Il y a une douzaine de jours, nous avons réfléchi à des façons d'améliorer Debitoor, notre logiciel de facturation. Nous avons contacté des utilisateurs installés un peu partout sur la planète pour recueillir leurs avis.
Une de ces personnes est une habitante de Reykjavik (Islande) qui travaille comme costumière sur diverses productions, pour le théâtre, le cinéma ou la télévision. Une artiste méticuleuse qui, avant de connaître Debitoor, faisait ses factures sur des feuilles blanches, au crayon.
Difficile à croire, n'est-ce pas ? Elle nous expliquait que, depuis qu'elle crée des factures qui font pro', elle est payée nettement plus rapidement par ses clients. Tu trouveras donc ci-dessous 5 raisons pour lesquelles créer des factures qui ont de l'allure est capital !
Plus facile à retenir
Comme nous l'avons vu dans le cas de notre amie islandaise, une feuille de papier annotée au stylo peut facilement mener à des erreurs et des retards ; une facture avec un logo au premier plan et un aspect professionnel, non. Quelque chose qui marque immédiatement tes clients fait qu'ils se souviendront de ta facture, et qu'ils seront plus enclins à te payer vite et bien.
L'apparence des factures peut rendre l'entreprise plus fiable
Nous savons tous que la beauté, en plus d'être subjective, est aussi très injuste : une facture avec un design professionnel donne un aspect plus sérieux à l'entreprise et la rend donc plus fiable aux yeux des clients. Une facture sans personnalité peut finir dans la poubelle si le client ne saisit pas rapidement d'où elle vient.
Aligne ton image de marque sur ta facture
On pourrait penser que l'image de marque n'est pas importante lorsqu'on est à la tête d'une toute petite entreprise. Erreur ! La marque est l'image que tu renvoies à tes clients : regarde la boulangerie en bas de chez toi, elle se distingue forcément par quelque chose. Et les factures jouent un rôle dans ton image de marque : aligner l'apparence de tes facture sur l'image de ton entreprise permet de gagner la confiance de tes clients.
Gagner en valeur de la marque
Au plus ton entreprise est connue, au mieux c'est. Et crois-moi, une facture bien faite donne beaucoup de valeur à ton image de marque. Tu gagnes en professionnalisme auprès de tes clients car tu montres que tu ne laisses rien au hasard : même si ton domaine d'activité te laisse penser que développer son image de marque est facultatif, il faut que tu fasses en sorte de te démarquer de la concurrence. En outre, personnaliser les factures selon les goûts de ton client te fera gagner des points auprès de lui !
L'apparence est fondamentale
Aujourd'hui, Apple change l'apparence de son téléphone chaque année. Ils pourraient garder la même base et n'en changer que les composants internes, mais le renouvellement perpétuel de la mode et de l'image caractérisent la société actuelle. Ce qui est beau est agréable, et ce qui paraît moderne aussi. Le classique (ou "vintage") peut être élégant, mais ce qui est -ou fait- vieux est déprécié. Maintiens-toi au sommet de la vague et sois un pionnier dans la conception de factures.
Ce sont 5 des nombreuses raisons pour lesquelles tu devrais commencer à travailler sur l'apparence de tes factures.
D'autant qu'il est impossible d'invoquer le manque de temps, quand Debitoor te propose des modèles de facture pré-enregistrés et un éditeur intuitif et rapide. Si tu n'es pas sûr des couleurs, Debitoor peut même les choisir pour toi !
L'éditeur de factures utilise la reconnaissance automatique des couleurs et ajuste donc les teintes de la facture selon celles de ton logo ou de l'image que tu auras téléchargé. Plus d'excuses valables ;-)