Sur notre logiciel de facturation, tu peux garder une vue d’ensemble toujours à jour de ta facturation par client, et tu as également la possibilité de télécharger un relevé de compte pour chacun d’entre eux. Pratique, non ?
Différents montants et données apparaissent sur le relevé de compte client que tu peux télécharger au format pdf, et sur la fiche client que tu peux consulter depuis notre logiciel de facturation en ligne.
Voici ce qu’ils signifient et comment les interpréter.
Accéder aux fiches clients et télécharger le relevé de compte client
Depuis la version web de Debitoor, sur ton ordinateur, tu peux accéder aux fiches clients en un clic seulement.
Pour cela, sélectionne l’onglet Contacts > Clients.
Ensuite, pour visualiser la fiche client d’un client en particulier, tu n’auras plus qu’à cliquer sur son nom dans la liste.
Une fois que tu es sur la fiche client de ton choix, il te suffira de cliquer sur la mention Relevé de compte pour télécharger le relevé de compte client sous la forme d’un fichier pdf.
Analyser les données de la fiche client
Sur la fiche client visible depuis le logiciel, les données suivantes apparaissent en bas de page et peuvent t’aider à tenir la comptabilité de ton entreprise :
- Le nombre de factures
- Le montant total
- Le montant total à encaisser
Le nombre de factures
La première donnée est le nombre de factures.
Le nombre de factures correspond tout simplement au nombre de factures que tu as créées sur Debitoor qui sont adressées à ce client.
Il inclut les factures finalisées, qu’elles soient payées, à encaisser ou annulées, ainsi que les factures proforma.
Le montant total des factures
Le montant total correspond au montant total de toutes les factures adressées à ce client.
Ce nombre prend en compte le montant de toutes les factures émises à destination du client : les factures finalisées, les factures annulées par un avoir, et les factures proforma.
Le montant à encaisser
Le montant à encaisser correspond au montant que le client doit à l’entreprise.
Attention, ce montant inclut les factures finalisées aussi bien que les factures proforma. Il n’inclut pas les montants des factures marquées comme payées ou des factures supprimées.
Si une des factures est partiellement payée, seul le montant restant à payer sera inclus.
Comprendre les données du relevé de compte client
D’autres nombres et données figurent sur le relevé de compte client :
- Le montant facturé
- Le montant des paiements
- Le montant des crédits
- Le solde du compte client
Le montant facturé
Le montant facturé est indiqué par la mention Facturé en haut à droite du relevé de compte client.
Le montant facturé sur le relevé de compte client correspond au montant des factures finalisées adressées au client, qu’elles soient marquées comme à encaisser, payées, ou supprimées.
Les montants des factures proforma ne sont pas inclus.
Le montant des paiements
Le montant des paiements s’affiche après la mention Paiements en haut du relevé de compte.
C’est simplement le montant de tous les paiements effectués par le client.
Le montant des crédits
Le montant des crédits apparaît à côté de la mention Crédit.
Il indique le montant total des avoirs adressés à ce client.
Le solde du compte client
Enfin, le solde du compte client se trouve à la fois en haut et en bas de page du relevé de compte client.
Il correspond au montant que le client doit officiellement payer au moment donné.
Le solde du compte client ne prend pas en compte les factures proforma, mais seulement les factures finalisées, ainsi que les avoirs.