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Améliorer l'aspect commercial de ses factures

Il est commun chez les entrepreneurs de ne considérer la facturation que comme un élément barbant et chronophage de la gestion d'entreprise.

Le risque de penser ainsi (et nous le comprenons, puisqu'il s'agit de la raison d'être de logiciels de facturation comme Debitoor) est de sous-estimer le potentiel commercial d'un document aussi peu "vendeur" qu'un modèle de facture.

Mains d'un entrepreneur tapant au clavier

Chez Debitoor, nous pensons que c'est une erreur de penser ainsi : autrement dit, nous sommes convaincus qu'il est des avantages commerciaux à tirer d'un modèle de facture.

Bien entendu, notre avis est basé sur la quantité de possibilités offertes par Debitoor.

1. Choisis et personnalise la mise en page

Chez Debitoor, nous avons consacré du temps à créer un éditeur de factures : nous avons élargi la gamme de modèles pré-enregistrés ainsi que les éléments modifiables, de la palette de couleurs au type de police.

Tous ces efforts ont été effectués pour une raison claire. Ou plutôt deux raisons :

  • Une facture personnalisée va porter l'esprit de ton entreprise, sa griffe, ce qui la démarque de la concurrence.
  • Une facture personnalisée est, par conséquent, un outil publicitaire de ton commerce : grâce à elle, tu renforces ta marque et le bouche-à-oreille entre tes clients.

Sans parler l'aspect neuroscientifique (pardon pour la pédance !) derrière tout cela : le visuel et les couleurs laissent s'impriment particulièrement bien sur la mémoire :

Exemples de factures personnalisées

En d'autres mots, personnaliser tes factures en accordant les couleurs de la facture à celles du logo de ton entreprise te permettra de laisser une trace plus durable dans l'esprit de tes clients.

2. Communique efficacement via ton modèle de facture

Une fois que tu auras personnalisé puis envoyé la facture au client, tu peux exploiter les canaux de communication que nous mettons à ta disposition.

Pour commencer, avant d'envoyer la facture, rappelle-toi que tu disposes d'une espace "Notes" sur la facture, qui te permet d'entrer des messages destinés à tes clients :

Capture d'écran de la section Notes de la facture

Mais ce n'est pas suffisant ! En tout cas, c'est ce que nous nous sommes dit lorsqu'on a décidé d'intégrer un système de messagerie instantanée (un tchat) pour pouvoir communiquer avec ton client une fois que tu lui as envoyé la facture :

Capture d'écran du canal de discussion

Là, ton client et toi pouvez discuter, commenter, éclaircir les doutes, vous mettre d'accord sur des conditions ou éléments qui n'apparaissent pas sur la facture originale, ou échanger n'importe quelle sorte d'information que vous jugez importante.

Quel est l'avantage de tout cela ? Une meilleure communication avec ton client et, par conséquent, une relation plus solide entre vous.

Vois-tu désormais pourquoi chez Debitoor nous sommes persuadés qu'un modèle de facture possède des avantages commerciaux non-négligeables ? ;)

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp