Être influenceur, c’est être un entrepreneur. Un influenceur offre ses services contre rémunération. C’est donc un échange commercial comme un autre.
Beaucoup d’influenceurs choisissent le statut juridique du micro-entrepreneur, car il est simple et efficace. De plus, il permet facilement de faire son travail d’influenceur en parallèle de son travail principal.
Il faut cependant savoir comment facturer ainsi que connaître les différentes règles de facturation si l'on veut être un influenceur. Car comme tout entrepreneur, il faut être légal.
Qu’est ce que la facturation ?
Le procédé de facturation représente, comme son nom l’indique, le fait de facturer ses clients pour produit(s) et/ou service(s) vendu(s).
Une facture est une note détaillée reprenant les biens et/ou services vendus par une entreprise ou un entrepreneur. Elle est cruciale car elle représente un document important au niveau comptable, légal, et commercial. C’est aussi dans cette facture que l’on reprend les conditions générales de vente.
Dans le cas d’un influenceur, on peut donner comme exemple une facture dédiée à une marque pour laquelle l’influenceur en question en a fait la promotion sur son compte Instagram.
Les règles de facturation
La facturation peut se faire suivant deux cas : entre deux professionnels, ou entre un professionnel et un particulier.
Dans le cas d’un influenceur, il faut suivre les règles liées à la facturation entre deux professionnels étant donné qu’un influenceur est considéré comme tel, et qu’il facture généralement des sociétés (une marque par exemple).
Dans ce cas d’une vente, que ce soit d’un bien ou d’un service, entre un influenceur et un professionnel, il faut impérativement créer une facture. Il n’y a pas de montant minimum ni d’exception.
Ladite facture est créée en deux exemplaires, l’un qui sera dédié à l’acheteur (le professionnel faisant appel aux services de l’influenceur) et l’autre qui est à garder par le vendeur (l’influenceur vendant ses services)
Les modalités de facturation
En France, toute facture doit obligatoirement comporter certaines mentions pour être légale. Ces mentions sont, notamment, la date de facturation, le numéro de facture, l’identité de l’acheteur, le prix catalogue, etc.
Toutes ces mentions sont détaillées sur le site du service public français. Il est important de tout lire car des manquements à ces règles peuvent s’avérer graves.
Les mentions particulières
D’autres mentions particulières peuvent également être nécessaires, comme celle citant que la TVA est non applicable (dans le cas d’un micro-entrepreneur par exemple, souvent le cas pour un influenceur).
Dans le cas de factures adressées à des professionnels, il y a quelques détails supplémentaires. Un influenceur doit donc les connaître étant donné qu’il fait souvent affaire avec des compagnies.
Pour ne pas trop se prendre la tête avec ce genre de modalités, utiliser un logiciel de facturation offre une simplification de la facturation et la sûreté d’être légal.
L’utilité d’un logiciel de facturation
Utiliser un logiciel de facturation permet aux influenceurs et autres petits entrepreneurs de mieux gérer leur temps.
Debitoor est un logiciel de facturation spécialement conçu pour les micro-entrepreneurs et PME. Il est simple d’utilisation et permet donc à n’importe qui, peu importe ses connaissances, de gérer sa facturation et sa comptabilité. Parfait donc pour les influenceurs voulant commencer leur business sans se compliquer la vie.
Grâce à ce genre de logiciel, il est extrêmement facile de faire des factures légales et personnalisées, de gérer les clients/produits ainsi que les paiements, d’envoyer et suivre les factures, de tenir les comptes, de créer des devis, etc. Et bien plus encore chez Debitoor.
Nous comptons actuellement un certain nombre d’influenceurs qui utilisent Debitoor régulièrement.
Modèles de facture pour influenceurs
Notre page web sur les modèles de facture propose à nos lecteurs de télécharger totalement gratuitement des modèles de factures pour Word et pour Excel.
Ces factures sont pré-établies et formatées, et sont donc facilement changeable pour satisfaire les besoins divers de nouveaux influenceurs
Bien que moins pratiques comparées à l’utilisation directe de notre logiciel de facturation, elles permettent aux nouveaux influenceurs de commencer leur facturation sans devoir s’engager dans un abonnement de logiciel.
Debitoor propose une période d’essai sans engagement aucun.