Bien que nous l'ayons répété moulte fois, il est essentiel de savoir que chaque facture doit comporter certaines mentions obligatoires.
Ces mentions obligatoires sont :
- Le titre : sans le titre "Facture", la facture n'est pas fiscalement valable. Il faut pouvoir la distinguer d'un devis ou d'une facture proforma par exemple.
- La date d'émission de la facture.
- Le numéro unique : inclus dans une série numérique cohérente, chronologique et sans trous.
- Les coordonnées de l'émetteur : la raison sociale, forme juridique, numéro RCS et TVA, nom et prénom, capital social, domicile fiscal, numéro SIREN, etc.
- Les coordonnées du client : nom et prénom, raison sociale du client, son numéro de TVA.
- Le produit ou service vendu et sa description, son prix, la réduction appliquée (si tel est le cas), le nombre d'unités et le taux de TVA.
- Le montant total : montant hors taxes (HT) le montant de la TVA (si applicable) et le montant toutes taxes comprises (TTC).
1. Autres informations sur l'émetteur
Bien que l'administration fiscale ait fixé une liste d'informations obligatoires : nom, prénom, adresse, raison sociale, numéro RCS et numéro de TVA, cela ne t'empêche en rien d'ajouter d'autres informations.
Par exemple, tu peux ajouter ton numéro de téléphone, ton adresse email. Il ne s'agit pas de mentions obligatoires, mais ce sont des informations très utiles pour ton client.
2. Conditions de paiement et date d'échéance
Cela fait partie des autres informations utiles, même si l'administration fiscale ne les as pas rendues obligatoires.
Ces mentions te permettent d'éclaircir les conditions et termes de paiement à ton client, mais aussi la date d'échéance du paiement : 15 jours, 30 jours etc.
En outre, il est conseillé d'indiquer la date d'échéance pour clarifier le fait que la date d'échéance est bien à partir de l'émission de la facture, et non de la réception.
3. Les méthodes de paiement sur ta facture
Par carte bancaire ? Par virement ? En espèces ? Encore une fois, voici des indications qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont hautement recommandées d'ajouter.
Pour ton client, il est essentiel de savoir comment te payer. Et si tu utilises un logiciel de facturation, tu peux proposer des solutions de paiement en ligne, comme SumUp ou Paypal.
4. Ton image de marque sur ta facture
Encore une fois, ce n'est pas obligatoire d'avoir un logo, ou un modèle de facture personnalisé à l'image de ton entreprise. Mais c'est quand même préférable. Une facture, sans couleurs et sans logo passe inaperçu... Et au contraire tu veux que tes clients se rapellent de toi !
Alors n'hésite pas à ajouter ton logo, changer la police, les couleurs, ajouter une bannière. Personnalise ta facture à l'image de ta marque !
5. Un message personnalisé pour ton client
Lorsque tu envoies une facture, il est conseillé d'envoyer un email d'accompagnement, personnalisé et courtois bien sûr.
Pour que la facture ne soit pas impersonnelle, tu peux créer un modèle d'email et le modifier à chaque facture envoyée en changeant le nom du destinataire et le corps du texte si nécessaire.