Charles Plasson

Charles Plasson

Charles Plasson

Créer un devis avec un logiciel de facturation

Quand il s'agit de vendre des biens ou tes services, tu t'es probablement déjà rendu compte que certains clients exigent un devis avant que de passer commande.

Envoie un devis sans attendre et en un instant avec Debitoor !

Certains préfèrent prendre les choses un peu plus lentement: on leur fait une offre en leur envoyant un devis, et cela leur laisse le temps de réfléchir, de vérifier leurs besoins et de préparer un budget, avant de confirmer la commande.

Pour ces clients, l'émission d'un devis est un grand pas vers la conversion de ce devis en facture. Avec un logiciel de facturation comme Debitoor, il suffit d'un clic pour convertir un devis accepté en une facture.

Charles Plasson

Encore à créer des factures avec Excel ?

Voltaire pestait : "On dit que je me répète ; eh bien, je me répéterai, jusqu'à ce qu'on se corrige". Pareil pour les obstinés d'Excel pour la facturation !

Entrepreneur qui peine à gérer sa facturation avec Excel

C'est pour ceux qui continuent à travailler avec Excel (et Word) que nous continuons notre combat quotidien : simplifier leur facturation et leur fournir une solution simple et professionnelle pour gérer leur entreprise.

Charles Plasson

Crée une facture depuis ton iPhone avec Debitoor

Si remplir un modèle de facture sur ton ordinateur ne te prend guère plus que quelques minutes, attends de voir depuis notre l'application de facturation mobile !

Crée des factures Debitoor depuis ton iPhone !

Où que tu sois, et à tout moment, tu peux envoyer une facture en un instant grâce à ton logiciel de facturation. Tout ce dont tu as besoin est d'une connexion internet.

La nouvelle application Debitoor pour iOS te permet de maîtriser les finances de ton entreprise de façon toujours plus rapide et intuitive.

Charles Plasson

Comment choisir le bon logiciel de facturation ?

Et, comme pour la plupart des services et produits sur le marché, il n'existe pas qu'un seul logiciel de facturation. Ce serait par trop facile, n'est-ce pas ?

Pour un entrepreneur, bien s'équiper est essentiel

Donc, si tu te décides à utiliser outil de ce type, tu t'apercevras que le choix est immense, chaque logiciel ayant ses petites spécificités.

Il est donc d'autant plus important de savoir trouver celui qui te conviendra ! Voici les différents éléments à garder en tête au moment de le choisir.

Charles Plasson

Facture électronique ou facture en ligne ?

Régulièrement, notre équipe est contactée par des utilisateurs voulant savoir comment créer des factures électroniques avec le logiciel de facturation Debitoor.

Entrepreneure créant des factures sur son PC

Bien que la distinction entre une facture électronique et une facture en ligne ne saute pas immédiatement aux yeux, il existe pourtant entre les deux une différence conséquente : il n'est pas possible de créer de facture électronique avec Debitoor.

En effet, une facture électronique est un type de fichier qui est généré et envoyé de manière tout à fait différente d'une facture en ligne. Bien qu'une facture électronique soit toujours envoyée en ligne, une facture en ligne n'est pas nécessairement une facture électronique.

Charles Plasson

Facturation mobile pour PC portable et smartphone

Les entrepreneurs d'aujourd'hui se déplacent beaucoup et ont besoin d'outils qui leur permettent de gérer leur facturation même (surtout ?) en déplacement !.

Facturation mobile sur tous supports

Cela signifie qu'un logiciel de facturation moderne doit être flexible, transportable et donc mobile. Qu'il puisse donc aussi bien être utilisé depuis ton ordinateur portable que ton smartphone.

Charles Plasson

La sécurité dans un logiciel de facturation

La sécurité est un thème qui préoccupe tout particulièrement les entrepreneurs au moment de choisir les outils de gestion et de facturation de leur entreprise.

Assure la sécurité de ta facturation

Et cela est bien sûr tout à fait compréhensible : toutes tes informations de facturation et de comptabilité sont enregistrées dans le cloud.

Il s'agit de données délicates souvent, confidentielles parfois, et ce qu'on lit dans la presse à propos de vols d'informations bancaires, de bases de données, de fuites, etc. ne font rien pour rassurer l'entrepreneur pourtant averti.

Charles Plasson

Il est temps de dire 'au revoir' au papier !

Reçus froissés au fond des poches, piles de papiers sur le bureau, factures en souffrance plein les tiroirs : comment ne pas crouler sous cette paperasse ?

ss

Les logiciels de facturation comme Debitoor te permettent de stocker tes documents et de gérer le nécessaire, mais sans paperasse. Comment ? Grâce au cloud, tout simplement. Un logiciel en ligne te fournit de quoi suivre tes factures, dépenses et recettes, et de les avoir rassemblés en un seul endroit.

Charles Plasson

6 indispensables dans ton logiciel de facturation

Même les entrepreneurs peu friands de nouvelles technologies finissent par choisir un logiciel de facturation. Pourquoi ? C'est rapide, simple et efficace.

Comment flairer un bon logiciel de facturation ?

Mais avant de jeter ton dévolu sur un logiciel de facturation spécifique, tu devrais prendre en considération les quelques éléments qui suivent.

Choisir un logiciel pour ton entreprise ne devrait pas se faire à pile ou face ou sur un jet de dé. Il existe six éléments particulièrement importants que tout bon logiciel de facturation devrait offrir afin de répondre aux besoins d'une entreprise en pleine croissance ...

Charles Plasson

Gérer ses revenus et dépenses avec un logiciel de facturation

Tu es le grand manitou de ta facturation et pour que ton entreprise tourne comme une horloge, il faut que ta gestion des revenus et des dépenses soit impeccable.

Gérer ses revenus et dépenses soi-même

C'est là la seule manière de disposer à tout moment d’une connaissance solide et complète de ton flux de trésorerie. Cela te permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment, et de t’assurer que ton entreprise ne passe pas dans le rouge de façon inopinée.

Charles Plasson

Facture express - Crée ta facture en 1 minute !

Il est temps d’apprendre à créer en toute simplicité des factures express ! En tant qu'entrepreneur, nous savons combien ton temps est précieux : tu es constamment sur la brèche, sautant d’une tâche à l’autre, essayant d’économiser un peu de temps ici et là. Cela tombe bien, en termes de facturation, tu as une marge de manœuvre.

Il est temps de passer à la vitesse supérieure !

Dans cet article, nous allons te montrer à quelle vitesse il est possible de générer une facture. Le titre de l’article t’aura mis sur la piste : oui, une petite minute est suffisante !

Charles Plasson

Modèles de facture avec taux de TVA différents

Tu t’es déjà demandé s'il était possible d'inclure sur une seule et même facture des produits soumis à des taux de TVA différents, sans se casser la tête ? C’est simple, la réponse est « oui ».

Que faire si une commande comporter des produits taxés différemment ?

Cela peut sembler anodin mais gérer différents taux de TVA dans la même facture peut provoquer des maux de tête lorsque tu vends des produits et services ne répondant pas aux mêmes taux.

Mais il existe une solution !

Charles Plasson

Crée des bons de livraison en un instant

Gérer son entreprise est une activité à la fois enrichissante et stimulante. L'un des principaux défis rencontré par nos utilisateurs est celui du temps. Ils sont nombreux à s’accorder à dire qu’il n’y a décidément pas assez d'heures dans une journée.

Si ton activité implique la création, le marketing, la vente et l'expédition de produits, alors gagner du temps sur la création de factures et de bons de livraison n'est pas superflu. Et c'est bien là que les logiciels de facturation peuvent faire toute la différence !

Debitoor permet d'éviter ce genre de situations !

Charles Plasson

Les 'Team Days' de Debitoor pour améliorer ton logiciel de facturation

L'été touche doucement à sa fin et, comme chaque année chez Debitoor, nous nous sommes cloîtrés plusieurs jours durant au siège de l'entreprise à Copenhague (Danemark), pour voir comment améliorer notre logiciel de facturation.

Logo des Team Days de Debitoor 2017

Il s'agissait de brasser les différentes équipes de Debitoor (marketing et communication, développeurs, administration, etc.) provenant de Copenhague, Berlin ou encore Kiev.

Charles Plasson

La facturation pour les débutants

En tant qu'entrepreneur, certains éléments de la gestion d'entreprise peuvent faire l'effet d'une douche glacée par un froid matin d'hiver.

Portrait d'une jeune entrepreneure débutant son activité

Tu te pensais fin prêt à affronter tous les défis mais tu t'aperçois que la pratique est bien différente de la théorie ?

Eh bien, il en va de même pour ta facturation. Ici, nous voulons donc te prodiguer quelques conseils pour commencer à gérer ta facturation avec des bases solides et t'offrir quelques astuces qui te permettront d'être payer plus rapidement.

Charles Plasson

Facturation : comment accorder une réduction ?

"Une réduction ? Une remise ?! Mais c'est un manque à gagner pour moi !" Si c'est ce que tu as en tête, il est temps d'envisager les choses différemment ;)

Paire de rollers en réduction

En effet, il peut être parfois sage d'accorder à vos clients un rabais, s'il s'agit par exemple d'un client régulier et fidèle, ou d'un client qui t'a recommandé autour de lui, t'apportant ainsi quelques commandes bienvenues.

Utiliser un logiciel comme Debitoor pour gérer ta facturation permet d'accorder des réductions en toute simplicité. Aperçu.

Charles Plasson

Crée des devis et personnalise le design de tes factures depuis l’app Debitoor pour iPhone

Nouvelle mise à jour majeure pour l'application Debitoor iOS : tu peux désormais créer des devis et basculer d'un modèle à l'autre, d'où que tu sois. Pratique !

Deux améliorations majeures dans cette màj de l'app pour iOS

Lorsque tu auras mis à jour l’application Debitoor pour iPhone, tu découvriras des améliorations conséquentes à la version portable de Debitoor.

Avec la dernière mise à jour, deux nouvelles fonctions viennent faciliter encore davantage ta facturation avec Debitoor : la création de devis et la personnalisation du design des factures. Si tu utilisais jusqu’ici l'application Debitoor Classic (l’ancienne), tu as désormais toutes les raisons de passer à la nouvelle !

Charles Plasson

Les 5 avantages offerts par un logiciel de facturation intuitif

Il existe une tripotée de logiciels permettant de gérer sa facturation, et deux éléments permettent de les distinguer : leur interface et leur côté pratique.

Un logiciel de facturation simple d'utilisation

En effet, ces deux aspects sont importants pour les entrepreneurs qui souhaitent facturer immédiatement et sans se casser la tête. Voici une série d'avantages qu’un logiciel de facturation comme Debitoor propose ...

Charles Plasson

Organise tes factures grâce à ton logiciel de facturation

Créer une facture et savoir à tout moment quel est son statut n'est pas forcément chose aisée avec un modèle de facture Word ou Excel.

Un entrepreneur efficace est un entrepreneur organisé !

Au fur et à mesure que tes factures s'accumulent, s’assurer qu’elles sont bien enregistrées et les déplacer d'un dossier à l'autre afin de savoir lesquelles ont été réglées ou non, peut devenir un exercice particulièrement fastidieux et redondant.

Charles Plasson

Comment créer des dépenses dans ton logiciel de facturation ?

Nous avons déjà écrit pas mal de choses sur la facturation en général et la création de factures en particulier, avec un logiciel de approprié.

Chaque sou dépensé devrait être enregistré dans ta comptabilité !

Mais quid des dépenses ? Après tout, en tant qu'entrepreneur, il te faut aussi savoir comment gérer correctement l'enregistrement de tes frais de toutes sortes.

Avec un logiciel adapté, cela peut être d'une simplicité absolue, grâce à la création et/ou à l'automatisation des dépenses, en quelques clics.

Charles Plasson

Modèle de facture et prélèvement bancaire

L'une des côtés formidables d'un logiciel de facturation en ligne est qu'il permet de créer des modèles de facture en s'autorisant toutes sortes de fantaisies.

Nous souhaitons rendre notre logiciel de facturation toujours plus flexible et simple à utiliser.

Propose le prélèvement automatique à tes clients

C'est pour cette raison que nous avons décidé, il y a longtemps déjà, d'intrégrer des méthodes de paiement en ligne pour optimiser le processus de facturation de nos utilisateurs.

Charles Plasson

L'utilité de la facture proforma dans le commerce international

L'utilisation de factures proforma lorsque l'on commerce avec l'étranger est très courante, car ce document n'a tout simplement pas de valeur comptable ni fiscale.

Le proforma comme outil de négoce international

La facture proforma joue le rôle de proposition détaillée d'une opération commerciale, comme nous l'avions déjà évoqué dans notre article : La facture proforma, c'est quoi ?

Mais ses avantages, dans le commerce international, vont bien au-delà de cette description.

Charles Plasson

Comment exporter tes données depuis Debitoor ?

Est-ce que tu utilises un logiciel pour gérer ta facturation ?

Dans ce cas, tu souhaites probablement enregistrer tes données directement sur ton disque dur. Ou encore, en fin d'année, transmettre tes données à ton comptable, qui peut ensuite se charger de la déclaration de TVA.

Exporter, un mot-clef pour bien gérer sa facturation

Quelle que soit la raison d'exporter tes données, avec notre logiciel de facturation, ce n'est pas un problème.

Charles Plasson

3 éléments essentiels d'un modèle de facture

Quels sont les éléments les plus indispensables devant figurer sur une facture afin qu'elle ait un caractère légal ?

Dans cet article, nous nous intéressons à trois des aspects les plus essentiels des factures que tu crées, nécessaires à la création d'une facture reconnue valide par l'administration fiscale, mais aussi bien sûr par tes clients.

Voici 3 éléments essentiels pour une facture légale

(Bien entendu, tu peux cesser la lecture de cet article si tu es déjà un utilisateur de Debitoor, puisque nos modèles de facture sont mis à jour en permanence dans le respect des pré-requis légaux, garantissant à tes documents une valeur légale).

Charles Plasson

Logiciel de facturation pour photographes

En tant que photographe professionnel, tu factures probablement tes clients en fonction de critères variés : à l'heure, au projet (session shooting par exemple) ou à l'équipement utilisé.

Tu proposes aussi sans doute des forfaits (ou packages) pour certains évènements : mariages, portraits d'entreprise, réunions diverses.

La facturation pour les photographes de métier

Il est par conséquent important que ton logiciel de facturation soit flexible, adapté à ton activité et à la variété de projets sur lesquels tu es amené(e) à travailler. Mais, soyons plus spécifiques : voici ce que ton logiciel de facturation doit te permettre de faire.

Charles Plasson

Comment gérer sa facturation quand on est en vacances (s'il le faut vraiment !)

Avec l'été déjà bien entamé dans la plupart des pays d'Europe (et particulièrement en France !), nombreuses sont les personnes à être impatientes de prendre des congés bien mérités. Et les entrepreneurs ne font pas exception à la chose.

Des vacances en Grèce mais pas sans Debitoor

Lancer et gérer son activité nécessite généralement une attention de tous les instants mais, en même temps, nous sommes humains et avons besoin de prendre une pause de temps à autre.

Néanmoins, bien des micro-entrepreneurs et gérants de petites entreprises vont passer leur vacances à entendre cette petite voix qui leur demande sans cesse : "est-ce que tu as bien fait de prendre ces 2 semaines de vacances ? Et comment vas-tu vérifier tes paiements ? Et que faire si un client potentiel te demande un devis ?". En un mot, l'angoisse !

Charles Plasson

Optimise ton flux de travail

Tu es un créateur d'entreprise ou un travailleur indépendant qui gère ses affaires avec les modèles de facture Word ou Excel ?

Si c'est le cas, il est peut-être temps de d'envisager une alternative : un logiciel de facturation peut rendre la gestion de ton entreprise significativement plus simple, de la vente au client jusqu'à l'enregistrement de son paiement.

Voilà de quoi améliorer son flux de travail en facturation

Dans cet article, nous nous intéressons à l'ensemble du processus de facturation tel que proposé par le logiciel de facturation Debitoor, en examinant certains éléments-clefs qui t'aideront à améliorer ton flux de travail.

Charles Plasson

Comptabilité : comment créer un rapport de TVA ?

Nous le savons tous, cela peut être le fléau des (très) petites entreprises : mieux vaut-il être asujetti à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou non ? Quel impact cela aura-t-il sur tes revenus et dépenses ?

Et une question peut-être encore plus cruciale : qu'est-ce que cela implique en termes de paperasse lors de tes déclaration à l'administration fiscale ?

Tout est calculé automatiquement

Nous parlons, bien entendu, du cas particulier de la TVA. En tant que TPE ou que micro-entrepreneur, la décision de s'asujettir ou non à la TVA dépend principalement du chiffre d'affaires annuel.

Charles Plasson

La facturation dans le cloud avec un TPE

Quand on entend parler de TPE (Terminal de Paiement Electronique), on a en tête l’image de cet appareil fixe qui équipe les boutiques, voire un dispositif transportable (mais pas loin) vu sur les terrasses de cafés ou de restaurants. Guère plus.

Mais, en ces temps d’économie mobile et d’entreprenariat nomade, il est des TPE qui ont évolué vers des formes portables, plus petites et adaptées aux nouvelles façons de commercer.

iZettle, l'outil parfait pour les petits commerces

Nous avons atteint un niveau d’innovation qui permet de combiner facturation dans le nuage et TPE portable.

Charles Plasson

Modèle de facture pour masseurs-kinésithérapeutes

Est-ce qu'être masseur-kinésithérapeute est une activité professionnelle qui requiert un modèle de facture spécifique ?

Comme nous allons le voir, la facturation d'un masseur-kinésithérapeute indépendant présente quelques particularités liées à la nature même de l'activité.

Masseur-kinésithérapeute pratiquant des soins sur un patient

Néanmoins, quand il s'agit de faire des factures, les modèles ne diffèrent pas sensiblement des autres modèles de facture professionnels. Ce qui diffère, ou plutôt ce que le masseur-kinésithérapeute doit garder à l'esprit, c'est l'importance de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Charles Plasson

Modèle de facture pour dentistes

Stomatologue, odontologue, chirurgien-dentiste, prothésiste dentaire,... bref, tous ces professionnels généralement appelés "dentistes" (sans vouloir les offenser, bien sûr !) doivent respecter certaines règles de facturation spécifiques aux activités de santé.

Quels sont les pré-requis à respecter dans ses factures ? Quels éléments faut-il prendre en compte dans la gestion de sa facturation ? Ou, en d'autres termes, à quoi doit ressembler un modèle de facture une fois complété ?

Chirurgien-dentiste en pleine opération

Si tu es un professionnel du secteur de la santé, il peut utile de lire avec attention ce qui suit.

Charles Plasson

Facturation et autoliquidation

En tant qu'entrepreneur, tu souhaites exercer ton activité et faire du chiffre, en vendant tes services et/ou produits. Il se peut même que des clients potentiels basés hors de France recherchent ce que tu vends et aient entendu parler de ton entreprise.

Drapeau européen symbolisant les transactions intracommunautaires

Si tu vends des biens/services à un client basé dans l'Union Européenne (UE) toutefois, une règle spécifique s'applique : celle de l'autoliquidation. Quoi qu'est-ce donc et comment gérer la chose dans ton logiciel de facturation Debitoor ? Pas de panique, nous t'expliquons tout.

Charles Plasson

Comment importer des données dans ton logiciel de facturation

Dans un autre article, nous avions expliqué comment exporter les données de son compte Debitoor. Aujourd'hui, nous allons traiter de la façon d'importer du contenu :)

Il se peut que tu aies déjà commencé à gérer tes factures en utilisant un autre système (tel que, par exemple, Word et Excel) et tu es découragé à l'idée d'avoir à entrer à nouveau et manuellement toutes tes données dans ton logiciel de facturation.

Quai surmonté de containers pour symboliser l'import

Un logiciel de facturation comme Debitoor te simplifie grandement la tâche et te fournit une fonction d'importation bien pratique.

Charles Plasson

Tout nouveau et bien mieux, les 'Paiements' deviennent 'Banque'

Notre équipe de développeurs n'est pas peu fière d'annoncer l'une des innovations les plus techniquement sophistiquées que Debitoor ait connues jusqu'ici : nous avons complètement revu la zone "Paiements" de notre logiciel.

L'import de paiements est en effet une section essentielle de Debitoor, car cela permet le rapprochement des factures et dépenses directement dans le logiciel. Dans ton compte, les transactions sont automatiquement associées à l'opération bancaire correspondante, ce qui te permet d'économiser un temps et un travail manuel considérables.

Personne en train de gérer ses comptes sur ordinateur

Charles Plasson

Nouveau : les réductions par lignes de produit

Toujours intéressé(e) par l'application de réductions sur un seul produit ou service, et non sur l'ensemble de du modèle de facture ? Cela tombe bien !

Illustration de l'intégration de la réduction par ligne de produit

Cette demande nous a été formulée à plusieurs reprises par le passé et il est donc désormais possible d'ajouter un pourcentage de réduction sur une seule ligne de produit : la réduction sera alors calculée automatiquement.

Charles Plasson

Améliorer l'aspect commercial de ses factures

Il est commun chez les entrepreneurs de ne considérer la facturation que comme un élément barbant et chronophage de la gestion d'entreprise.

Le risque de penser ainsi (et nous le comprenons, puisqu'il s'agit de la raison d'être de logiciels de facturation comme Debitoor) est de sous-estimer le potentiel commercial d'un document aussi peu "vendeur" qu'un modèle de facture.

Mains d'un entrepreneur tapant au clavier

Chez Debitoor, nous pensons que c'est une erreur de penser ainsi : autrement dit, nous sommes convaincus qu'il est des avantages commerciaux à tirer d'un modèle de facture.

Charles Plasson

Travailler avec son comptable, simplement

Nous avons déjà passé en revue les avantages de travailler avec un comptable.

Bien qu’il puisse être tentant de gérer sa comptabilité soi-même, l’aide d’un comptable est inestimable mettre ton entreprise dès le début sur le droit chemin.

Chiot bien au chaud dans les bras de son comptable

Si tu collabores déjà avec un comptable ou que tu t’apprêtes à le faire, bien communiquer (et pas seulement avec ton comptable !) est essentiel au bon développement de ton activité.

Charles Plasson

Nouveau dans Debitoor : les reçus !

Chez Debitoor, nous recevons régulièrement de la part de nos utilisateurs des demandes d'ajout de fonctionnalités de facturation afin que le logiciel puisse répondre encore mieux aux besoins de leurs entreprises.

Bien sûr, il nous faut prioriser, car chaque fonctionnalité prend un certain temps à développer, et nous souhaitons éviter que le logiciel se complexifie au fur et à mesure des nouveaux ajouts.

Cette fois-ci, la fonctionnalité tout droit sortie du fourneau des développeurs, c'est : les reçus.

Image d'illustration montrant un reçu

Charles Plasson

5 conseils pour garder ta facturation en sécurité

Début 2016, le célèbre logiciel Norton Antivirus signalait que, en France, 77% des cyber-attaques ciblaient des petites et moyennes entreprises, et la tendance n'est d'ailleurs pas à la baisse.

Nul besoin de rappeler que ta facturation contient des informations sensibles : tes revenus et dépenses, tes clients et fournisseurs.

Il convient donc de prendre quelques précautions, sans pour autant verser dans l'alarmisme qui caractérise de plus en plus nos sociétés.

Si tu te sers d'un logiciel de facturation dans le "nuage" (ou cloud cumputing), comme Debitoor par exemple, tu peux respirer.

Charles Plasson

6 conseils pour rédiger ses factures comme un pro

Le professionnalisme est une vertu très importante dans la vie d’un entrepreneur.

Les clients ne souhaiteront travailler avec toi que s’ils sentent que tu es sérieux et qualifié.

C’est pour cela qu’il est important que tu conduises ton activité avec le plus de professionnalisme possible. Et cela passe aussi par une bonne gestion de ta facturation.

Professionnel en costume et cigare à la main

Charles Plasson

Pourquoi est-il plus rapide de créer une facture sur un logiciel de facturation ?

Chaque journée est précieuse et, en tant qu'entrepreneur, la gestion de du temps est primordiale : il y a beaucoup à faire !

Tu ne veux probablement pas gaspiller des heures sur ta facturation, mais au contraire pouvoir générer des factures vite et bien.

Création d'une facture sur Debitoor

Nous t'indiquons donc ici pourquoi l'utilisation d'un logiciel de facturation, un vrai, est encore la meilleure chose à faire.

Charles Plasson

Supprimer une liste de clients ou de produits

Si tu viens de lancer ton entreprise, sans doute ne disposes-tu pour commencer que d'un faible nombre de clients et produits. Un nombre qui grandit au fur et à mesure que les jours passent.

Cette évolution peut parfois être rapide, voire très rapide. Et il se peut que le rythme d'ajout de nouveaux clients et produits àtes listes existantes soit élevé !

Détaillant de café et listes de produits

Pour les habitués comme les nouveaux utilisateurs de Debitoor, nous avons simplifié l'ajout de clients et produits. La fonctionnalité d'importation de clients, produits ou fournisseurs visait à rendre ce processus quasiment instantané.

Charles Plasson

Logiciel de facturation : un voyage à travers le temps

“Cette peau d'ours contre tes trois morceaux de silex" : voilà une transaction typique des temps les plus reculés de l'histoire de l'humanité.

L’Homme a fait du chemin depuis l’âge de la pierre et pourtant, le principe du commerce est resté le même.

La facturation, du stylo-plume à l'application mobile

Les plus anciennes traces écrites renseignant des échanges de ressources ou du troc de matériel datent de loin avant la naissance du Christ.

Charles Plasson

Protège ta facturation grâce au Touch ID

La facturation est importante pour un entrepreneur, et tous souhaitent la garder la plus en sécurité possible. C'est légitime !

Généralement, c'est la même chose avec le téléphone : on conserve tellement de choses dedans qu'on finit par y tenir comme à la prunelle de ses yeux. Même si on tend à le laisser traîner un peu partout.

Alors, quand tu gères ta facturation dans ton smartphone, le besoin de sécurité est encore plus important.

Il est probable que ton téléphone est protégé par un code PIN, mais que se passe-t-il quand tes enfants jouent avec ton iPhone ? Que se passe-t-il si tu perds ton téléphone ? Ou, pire, qu'on te le vole ?

Charles Plasson

L'historique de tes factures à portée de main

Créer et envoyer des factures peut rapidement devenir une activité chronophage et chaotique.

Il est pas conséquent important de dominer l'ensemble de tes factures d'un coup d'oeil. Comme nous l'avons abordé dans de précédents articles, il est infiniment plus laborieux de le faire avec Word ou Excel.

Gérer toute sa facturation depuis chez soi

Et pourtant, maîtriser ses factures est essentiel, pour s'assurer que tu as bien été payé pour tes services mais aussi pour que tout soit toujours en ordre face à l'administration fiscale.

Charles Plasson

Pour tes dépenses et factures récurrentes, il y a Invoice Recur

Si tu as besoin d'envoyer une facture, chaque mois, au même client, avec les mêmes produits et informations, sans doute t'es-tu déjà demandé comment envoyer des factures récurrentes.

C'est là qu'entre Invoice Recur. Une équipe de développeurs compétents ont créé un outil qui s'intègre comme une extension à ton compte Debitoor et te permet de programmer l'envoi de factures récurrentes ou le paiement de frais récurrents !

Ecran avec les logos Debitoor et Invoice Recur

Charles Plasson

Un expert à tes côtés : pourquoi faire appel à un comptable ?

Un concept que tu connais probablement trop bien sans forcément en raffoler, c'est la "comptabilité d'entreprise".

Parfois, il a de quoi faire grincer des dents et, lorsqu'il s'agit de déclarer sa TVA par exemple, l'entrepreneur a vite fait d'être comme un boxeur au début du 3ème round.

Fort heureusement, les nouvelles technologies proposent quantité de nouveaux logiciels faits pour rendre cet aspect de la gestion d'entreprise un peu plus accessible.

Calculatrice et balance comptable

Charles Plasson

Préparer une facture en 5 étapes

Combien de factures crées-tu chaque mois ? 5 ? 10 ? 50 ?

En fonction du secteur d'activité, ce nombre peut varier énormément, sans pour autant être révélateur du succès d'un entrepreneur.

Le chiffre 5 pour 5 conseils de bonne tenue !

Pour chaque entrepreneur, toutefois, il est important de suivre 5 étapes fondamentales lorsque tu prépares une facture :

Charles Plasson

9 choses à savoir pour ne pas être perdu en 2017

Dès le 1er janvier 2017, l'administration publique a commencé à appliquer de nouvelles règles concernant la fiscalité, les déclarations à effectuer et d'autres petites douceurs, rien que pour les entreprises.

Pour éviter d'être perdu en 2017 comme cet homme dans la nature

Nous faisons ici un tour d'horizon des 15 modifications, comme une petite piqûre de rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi la chose :)

Charles Plasson

Modèle de facture en italien : que savoir ?

Près de 7% du commerce extérieur français s'opère avec l'Italie, un pays qui partage des liens culturels forts avec la France moderne, depuis au moins l'âge d'or de l'empire romain. C'est pas rien !

Alors, 7% peut paraître un chiffre infime, mais il faut voir que l'Italie constitue le 3ème partenaire commercial de la France en Europe et dans le monde, derrière l'Allemagne et la Belgique (et devant les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni !).

Blancheuse italienne à qui envoyer des factures en italien

Sachant cela, il semble nécessaire de disposer de modèles de facture en italien, afin d'offrir le meilleur service possible à l'un de nos plus proches partenaires.

Charles Plasson

Pourquoi clarifier les conditions de paiement dans un modèle de facture ?

Voilà un cas pratique. Tellement pratique qu'il vient de nous arriver.

Un utilisateur, qui avait prêté un service et s'attendait à être payé comptant, nous a dit être tombé sur un client qui lui demandait s'il pouvait d'abord recevoir une facture par e-mail, avant que de la régler.

Notre logiciel de facturation propose des modèles de facture, dans lesquels un espace est réservé aux conditions de paiement avec, parmi elles, le paiement comptant (il suffit de choisir l'option "payé").

Vente de fruits et légumes, paiement comptant

Charles Plasson

Modèle de facture en allemand : que savoir ?

C'est indéniable, l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Et de loin !

En 2014, 16,8% du commerce extérieur français se faisait à destination de l'outre-Rhin, loin devant la Belgique (7,8%), l'Italie (7,1%), l'Espagne (6,4%), les Etats-Unis (6,4%) et la Chine (6%).

En comptant l'Autriche et une grande partie de la Suisse, le marché germanophone représente près de 100 millions de personnes.

Tu imagines donc bien où je souhaite en venir : avec un partenaire de cette trampe, mieux vaut s'entendre à merveille.

Charles Plasson

Dates d'émission et de livraison dans un modèle de facture

Dans un modèle de facture, est-il indispensable de distinguer la date d'émission de la facture de la date de livraison ?

Quand un entrepreneur s'apprête à faire des factures, il doit avoir en tête des notions de facturation essentielles.

Calendrier des dates d'échéance, d'émission, de livraison

La première d'entre elles étant de faire figurer sur la facture les éléments obligatoires, tels que demandés par l'administration fiscale.

Charles Plasson

Modèle de facture en anglais : que savoir ?

Même si la langue française est un formidable atout de communication et de commerce avec des populations présentes sur les 5 continents, l'anglais demeure la langue dominante des échanges commerciaux internationaux.

Tu ne découvres probablement rien en lisant cela, mais nous souhaitons te donner toutes les clefs pour générer, justement, un modèle de facture en anglais, quand c'est nécessaire.

Certains diront que l'anglais n'est pas notre point fort en France. Mais, les Français n'étant pas génétiquement moins compétents en langues étrangères que les autres êtres humains, il serait bon que l'anglais soit mieux maîtrisé.

Petite entreprise dans un village anglais

Charles Plasson

Modèles de facture pour petites entreprises

La France est un pays de (très) petites entreprises. Près de 92% du tissu commercial national est composé de TPE et de micro-entreprises.

Leur activité s'inscrit principalement dans les secteurs du commerce (22,1%), des services aux entreprises (19,9%) et de la construction (17,2%), selon les chiffres de l'administration publique.

Entrepreneur en train de faire sa facturation

Un modèle de facture pour petites entreprises n'est rien d'autre que le modèle standard utilisé par n'importe quel professionnel, selon les règles fixées par l'administration fiscale.

Charles Plasson

Facturer avec Excel, vraiment ?

Il y a un ou deux mois, nous évoquions la frivolité qui consiste à créer ses factures sous Word.

Aujourd'hui, allons donc prêcher auprès des entrepreneurs qui utilisent les modèles de facture d'Excel.

Facture Excel et écran de Mac

Lorsqu'on parle facturation, il faut toutefois reconnaître à Excel un niveau de sophistication et d'efficacité bien supérieur à celui de Word.

Charles Plasson

Modèle de facture et exonération de TVA

La TVA est un impôt indirect, sur la consommation, qui s'applique donc sur le service ou produit que tu proposes, en tant qu'entrepreneur.

Toutefois, il y a des opérations qui, pour diverses raisons, sont exonérées de cet impôt.

Personne travaillant sur sa facturation

Parmi celles-ci, les opérations internationales, dont nous avons parlé dans un article précédent, intitulé : 3 choses à savoir pour commercer à l'international.

Charles Plasson

Modèle de facture pour détaillants

Les détaillants peuvent-ils se passer d'un modèle de facture ?

Si ton client te demande une facture d'achat, même si c'est un particulier, tu es dans l'obligation d'en produire une. C'est là une des règles de base de la facturation.

Détaillante de fruits et légumes

Il est rare qu'un particulier te demande une facture d'achat, il se contentera du ticket de caisse comme preuve d'achat.

Charles Plasson

Facturation et commissions bancaires : avec ou sans TVA ?

Comment enregistrer les frais dérivés provenant de commissions bancaires dans ta facturation ? Ou, pour que la question soit plus claire : faut-il les comptabiliser avec TVA ou sans TVA ?

Paiement par carte bancaire

Il s'agit d'une question courante entre micro-entrepreneurs et TPE/PME, puisque les les commissions bancaires font partie de leur pain quotidien, voire de leur pain mensuel. Mais ça ne se dit pas.

Charles Plasson

Comment gérer des dépenses dans ton logiciel de facturation

Tu viens de commander de nouvelles cartes de visite ou de payer un ticket de parking ? Comme gérant d'entreprise, il s'agit de situations probablement banales.

Il faut néanmoins les gérer correctement. Nous allons te montrer combien il est simple et rapide de saisir tes dépenses avec un logiciel de facturation comme Debitoor.

Paquet de dépenses à ranger

Charles Plasson

7 erreurs basiques à éviter

Le récit qui suite est inspiré d'une véritable authentique histoire vraie.

Un client (une entreprise) reçoit une facture et s'aperçoit qu'il manque le numéro SIREN du fournisseur. Il réclame donc la rectification de la facture au fournisseur, mais ce dernier détecte un autre problème : l'adresse de l'entreprise cliente n'est pas mentionnée, ni même sa raison sociale.

Il s'agissait en fait d'une facture en ligne, émise de façon automatique. L'erreur ne provenait pas de l'émetteur, qui s'était servi d'un modèle de facture parfaitement correct, mais bien du client qui avait oublié d'indiquer ces informations-là en passant commande sur cette plate-forme de services en ligne.

Eviter des erreurs en ne faisant pas les choses à l'envers

Charles Plasson

Quelle réduction appliquer sur ma facture ?

S'il est trois choses que mon collègue ibérique Sergio adore, ce sont les musées d'art, les bières de caractère et les soldes. Oui, c'est pour le moins hétéroclite, je vous le concède.

Comme Debitoor ne fait pas dans la médiation culturelle, ni même dans les produits du terroir d'ailleurs, je vais donc rebondir sur le troisième élément.

Et, c'est vrai, y a-t-il plus doux sentiment que celui d'avoir fait une bonne affaire, après un achat ?

Réduction appliquée sur le prix d'un muffin

Charles Plasson

La facture proforma, c'est quoi ?

Combien de fois avez-vous entendu parler de factures et de proforma sans véritablement savoir de quoi il en retournait ?

Afin d’éradiquer tout doute : bien que leur utilité et leur fonction soient différentes, ces deux types de facture partagent des aspects très similaires.

blog-fr-fattura-proforma-2016-11-14.jpg

Charles Plasson

Modèles de factures multi-devises

Dans une économie de plus en plus globalisée, facturer dans des devises différentes est une chance d'étendre son activité vers l'étranger, à condition de savoir s'y prendre, évidemment !

Si l'on commerce au sein de la zone euro, pas de problème. Mais lorsqu'on souhaite sortir des frontières de la monnaie commune, il faut un minimum de préparation au niveau de la facturation et de la comptabilité.

Modèle de facture multi-devises

Pour commencer, il convient de se doter d'un modèle de facture qui permet l'utilisation d'autres devises monétaires.

Charles Plasson

Modèles de facture pour les transporteurs de marchandises

Même si le transport routier de marchandises a tendu à diminuer depuis 2013, il représente encore au moins 90% du transport de marchandises en France.

Ce secteur compte près de 37 000 entreprises pour un chiffre d'affaires HT estimé à 44 milliards d’euros.

Alors, bien entendu, les professionnels et entrepreneurs qui se dédient aux transport de marchandises sont obligés de gérer la facturation des services qu'ils vendent.

Modèle de facture pour transport de marchandises

Charles Plasson

Tu souhaites un modèle de facture en pdf ?

Si tu utilises un logiciel de facturation, convertir ta facture en .pdf ne prend pas plus de quelques secondes.

Lorsque tu crées une facture, notre interface simple et claire te permet de la modifier rapidement et, une fois terminée, de la convertir sous format .pdf.

sans_titre_1.jpg

S'il t'est parfois arrivé de faire une erreur dans un fichier pdf, tu sais à quel point il est difficile de modifier un document créé sous ce format.

Charles Plasson

Démarrer une nouvelle numérotation dans tes factures Debitoor

Chaque année fiscale doit disposer d'une numérotation propre lorsque l'on crée des factures.

Non seulement cela permet-il de garder de l'ordre dans les finances de son activité, mais il s'agit aussi d'une règle dictée par l'administration fiscale.

Et comme chez Debitoor, nous travaillons à t'aider à ordonner ta facturation et à te permettre de créer des factures en règle, nous souhaitions te le rappeler.

Gère la numérotation de tes factures comme les agriculteurs gèrent celle de leurs bovins

Charles Plasson

L'importance des devis dans la facturation

A quoi sert un devis ? A-t-il une valeur légale ? Puis-je m'en passer dans ma facturation ?

La facturation ne signifie pas seulement faire des factures, enregistrer des frais et inclure des mentions légales dans ses documents. C'est aussi renforcer les qualités commerciales de ton entreprise.

Et c'est là tout l'intérêt du devis.

Charles Plasson

Pour être payé plus rapidement, récompense le paiement comptant

Les factures constituent une part essentielle du fonctionnement de ton entreprise, et tu ne devrais jamais (au grand jamais) sous-estimer.

Tout d'abord parce qu'une facturation efficace est synonyme de factures payées à temps. Bon, pas toujours, mais presque !

C'est pour cela qu'il est crucial de disposer d'un modèle de facture professionnel qui permet d'avoir le meilleur rendement !

Ainsi, la dernière fois, nous te donnions quelques conseils pour définir une date d'échéance. Aujourd'hui, nous te proposons une autre technique ayant le même objectif : que tes factures soient payées plus rapidement.

Charles Plasson

Tu peux désormais modifier la police d'écriture de tes factures !

Nous en avions déjà parlé : nous pouvons désormais améliorer le design de nos modèles de facture plus aisément, en intégrant plus d'options et en les rendant plus flexibles et jolis.

Chose dite, chose faite : tu peux désormais modifier la police de caractères de tes factures, avec notre logiciel de facturation.

Regarde donc combien le menu est appétissant !

Différents exemples de polices d'écriture

Charles Plasson

Comment faire des factures sur Mac ?

Steve Jobs, en dehors de discours restés célèbres et d'une explosion des ventes de pulls à col roulé en jersey noir, a également laissé derrière lui une énorme gamme de produits Apple. Parmi ceux-là, le MacBook est champion toutes catégories.

Logiciel de facturation pour Mac

Quel que soit le produit Apple, il est pensé pour se distinguer, être innovant et différent de la masse. Mais, qu'est-ce que cette différence implique pour l'utilisateur quand il s'agit de faire sa facturation ?

Charles Plasson

Quand dois-je rédiger ma facture ?

Félicitations ! Tu viens de recevoir une commande ! Tu fournis des biens ou services, et ton client est sans doute satisfait ! Et quoi ? Alors, c'est tout ?

Bien sûr que non.

Quand rédiger une facture, logiciel de facturation

L'élément le plus important qui manque à cela, c'est que tu souhaites être payé pour ton travail. Et pour cela, il te faut d'abord commencer par préparer une facture. Car sans facture, pas d'argent. Pas de façon légale, tout du moins ! C'est aussi simple que ça.

Charles Plasson

5 erreurs classiques lors de la rédaction d'une facture (et comment les éviter)

Inévitablement, si tu veux être payé, il faut produire une facture. Tu t'es installé à ton bureau, tu as préparé la facture et l'as envoyée au client, donc en principe tout a été fait dans les règles de l'art..

Malheureusement, ce n'est pas forcément vrai.

Lorsque tu débutes dans le métier et que tu prépares tes premières factures, le risque de faire des erreurs est plus élevé.

Erreurs classiques, utilité du logiciel de facturation

Charles Plasson

Ton logiciel de facturation, ton comptable et toi : l'accord parfait

Tu te sers d'un logiciel de facturation complet, mais cela signifie-t-il que tu peux faire tout toi-même, sans l'aide d'un comptable ?

Probablement pas.

Logiciel de facturation, comptable

Avec un logiciel de facturation, c'est vrai que tu disposes déjà d'une excellente vue d'ensemble des finances de ton entreprise et donc d'une meilleure maîtrise des transactions que tu effectues. En particulier si tu utilises les fonctionnalités telles que l'enregistrement de dépenses et la rapprochement bancaire, par exemple.

Charles Plasson

7 raisons pour lesquelles un logiciel de facturation est meilleur que Word ou Excel

En tant qu'entrepreneur, dès que tu as à rédiger ta première facture, tu fais face à une question décisive : logiciel de facturation ou Word/Excel ?

Voici une petite comparaison : rédiger ses factures avec Word ou Excel, c'est comme demander au Père Noël une voiture à pédales plutôt qu'une Ferrari ;) Dans les deux cas, cela fonctionne, les deux véhicules nous permettent d'avancer. Mais pas à la même allure ni en suant de la même façon !

7 raisons de choisir un logiciel de facturation

Voici 7 raisons de pencher définitivement pour un logiciel de facturation, un vrai.

Charles Plasson

Modèles de facture pour petites entreprises

Avoir un modèle de facture à portée de main te rendra toujours la vie plus facile, en tant qu'entrepreneur.

Ce qui paraît être une évidence cesse de l'être lorsque tu penses au temps à économiser et aux erreurs qu'il est possible d'éviter, en suivant simplement les conseils que voici.

Modèles de facture pour les petites entreprises

Nos modèles de facture comportent tous les pré-requis (tes coordonnées et celles du client, description des produits, taux de TVA, etc.).

Charles Plasson

Facturer un client basé dans un autre pays de l'UE

Tu es maintenant un vrai pro de la facturation quand il s'agit de facturer tes clients en France. Mais qu'en est-il lorsque ton client est basé en Autriche, Espagne ou Italie ?

Dans ce cas, tu dois savoir comment rédiger une facture pour des clients situés dans l'espace communautaire européen.

Facturer un client basé dans un autre pays de l'Union Européenne

Tout d'abord, il te faut vérifier si tu es un entrepreneur classique, et si tu disposes par exemple d'un numéro d'identification TVA, qui te permet de transférer aux autorités fiscales les taxes collectées sur tes ventes.

Charles Plasson

Modèles de facture pour le secteur de la mode

Récemment, une amie qui travaille dans le design de mode me racontait que, dans son entreprise, tout est fait à la main. Les étiquettes sont cousues main et les sacs scellés avec le logo de l'entreprise.

blog-fr6mode-30112016_0.jpg

Toutefois, pour les factures, ils se servent d'un logiciel de facturation, mais ils ne savent pas nécessairement comment refléter le caractère traditionnel de leur activité sur leurs factures. Voici de quoi les aider.

Charles Plasson

Pourquoi mon logiciel de facturation ne contient-il pas tout ce que je veux ?

Chaque jour, nous recevons des suggestions de la part de nos utilisateurs : "Si je pouvais regrouper tous mes bons de livraison en une seule facture, ce serait le top !", "pouvoir agencer plus librement les éléments du modèle de facture m'aiderait beaucoup", "à quand une intégration avec ma banque ??", etc.

Il s'agit d'exemples pris au hasard, parmi les dizaines que nous collectons pour que nos programmeurs les analysent.

Mais les jours, les semaines (voire les mois) passent et la patience de certains utilisateurs se transforme en agacement : " Cela fait des semaines que je vous ai demandé cela et j'attends toujours !", "C'est quand vous voulez que vous intégrez ce qu'on a demandé !", etc.

blog-fr-developpeurs-29112016_0.jpg

Charles Plasson

L'importance de créer des listes de clients, fournisseurs et produits

Internet est l'outil parfait pour créer des listes. De nombreuses pages web sont devenues célèbres et réussissent à attirer une foule impressionnante de lecteurs grâce à des titres tels que : "Les 10 meilleures chansons de tous les temps", "Les 10 meilleures séries TV des années '90", "Les 30 endroits du monde à visiter avant de mourir" (gloups), etc.

Cette fièvre des listes n'a toujours pas pris fin et il est probable qu'elle ne s'arrête d'ailleurs pas. Comme l'indiquait l'écrivain italien Umberto Eco dans son étude sémiologique Le vertige de la liste, le fait de créer des listes remonte d'ailleurs aux origines les plus lointaines de l'humanité.

Sans aller plus loin (mais loin tout de même), les premières listes dont nous ayons gardé trace apparaissent dans l'Iliade d'Homère, avec le chant qui conte la fameuse Guerre de Troie, et écrit au 8ème siècle avant notre ère.

Créer des listes de produits, client et fournisseurs avec Debitoor

Charles Plasson

L'éditeur de factures fait peau neuve !

L'une des principales requêtes formulées par notre communauté d'utilisateurs était d'étendre le champ des possibles pour nos modèles de facture.

La facture peut être adaptée avec encore plus de flexibilité aux besoins de l'entreprise, en termes d'apparence.

Bien des demandes que nous recevions de la part de nos utilisateurs se révélaient difficilement faisables d'un point de vue technique. L'éditeur n'avait pas été programmé de façon suffisamment flexible, et la marge de manoeuvre n'était pas vaste.

Mais, inutile de désespérer. Nos gentils développeurs ont décidé de complètement repenser l'éditeur de factures.

Charles Plasson

3 fonctions que tu ne connaissais peut-être pas

Tu es un travailleur indépendant, tu vends un service, des biens, et tu sais bien entendu rédiger des factures. Difficile de faire tourner la boutique, sinon :)

Mais quel moyen utilises-tu pour créer des factures ? Word ? Excel ? du papier et un stylo ? Mais as-tu jamais songé à te tourner vers un logiciel de facturation en ligne ?

Si oui, tu as probablement commencé à vérifier les différentes fonctions qui s'offrent à toi avec ce type de logiciels.

Personne en train de taper à l'ordinateur

Charles Plasson

Modèles de facture pour micro-entreprises

Les modèles de facture pré-enregistrés te facilitent énormément la tâche, c'est indubitable.

Tu économises du temps et tu réduis les risques d'erreur, puisque toutes les éléments qui rendent la facture légale sont d'ores et déjà inclues dans la facture.

Modèles de facture pour artisans et micro-entrepreneurs

Et pour ta petite entreprise, le modèle de facture est approprié, quel que soit ton statut : en principe, la facture doit porter un montant HT et TTC, autrement dit avec et sans la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), sauf si tu n'es pas soumis à la TVA.

Charles Plasson

Où trouver des modèles de factures prêts à l'emploi ?

Ça y est. Tu l'as fait. Tu as créé ta propre entreprise. Un projet personnel et professionnel qui se concrétise. Et tu viens de finaliser ta première vente.

Néanmoins, ce à quoi tu n'as peut-être pas pensé jusqu'ici, c'est le fait d'avoir à produire une facture pour la vente de ce service ou bien. Oups ! Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?

blog-fr-modele-16112016.jpg

Si tu n'as jamais rédigé de facture par le passé, un modèle pré-rempli peut t'aider. Le modèle te montre comment est construite une facture et contient toutes les informations qui doivent légalement apparaître, pour éviter que tu oublies quoi que ce soit.

Charles Plasson

Modèles de factures pour les utilisateurs Mac

En tant qu'entrepreneur et utilisateur Mac, tu ne connais le problème que trop bien : nombreux sont les logiciels qui ne fonctionnent pas sur Mac. La facturation n'échappe pas à la règle, émettre une facture professionnelle à un client peut devenir un parcours du combattant. Dur.

Modèle de facture pour Mac

Alors, il reste à peu près comme seule alternative l'inébranlable modèle de facture à la sauce Word ou Excel.

Charles Plasson

Les avantages de proposer le paiement en ligne dans tes factures

Quel est le principal avantage d'intégrer le paiement en ligne dans ses modèles de facture ? Beaucoup répondront que c'est la facilité et la rapidité de paiement. D'autres, que c'est la sécurité. Certains diront même que c'est le confort que cela apporte. Et tous auront raison.

b-spain-pagos_online_facturas-2016-10-24.jpg

Toutefois, l'atout majeur de proposer le paiement en ligne directement dans les modèles de factures, est autre. Un atout qui, dans un pays comme la France, est extrêmement intéressant pour les micro-entrepreneurs et petites entreprises : quand tu proposes le paiement en ligne à tes clients, ils te payent plus tôt.

Et cela est un fait, que nos développeurs ont récemment démontré ; les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : les utilisateurs de Debitoor qui proposent le paiement en ligne à leurs clients, sont payés 10% plus tôt que ceux qui ne le proposent pas.

Charles Plasson

7 conseils pour être payé plus vite

Dois-tu en permanence attendre avant d'être payé par tes clients ? Pas de chance, tu es tombé sur des procrastinateurs, des personnes dont la spécialité est de repousser au surlendemain le paiement qu'ils te devaient aujourd'hui.

Tableau d'école qui symbolise l'apprentissage de meilleures méthodes

Voici 7 conseils à appliquer pour leur donner les moyens de te payer vite et bien, et t'éviter de leur courir après.

Charles Plasson

Pourquoi le meilleur logiciel de facturation en ligne n'est-il pas gratuit ?

Si tu cherches un logiciel de facturation, tu trouveras une ribambelle d'offres en tous genres : variantes "old school", modèles de facture façon Word ou Excel, etc.

Certains de ces outils sont en plus disponibles gratuitement. Rien à payer. Nada. Peanut.

blog-fr-debitoorpayant-31102016_2.jpg

Mais s'agit-il vraiment des logiciels de facturation et de comptabilité que tu choisirais pour ton entreprise ? Voici 4 excellentes raisons de choisir une solution payante.

Charles Plasson

Utiliser Word comme logiciel de facturation, une vraie solution ?

Tu es un micro-entrepreneur et tu cherches à faire tes factures avec Word ? Utiliser des modèles de facture Word est encore la tendance de nombreux entrepreneurs, en particulier lorsqu'ils se lancent pour la première fois.

Une simple recherche Google en dit beaucoup : si tu entres "factures word", des centaines de milliers de résultats apparaissent, de quoi ne pas s'ennuyer lorsqu'on cherche à faire ses factures sur Word. Ou plutôt de quoi ne pas s'en sortir.

La logique derrière cette recherche est souvent simple : je me lance à peine, c'est gratuit, et ça a l'air si simple d'utilisation !

Logiciel de facturation pour les micro-entrepreneurs

Charles Plasson

L'intérêt de créer ses factures depuis son smartphone

Robert Baden-Powell, créateur du mouvement scout, disait que “Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !”, moquant le confort moderne des sédentaires.

Les plombiers, les maçons, les architectes, les agriculteurs, les électriciens, les paysagistes, etc., appartiennent, eux, à la guilde des nomades.

L'intérêt de créer ses factures depuis son smartphone

Mais comment réussissez-vous à gérer votre facturation ? Nombreux sont les travailleurs indépendants à trimballer un carnet de factures, ce bon vieux carnet qui mériterait de partir enfin à la retraite. De quelle autre solution disposons-nous ? Eh bien, tu l'as à portée de main et toujours dans une poche ou l'autre : ton smartphone.

Charles Plasson

Logiciel de facturation pour Mac

Les utilisateurs de Mac constituent un club très select. Et, en général, les utilisateurs d'Apple sont aussi et surtout des adorateurs d'Apple. Personne n'a vu des foules patientant des nuits durant pour le nouveau Sony ou des hordes se ruant sur le dernier Asus.

Logiciel de facturation pour Mac OS

Apple, en revanche, transporte ses adeptes. Apple conquière leurs cœurs (et vide leurs poches). Certains utilisateurs, les plus fervents sans doute, vont jusqu'à considérer les produits Apple qu'ils possèdent comme des extensions de leurs corps et de leurs cerveaux.

Mais quel est le problème majeur d'un club si select ? Afin d'alimenter ce sentiment d'exception, Apple se rend exclusif, et ses utilisateurs ne peuvent pas profiter de l'ensemble des logiciels auxquels ont accès les utilisateurs de PC (environ 90% des ordinateurs dans le monde).

Charles Plasson

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne ?

Voici une question souvent posée à notre service client : "Est-il possible de télécharger le logiciel ?".

Debitoor est un logiciel de facturation en ligne et, par conséquent, non, il ne peut pas être téléchargé. Néanmoins, cette question récurrente nous permet de de réfléchir à certaines idées reçues posées par bien des nouveaux utilisateurs et notamment celle-ci : "un logiciel doit être téléchargé sur l'ordinateur".

Aussi, le concept d'informatique en nuage reste encore peu clair pour certains utilisateurs.

Certaines personnes s'obstinent aussi à vouloir télécharger le logiciel pour gérer leur facturation. Ils nous font alors part de deux craintes tout à fait compréhensibles ...

Charles Plasson

Qu'est-ce qu'un modèle de facture professionnel ?

Est-ce que tous les modèles de facture sont professionnels ? Chaque jour, de nouveaux entrepreneurs cherchent sur Google les mots "modèle de facture" : si tu essayes, tu verras le nombre ahurissant de résultats trouvés par le moteur de recherche : plus de 9 millions !

Le nombre de résultats diminue lorsqu'on affine la recherche en tapant "modèle de facture pour Word" ou "modèle de facture pour Excel". On parle encore tout de même de près de 230 000 résultats. Pas mal !

Charles Plasson

6 conseils pour s'exprimer clairement dans tes factures

Pourquoi est-il important d'écrire de façon claire ? Essentiellement parce que l'objectif de toute communication est d'être compris par la personne à qui l'on s'adresse. Au quotidien, et du fait des nouvelles technologies, nous passons une grande partie de la journée à écrire, aussi bien au travail que dans la vie personnelle.

Un utilisateur en train de créer une facture sur ordinateur

Néanmoins, est-ce que cela a amélioré notre façon d'écrir ? Ecrivons-nous aujourd'hui mieux qu'hier ? Mieux vaut sans doute laisser le débat ici et entrer dans le vif du sujet : l'importance de rédiger ses factures correctement.

Charles Plasson

La facturation pour les traducteurs et interprètes

Chez Debitoor, nous accompagnons une grande variété d'utilisateurs, chacun avec une activité bien différente, des jeunes et des anciens, des décontractés et des qui courent dans tous les sens, "des gros touffus, des p'tits joufflus, des grands ridés" (Pierre Perret), etc.

Nous nous sommes aperçus que parmi vous exercent pas mal de traducteurs, qu'ils soient "freelance" ou à la tête d'entreprise de traduction. Bon, ça tombe bien, car Debitoor est parfaitement adapté à leurs besoins, grâce à des modèles de facture variés et un éditeur simple et intuitif.

Modèle de facture pour traducteurs Debitoor

Tour d'horizon.

Charles Plasson

Intégration Debitoor

Nous allons parler ici d'un nouveau-venu qui révolutionne la vie des micro-entrepreneurs et des petites entreprises : le lecteur de cartes iZettle.

iZettle est un TPV (Terminal Point de Vente) formé d'un lecteur de cartes bancaires fonctionnant avec une application mobile. Léger et pratique, il permet d'accepter les paiements de clients, n'importe où et à n'importe quel moment.

Même si ce TPV peut sembler tout ce qu'il y a de plus basique, iZettle est unique dans sa façon d'être entièrement mobile. Ce lecteur de cartes a l'avantage d'être petit, léger, facile à transporter et, pour couronner le tout, d'être bien plus abordable qu'un TPV traditionnel.

Charles Plasson

5 raisons de soigner le design de tes factures

Il y a une douzaine de jours, nous avons réfléchi à des façons d'améliorer Debitoor, notre logiciel de facturation. Nous avons contacté des utilisateurs installés un peu partout sur la planète pour recueillir leurs avis.

Une de ces personnes est une habitante de Reykjavik (Islande) qui travaille comme costumière sur diverses productions, pour le théâtre, le cinéma ou la télévision. Une artiste méticuleuse qui, avant de connaître Debitoor, faisait ses factures sur des feuilles blanches, au crayon.

Difficile à croire, n'est-ce pas ? Elle nous expliquait que, depuis qu'elle crée des factures qui font pro', elle est payée nettement plus rapidement par ses clients. Tu trouveras donc ci-dessous 5 raisons pour lesquelles créer des factures qui ont de l'allure est capital !

Charles Plasson

PayPal et Debitoor : le duo de choc

Nous avons travaillé ces derniers mois à optimiser la rapidité et la simplicité de l'intégration PayPal dans Debitoor. Plus rapide, plus efficace, plus ergonomique : le duo Debitoor+PayPal te simplifie grandement la vie.

soc-fr-debitoorpaypalduo-29092016.jpg

Mais trêve de palabres, passons aux choses sérieuses :

  • Connecte Debitoor à PayPal. Va dans Paramètres > Paiements en ligne puis clique sur 'Se connecter', en face de PayPal. Tu pourras alors créer gratuitement un compte PayPal Professionnel (ou indiquer ton compte existant) en quelques instants.
Charles Plasson

Accélérer ton processus de facturation

Combien de temps passes-tu chaque mois à facturer tes clients ? L'un des aspects intéressants de ton travail est le moment où l'on te paye (tout de même !). Et pour que ton client te paye, il faut que tu commences par le facturer. Cela ne signifie pas pour autant que tu aies à passer des heures devant ton ordinateur lorsque vient le moment de créer tes factures.

Voyageurs marchant à toute vitesse, métaphore de l'accélération

Cela fait quelques années maintenant que nous avons créé le logiciel de facturation Debitoor, avec la volonté d'automatiser, simplifier et accélérer la création de factures, tant que possible. C'est pour cette raison que nous avons développé de petites fonctionnalités bien utiles qui te permettront d'économiser un temps précieux sur chaque facture.

Charles Plasson

Le centre du monde ? Nos utilisateurs, bien sûr !

Les 15 et 16 septembre, se tenaient à Copenhague les 'Team Days' de Debitoor. A travers ces deux journées, les membres de toutes nos équipes venant de toute l'Europe se sont réunis pour participer à des ateliers, des réunions et des sessions de rémue-méninges intenses. Avec pour objectif premier : l'amélioration de l'expérience utilisateur de Debitoor.

Nous avons pris le temps de partager questions, préoccupations et demandes, et de discuter de l'avenir de Debitoor en analysant ce qui fait notre succès et quelles sont les pistes d'amélioration à favoriser.

Charles Plasson

Le 'naming' en 4 étapes

Lorsque l'on décide de créer sa société ou une nouvelle marque, ou encore de lancer un produit, choisir un nom vendeur est l’une des premières problématiques qui se pose.

blog-fr-naming-08092016.jpg

La micro-entreprise, unipersonnelle, est par nature intimement liée à son créateur, dont elle prend d'ailleurs souvent le nom. Mais...

Charles Plasson

Petite entreprise deviendra verte (2/4) : les 5 essentiels

Nous poursuivons aujourd'hui notre série portant sur le défi environnemental et les façons dont les petites entreprises peuvent le relever.

Au premier épisode, nous avions constaté que la part des TPE/PME dans la production de déchets est en fait considérable.

blog-fr-entrepriseverte24-01092016.jpg

Développer des mesures "vertes" au sein de l’entreprise est une démarche à la fois utile, économique et fédératrice. Y être sensible c'est bien. Mais participer à l’effort commun, et aussi modeste soit l'initiative, c'est mieux !

Charles Plasson

Petite entreprise deviendra verte (1/4) : pourquoi et comment ?

Aujourd’hui en France, nous sommes tous sensibilisés, à différents niveaux, à la question du développement durable et au défi de réduire notre empreinte sur l’environnement.

blog-fr-entrepriseverte-29082016.jpg

Il s’agit d’un défi planétaire majeur, auquel les grosses industries ne sont pas les seules à avoir à répondre : les efforts doivent être quotidiens, individuels et sociétaux, même pour les petites entreprises. Surtout pour les petites entreprises ?

Charles Plasson

Régime d'imposition et déclaration de TVA

Les impôts correspondent à des prélèvements obligatoires effectués par les autorités publiques.

Ainsi, la plupart des biens et services que tu vends à tes clients sont soumis à un impôt indirect, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qu’il te faut collecter puis reverser au Trésor Public.

blog-fr-regimeimposition2-24082016.jpg

La déclaration de ces sommes et les conditions de paiement dépendent du régime d’imposition auquel ton entreprise est rattachée.

Charles Plasson

Nos conseils pour bouquiner cette fin d'été

C'est la mi-août et le pays marche au ralenti. En effet, pour beaucoup d'entre nous, les vacances commencent à peine et voilà l'heure de prendre un repos bien mérité !

Et quoi de mieux pour changer d'air et de rythme que de prendre le temps de bouquiner au soleil, ou à l'ombre d'un chêne ou d'un palmier ?

blog-fr-bouquins-18082016.jpg

L'équipe de Debitoor vous suggère de quoi passer un été littéraire fait d'intrigues psychologiques, de voyages à travers l'espace et le temps, de réflexions sur le féminisme, l'immigration, la politique ou encore la gastronomie !

Charles Plasson

2 façons simples de lever des fonds

Tu souhaites démarrer ta petite entreprise, lancer un concept génial ou bien augmenter ta capacité de production ?

La France regorge de possibilités et d’initiatives visant à soutenir les porteurs de projets dans la réussite de leur entreprise !

Qui a dit que se lancer était impossible ? :)

Café versé délicatement dans une tasse

Charles Plasson

La loi travail en 10 points

La “loi-travail” vient d’être entérinée par le Premier Ministre qui a fait usage de l’article 49-3 de la Constitution.

Le Sénat doit étudier le texte de loi avant de le renvoyer à l’Assemblée nationale, le 20 juillet. La loi sera probablement inscrite au Journal Officiel d’ici la fin de l’été. Une commission spéciale va être créée par le gouvernement afin de produire d’ici 2018 une nouvelle mouture du Code du travail.

Debitoor te propose un tour d’horizon des changements majeurs pour les petites entreprises.

b-france-comprendreloitravail-11-07-2016.jpg

Charles Plasson

Et si les meilleures vacances, c'était de travailler l'été ?

Vacances travail été

Gérer une entreprise est un investissement de tous les instants : on parle travail, on rêve clients et le repos est presque un vilain mot !

Difficile de prendre la poudre d'escampette loin de son gagne-pain. Il est toujours mille choses à faire pour optimiser son entreprise et ne pas passer à côté d'un client potentiel. Et l'entrepreneur consciencieux a toujours mieux à faire que de se mettre au vert !

Néanmoins, prendre des vacances, décompresser et s'accorder du temps pour soi permettent à l'entrepreneur de garder la forme. Et à son entreprise aussi !

Charles Plasson

Mais qui est Charles ?

b-fr-charles-06-05-2016.jpg

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre l’équipe Communication & Marketing de Debitoor France. Vous aurez souvent affaire à moi à l'avenir, pour vous épauler et améliorer votre expérience de l'outil ;)

Originaire de Lyon et amoureux de cette ville, je suis un gône qui voyage : j'ai ainsi vécu successivement au Mexique, aux Etats-Unis, en Angleterre, puis au Groenland, avant de poser mes valises à Copenhague, il y a un an. J’adore les découvertes culinaires, les rencontres improbables et le mélange des cultures qui alimentent le voyage. Ce qui tombe bien, puisque Debitoor doit compter au moins autant de nationalités que d’employés !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp