Offre limitée ! 25% de réduction sur toutes les formules jusqu'au 27/09/2020. Utilise le code promo : SEPTEMBRE20

Charles Plasson

Charles Plasson

Charles Plasson

Créer un devis avec un logiciel de facturation

Quand il s'agit de vendre des biens ou tes services, tu t'es probablement déjà rendu compte que certains clients exigent un devis avant que de passer commande.

Envoie un devis sans attendre et en un instant avec Debitoor !

Certains préfèrent prendre les choses un peu plus lentement: on leur fait une offre en leur envoyant un devis, et cela leur laisse le temps de réfléchir, de vérifier leurs besoins et de préparer un budget, avant de confirmer la commande.

Pour ces clients, l'émission d'un devis est un grand pas vers la conversion de ce devis en facture. Avec un logiciel de facturation comme Debitoor, il suffit d'un clic pour convertir un devis accepté en une facture.

Charles Plasson

Encore à créer des factures avec Excel ?

Voltaire pestait : "On dit que je me répète ; eh bien, je me répéterai, jusqu'à ce qu'on se corrige". Pareil pour les obstinés d'Excel pour la facturation !

Entrepreneur qui peine à gérer sa facturation avec Excel

C'est pour ceux qui continuent à travailler avec Excel (et Word) que nous continuons notre combat quotidien : simplifier leur facturation et leur fournir une solution simple et professionnelle pour gérer leur entreprise.

Charles Plasson

Crée une facture depuis ton iPhone avec Debitoor

Si remplir un modèle de facture sur ton ordinateur ne te prend guère plus que quelques minutes, attends de voir depuis notre l'application de facturation mobile !

Crée des factures Debitoor depuis ton iPhone !

Où que tu sois, et à tout moment, tu peux envoyer une facture en un instant grâce à ton logiciel de facturation. Tout ce dont tu as besoin est d'une connexion internet.

La nouvelle application Debitoor pour iOS te permet de maîtriser les finances de ton entreprise de façon toujours plus rapide et intuitive.

Charles Plasson

Comment choisir le bon logiciel de facturation ?

Et, comme pour la plupart des services et produits sur le marché, il n'existe pas qu'un seul logiciel de facturation. Ce serait par trop facile, n'est-ce pas ?

Pour un entrepreneur, bien s'équiper est essentiel

Donc, si tu te décides à utiliser outil de ce type, tu t'apercevras que le choix est immense, chaque logiciel ayant ses petites spécificités.

Il est donc d'autant plus important de savoir trouver celui qui te conviendra ! Voici les différents éléments à garder en tête au moment de le choisir.

Charles Plasson

Facture électronique ou facture en ligne ?

Régulièrement, notre équipe est contactée par des utilisateurs voulant savoir comment créer des factures électroniques avec le logiciel de facturation Debitoor.

Entrepreneure créant des factures sur son PC

Bien que la distinction entre une facture électronique et une facture en ligne ne saute pas immédiatement aux yeux, il existe pourtant entre les deux une différence conséquente : il n'est pas possible de créer de facture électronique avec Debitoor.

En effet, une facture électronique est un type de fichier qui est généré et envoyé de manière tout à fait différente d'une facture en ligne. Bien qu'une facture électronique soit toujours envoyée en ligne, une facture en ligne n'est pas nécessairement une facture électronique.

Charles Plasson

Facturation mobile pour PC portable et smartphone

Les entrepreneurs d'aujourd'hui se déplacent beaucoup et ont besoin d'outils qui leur permettent de gérer leur facturation même (surtout ?) en déplacement !.

Facturation mobile sur tous supports

Cela signifie qu'un logiciel de facturation moderne doit être flexible, transportable et donc mobile. Qu'il puisse donc aussi bien être utilisé depuis ton ordinateur portable que ton smartphone.

Charles Plasson

La sécurité dans un logiciel de facturation

La sécurité est un thème qui préoccupe tout particulièrement les entrepreneurs au moment de choisir les outils de gestion et de facturation de leur entreprise.

Assure la sécurité de ta facturation

Et cela est bien sûr tout à fait compréhensible : toutes tes informations de facturation et de comptabilité sont enregistrées dans le cloud.

Il s'agit de données délicates souvent, confidentielles parfois, et ce qu'on lit dans la presse à propos de vols d'informations bancaires, de bases de données, de fuites, etc. ne font rien pour rassurer l'entrepreneur pourtant averti.

Charles Plasson

Il est temps de dire 'au revoir' au papier !

Reçus froissés au fond des poches, piles de papiers sur le bureau, factures en souffrance plein les tiroirs : comment ne pas crouler sous cette paperasse ?

ss

Les logiciels de facturation comme Debitoor te permettent de stocker tes documents et de gérer le nécessaire, mais sans paperasse. Comment ? Grâce au cloud, tout simplement. Un logiciel en ligne te fournit de quoi suivre tes factures, dépenses et recettes, et de les avoir rassemblés en un seul endroit.

Charles Plasson

6 indispensables dans ton logiciel de facturation

Même les entrepreneurs peu friands de nouvelles technologies finissent par choisir un logiciel de facturation. Pourquoi ? C'est rapide, simple et efficace.

Comment flairer un bon logiciel de facturation ?

Mais avant de jeter ton dévolu sur un logiciel de facturation spécifique, tu devrais prendre en considération les quelques éléments qui suivent.

Choisir un logiciel pour ton entreprise ne devrait pas se faire à pile ou face ou sur un jet de dé. Il existe six éléments particulièrement importants que tout bon logiciel de facturation devrait offrir afin de répondre aux besoins d'une entreprise en pleine croissance ...

Charles Plasson

Gérer ses revenus et dépenses avec un logiciel de facturation

Tu es le grand manitou de ta facturation et pour que ton entreprise tourne comme une horloge, il faut que ta gestion des revenus et des dépenses soit impeccable.

Gérer ses revenus et dépenses soi-même

C'est là la seule manière de disposer à tout moment d’une connaissance solide et complète de ton flux de trésorerie. Cela te permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment, et de t’assurer que ton entreprise ne passe pas dans le rouge de façon inopinée.

Charles Plasson

Facture express - Crée ta facture en 1 minute !

Il est temps d’apprendre à créer en toute simplicité des factures express ! En tant qu'entrepreneur, nous savons combien ton temps est précieux : tu es constamment sur la brèche, sautant d’une tâche à l’autre, essayant d’économiser un peu de temps ici et là. Cela tombe bien, en termes de facturation, tu as une marge de manœuvre.

Il est temps de passer à la vitesse supérieure !

Dans cet article, nous allons te montrer à quelle vitesse il est possible de générer une facture. Le titre de l’article t’aura mis sur la piste : oui, une petite minute est suffisante !

Charles Plasson

Modèles de facture avec taux de TVA différents

Tu t’es déjà demandé s'il était possible d'inclure sur une seule et même facture des produits soumis à des taux de TVA différents, sans se casser la tête ? C’est simple, la réponse est « oui ».

Que faire si une commande comporter des produits taxés différemment ?

Cela peut sembler anodin mais gérer différents taux de TVA dans la même facture peut provoquer des maux de tête lorsque tu vends des produits et services ne répondant pas aux mêmes taux.

Mais il existe une solution !

Charles Plasson

Crée des bons de livraison en un instant

Gérer son entreprise est une activité à la fois enrichissante et stimulante. L'un des principaux défis rencontré par nos utilisateurs est celui du temps. Ils sont nombreux à s’accorder à dire qu’il n’y a décidément pas assez d'heures dans une journée.

Si ton activité implique la création, le marketing, la vente et l'expédition de produits, alors gagner du temps sur la création de factures et de bons de livraison n'est pas superflu. Et c'est bien là que les logiciels de facturation peuvent faire toute la différence !

Debitoor permet d'éviter ce genre de situations !

Charles Plasson

Les 'Team Days' de Debitoor pour améliorer ton logiciel de facturation

L'été touche doucement à sa fin et, comme chaque année chez Debitoor, nous nous sommes cloîtrés plusieurs jours durant au siège de l'entreprise à Copenhague (Danemark), pour voir comment améliorer notre logiciel de facturation.

Logo des Team Days de Debitoor 2017

Il s'agissait de brasser les différentes équipes de Debitoor (marketing et communication, développeurs, administration, etc.) provenant de Copenhague, Berlin ou encore Kiev.

Charles Plasson

La facturation pour les débutants

En tant qu'entrepreneur, certains éléments de la gestion d'entreprise peuvent faire l'effet d'une douche glacée par un froid matin d'hiver.

Portrait d'une jeune entrepreneure débutant son activité

Tu te pensais fin prêt à affronter tous les défis mais tu t'aperçois que la pratique est bien différente de la théorie ?

Eh bien, il en va de même pour ta facturation. Ici, nous voulons donc te prodiguer quelques conseils pour commencer à gérer ta facturation avec des bases solides et t'offrir quelques astuces qui te permettront d'être payer plus rapidement.

Charles Plasson

Facturation : comment accorder une réduction ?

"Une réduction ? Une remise ?! Mais c'est un manque à gagner pour moi !" Si c'est ce que tu as en tête, il est temps d'envisager les choses différemment ;)

Paire de rollers en réduction

En effet, il peut être parfois sage d'accorder à vos clients un rabais, s'il s'agit par exemple d'un client régulier et fidèle, ou d'un client qui t'a recommandé autour de lui, t'apportant ainsi quelques commandes bienvenues.

Utiliser un logiciel comme Debitoor pour gérer ta facturation permet d'accorder des réductions en toute simplicité. Aperçu.

Charles Plasson

Crée des devis et personnalise le design de tes factures depuis l’app Debitoor pour iPhone

Nouvelle mise à jour majeure pour l'application Debitoor iOS : tu peux désormais créer des devis et basculer d'un modèle à l'autre, d'où que tu sois. Pratique !

Deux améliorations majeures dans cette màj de l'app pour iOS

Lorsque tu auras mis à jour l’application Debitoor pour iPhone, tu découvriras des améliorations conséquentes à la version portable de Debitoor.

Avec la dernière mise à jour, deux nouvelles fonctions viennent faciliter encore davantage ta facturation avec Debitoor : la création de devis et la personnalisation du design des factures. Si tu utilisais jusqu’ici l'application Debitoor Classic (l’ancienne), tu as désormais toutes les raisons de passer à la nouvelle !

Charles Plasson

Les 5 avantages offerts par un logiciel de facturation intuitif

Il existe une tripotée de logiciels permettant de gérer sa facturation, et deux éléments permettent de les distinguer : leur interface et leur côté pratique.

Un logiciel de facturation simple d'utilisation

En effet, ces deux aspects sont importants pour les entrepreneurs qui souhaitent facturer immédiatement et sans se casser la tête. Voici une série d'avantages qu’un logiciel de facturation comme Debitoor propose ...

Charles Plasson

Organise tes factures grâce à ton logiciel de facturation

Créer une facture et savoir à tout moment quel est son statut n'est pas forcément chose aisée avec un modèle de facture Word ou Excel.

Un entrepreneur efficace est un entrepreneur organisé !

Au fur et à mesure que tes factures s'accumulent, s’assurer qu’elles sont bien enregistrées et les déplacer d'un dossier à l'autre afin de savoir lesquelles ont été réglées ou non, peut devenir un exercice particulièrement fastidieux et redondant.

Charles Plasson

Comment créer des dépenses dans ton logiciel de facturation ?

Nous avons déjà écrit pas mal de choses sur la facturation en général et la création de factures en particulier, avec un logiciel de approprié.

Chaque sou dépensé devrait être enregistré dans ta comptabilité !

Mais quid des dépenses ? Après tout, en tant qu'entrepreneur, il te faut aussi savoir comment gérer correctement l'enregistrement de tes frais de toutes sortes.

Avec un logiciel adapté, cela peut être d'une simplicité absolue, grâce à la création et/ou à l'automatisation des dépenses, en quelques clics.

Charles Plasson

Modèle de facture et prélèvement bancaire

L'une des côtés formidables d'un logiciel de facturation en ligne est qu'il permet de créer des modèles de facture en s'autorisant toutes sortes de fantaisies.

Nous souhaitons rendre notre logiciel de facturation toujours plus flexible et simple à utiliser.

Propose le prélèvement automatique à tes clients

C'est pour cette raison que nous avons décidé, il y a longtemps déjà, d'intrégrer des méthodes de paiement en ligne pour optimiser le processus de facturation de nos utilisateurs.

Charles Plasson

L'utilité de la facture proforma dans le commerce international

L'utilisation de factures proforma lorsque l'on commerce avec l'étranger est très courante, car ce document n'a tout simplement pas de valeur comptable ni fiscale.

Le proforma comme outil de négoce international

La facture proforma joue le rôle de proposition détaillée d'une opération commerciale, comme nous l'avions déjà évoqué dans notre article : La facture proforma, c'est quoi ?

Mais ses avantages, dans le commerce international, vont bien au-delà de cette description.

Charles Plasson

Comment exporter tes données depuis Debitoor ?

Est-ce que tu utilises un logiciel pour gérer ta facturation ?

Dans ce cas, tu souhaites probablement enregistrer tes données directement sur ton disque dur. Ou encore, en fin d'année, transmettre tes données à ton comptable, qui peut ensuite se charger de la déclaration de TVA.

Exporter, un mot-clef pour bien gérer sa facturation

Quelle que soit la raison d'exporter tes données, avec notre logiciel de facturation, ce n'est pas un problème.

Charles Plasson

3 éléments essentiels d'un modèle de facture

Quels sont les éléments les plus indispensables devant figurer sur une facture afin qu'elle ait un caractère légal ?

Dans cet article, nous nous intéressons à trois des aspects les plus essentiels des factures que tu crées, nécessaires à la création d'une facture reconnue valide par l'administration fiscale, mais aussi bien sûr par tes clients.

Voici 3 éléments essentiels pour une facture légale

(Bien entendu, tu peux cesser la lecture de cet article si tu es déjà un utilisateur de Debitoor, puisque nos modèles de facture sont mis à jour en permanence dans le respect des pré-requis légaux, garantissant à tes documents une valeur légale).

Charles Plasson

Logiciel de facturation pour photographes

En tant que photographe professionnel, tu factures probablement tes clients en fonction de critères variés : à l'heure, au projet (session shooting par exemple) ou à l'équipement utilisé.

Tu proposes aussi sans doute des forfaits (ou packages) pour certains évènements : mariages, portraits d'entreprise, réunions diverses.

La facturation pour les photographes de métier

Il est par conséquent important que ton logiciel de facturation soit flexible, adapté à ton activité et à la variété de projets sur lesquels tu es amené(e) à travailler. Mais, soyons plus spécifiques : voici ce que ton logiciel de facturation doit te permettre de faire.

Charles Plasson

Comment gérer sa facturation quand on est en vacances (s'il le faut vraiment !)

Avec l'été déjà bien entamé dans la plupart des pays d'Europe (et particulièrement en France !), nombreuses sont les personnes à être impatientes de prendre des congés bien mérités. Et les entrepreneurs ne font pas exception à la chose.

Des vacances en Grèce mais pas sans Debitoor

Lancer et gérer son activité nécessite généralement une attention de tous les instants mais, en même temps, nous sommes humains et avons besoin de prendre une pause de temps à autre.

Néanmoins, bien des micro-entrepreneurs et gérants de petites entreprises vont passer leur vacances à entendre cette petite voix qui leur demande sans cesse : "est-ce que tu as bien fait de prendre ces 2 semaines de vacances ? Et comment vas-tu vérifier tes paiements ? Et que faire si un client potentiel te demande un devis ?". En un mot, l'angoisse !

Charles Plasson

Optimise ton flux de travail

Tu es un créateur d'entreprise ou un travailleur indépendant qui gère ses affaires avec les modèles de facture Word ou Excel ?

Si c'est le cas, il est peut-être temps de d'envisager une alternative : un logiciel de facturation peut rendre la gestion de ton entreprise significativement plus simple, de la vente au client jusqu'à l'enregistrement de son paiement.

Voilà de quoi améliorer son flux de travail en facturation

Dans cet article, nous nous intéressons à l'ensemble du processus de facturation tel que proposé par le logiciel de facturation Debitoor, en examinant certains éléments-clefs qui t'aideront à améliorer ton flux de travail.

Charles Plasson

Comptabilité : comment créer un rapport de TVA ?

Nous le savons tous, cela peut être le fléau des (très) petites entreprises : mieux vaut-il être asujetti à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou non ? Quel impact cela aura-t-il sur tes revenus et dépenses ?

Et une question peut-être encore plus cruciale : qu'est-ce que cela implique en termes de paperasse lors de tes déclaration à l'administration fiscale ?

Tout est calculé automatiquement

Nous parlons, bien entendu, du cas particulier de la TVA. En tant que TPE ou que micro-entrepreneur, la décision de s'asujettir ou non à la TVA dépend principalement du chiffre d'affaires annuel.

Charles Plasson

La facturation dans le cloud avec un TPE

Quand on entend parler de TPE (Terminal de Paiement Electronique), on a en tête l’image de cet appareil fixe qui équipe les boutiques, voire un dispositif transportable (mais pas loin) vu sur les terrasses de cafés ou de restaurants. Guère plus.

Mais, en ces temps d’économie mobile et d’entreprenariat nomade, il est des TPE qui ont évolué vers des formes portables, plus petites et adaptées aux nouvelles façons de commercer.

iZettle, l'outil parfait pour les petits commerces

Nous avons atteint un niveau d’innovation qui permet de combiner facturation dans le nuage et TPE portable.

Charles Plasson

Modèle de facture pour masseurs-kinésithérapeutes

Est-ce qu'être masseur-kinésithérapeute est une activité professionnelle qui requiert un modèle de facture spécifique ?

Comme nous allons le voir, la facturation d'un masseur-kinésithérapeute indépendant présente quelques particularités liées à la nature même de l'activité.

Masseur-kinésithérapeute pratiquant des soins sur un patient

Néanmoins, quand il s'agit de faire des factures, les modèles ne diffèrent pas sensiblement des autres modèles de facture professionnels. Ce qui diffère, ou plutôt ce que le masseur-kinésithérapeute doit garder à l'esprit, c'est l'importance de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Charles Plasson

Modèle de facture pour dentistes

Stomatologue, odontologue, chirurgien-dentiste, prothésiste dentaire,... bref, tous ces professionnels généralement appelés "dentistes" (sans vouloir les offenser, bien sûr !) doivent respecter certaines règles de facturation spécifiques aux activités de santé.

Quels sont les pré-requis à respecter dans ses factures ? Quels éléments faut-il prendre en compte dans la gestion de sa facturation ? Ou, en d'autres termes, à quoi doit ressembler un modèle de facture une fois complété ?

Chirurgien-dentiste en pleine opération

Si tu es un professionnel du secteur de la santé, il peut utile de lire avec attention ce qui suit.

Charles Plasson

Facturation et autoliquidation

En tant qu'entrepreneur, tu souhaites exercer ton activité et faire du chiffre, en vendant tes services et/ou produits. Il se peut même que des clients potentiels basés hors de France recherchent ce que tu vends et aient entendu parler de ton entreprise.

Drapeau européen symbolisant les transactions intracommunautaires

Si tu vends des biens/services à un client basé dans l'Union Européenne (UE) toutefois, une règle spécifique s'applique : celle de l'autoliquidation. Quoi qu'est-ce donc et comment gérer la chose dans ton logiciel de facturation Debitoor ? Pas de panique, nous t'expliquons tout.

Charles Plasson

Comment importer des données dans ton logiciel de facturation

Dans un autre article, nous avions expliqué comment exporter les données de son compte Debitoor. Aujourd'hui, nous allons traiter de la façon d'importer du contenu :)

Il se peut que tu aies déjà commencé à gérer tes factures en utilisant un autre système (tel que, par exemple, Word et Excel) et tu es découragé à l'idée d'avoir à entrer à nouveau et manuellement toutes tes données dans ton logiciel de facturation.

Quai surmonté de containers pour symboliser l'import

Un logiciel de facturation comme Debitoor te simplifie grandement la tâche et te fournit une fonction d'importation bien pratique.

Charles Plasson

Tout nouveau et bien mieux, les 'Paiements' deviennent 'Banque'

Notre équipe de développeurs n'est pas peu fière d'annoncer l'une des innovations les plus techniquement sophistiquées que Debitoor ait connues jusqu'ici : nous avons complètement revu la zone "Paiements" de notre logiciel.

L'import de paiements est en effet une section essentielle de Debitoor, car cela permet le rapprochement des factures et dépenses directement dans le logiciel. Dans ton compte, les transactions sont automatiquement associées à l'opération bancaire correspondante, ce qui te permet d'économiser un temps et un travail manuel considérables.

Personne en train de gérer ses comptes sur ordinateur

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp