Tous les articles

7 raisons pour lesquelles un logiciel de facturation est meilleur que Word ou Excel

En tant qu'entrepreneur, dès que tu as à rédiger ta première facture, tu fais face à une question décisive : logiciel de facturation ou Word/Excel ?

Voici une petite comparaison : rédiger ses factures avec Word ou Excel, c'est comme demander au Père Noël une voiture à pédales plutôt qu'une Ferrari ;) Dans les deux cas, cela fonctionne, les deux véhicules nous permettent d'avancer. Mais pas à la même allure ni en suant de la même façon !

7 raisons de choisir un logiciel de facturation

Voici 7 raisons de pencher définitivement pour un logiciel de facturation, un vrai.

1. Tes factures sont en permanence à jour

Un logiciel de facturation dispose d'un avantage crucial : ta facture est toujours à jour.

Si tu utilises Word et Excel pour taper tes factures, tu dois élaborer tout ton modèle toi-même. Bien sûr, cela nécessite du temps et que tu t'assures en permanence que tes factures respectent les nouvelles règles édictées par l'administration fiscale, au fur et à mesure que le temps passe. Mais souhaite vraiment perdre son temps à faire cela ?

2. Tu ne fais plus d'erreurs

Lorsque tu rédiges ta facture avec Word et Excel, tu dois entrer toutes les informations menuellement. Non seulement, cela prend du temps, mais le rsique d'erreurs est accru. Un peu de fatigue, une cascade de factures à rédiger, suffisent à générer des erreurs.

Excel et Word ne bronchent pas si tu crées deux factures différentes en utilisant le même numéro. Ils ne t'avertissent pas qu'il faut autoliquider la TVA si tu commerces avec l'étranger. Et avant que tu ne te rendes compte du problème, tu auras probablement déjà envoyé la facture.

Quand tu tapes une facture avec un logiciel de facturation, ces risques disparaissent (ou s'amenuisent grandement en tout cas). D'une part, parce que tes factures sont numérotées correctement et de façon automatique. Les montants sont aussi automatiquement pris de ton catalogue de produits.

3. Tu rédiges tes factures beaucoup plus vite

Le temps c'est de l'argent. En tant qu'entrepreneur, tu as certainement des choses plus importantes à faire que de passer des heures à te casser la tête sur ta comptabilité.

Pour une facturation facile, utiliser un logiciel comme Debitoor te permet de créer des factures en moins d'une minute. Comment cela fonctionne-t-il ? Encore une fois, grâce à l'automatisation des étapes. Par exemple, tu n'as pas à entrer manuellement les coordonnées de ton client ou la description de ton produit. Il suffit en effet de les ajouter à ta facture grâce aux flèches déroulantes. Ai-je oublié de mentionner le fait que les montants et la TVA sont calculés automatiquement ?

Tu n'as qu'à cliquer ensuite sur 'envoyer', et ton client reçoit la facture l'instant d'après, dans sa boîte de réception.

4. Tes factures sont 'design'

Si tu veux paraître plus professionnel auprès de tes clients, il faut que tu élabores des factures qui ont de l'allure. Avec Word et Excel, à part taper du texte et éventuellement entrer un logo malheureux, les possibilités sont somme toute assez limitées.

Here a paragraph slips, there is not the line break - and the logo does not sit where it should.

Un logiciel de facturation te facilite grandement la tâche lorsque tu souhaites concevoir des factures qui en jettent. Dans Debitoor, tu peux choisir entre 7 différents modèles de facture professionnels, télécharger ton logo bien sûr, et une image d'en-tête aussi.

De cette façon, tes factures ont toujours l'air tip-top !

5. Tu as une vue d'ensemble de tes finances

Si tu ne dois produire que quelques factures par mois, tu te souviens probablement quels sont les clients à avoir déjà payé, et lesquels non.

Mais au plus ta facturation se complexifie, au plus il est difficile de garder la trace de toutes les transactions. Là, un logiciel de facturation facilite énormément un travail administratif habituellement assez lourd.

Tu peux voir d'un coup d'oeil quel client a payé et si l'échéance de telle ou telle facture est dépassée. Et tu peux agir en fonction.

6. Tes clients te payent plus rapidement

Un logiciel de facturation t'offre encore un autre type d'avantage : tu peux inclure des moyens de paiement (tels que PayPal ou GoCardless) directement dans ta facture en ligne !

Cela permet à tes clients de te payer plus facilement et plus rapidement, car ils n'ont besoin que d'un clic de souris pour régler la chose. Résultat : tes clients te règlent plus vite, et tu disposes des fonds plus tôt.

7. Devis, bons de livraison, rappels : ce n'est pas fini !

Avec un logiciel de facturation, tu peux bien entendu faire plus que seulement des factures. Tu peux par exemple créer des devis, générer des bons de livraison et envoyer des rappels.

Alors qu'avec Word et Excel tu dois créer un nouveau document à chaque fois, avec un logiciel de facturation comme Debitoor, tu peux simplement convertir tes devis en factures. Et générer un bon de livraison ou un rappel à partir de la facture.

Cela t'économise du temps et de l'énergie. Et pas qu'un peu !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp