Débuter sur un nouveau marché en tant que petite entreprise ou freelance demande un travail de recherche et une connaissance de l'entreprise quelques soient tes objectifs commerciaux.
Sans cela, il n’est pas possible de créer un business plan solide et résilient et d'anticiper toutes les embûches possibles à chaque étape du processus entrepreneurial.
Pour ces raisons, nous avons décidé de mettre à contribution la communauté d’entrepreneurs grandissante en France en leur demandant de partager les éléments stratégiques de leur succès dans leurs industries respectives, sous forme de conseils aux entrepreneurs.
Nous nous concentrons principalement sur les problématiques liées à la concurrence, un des facteurs principaux de faillite pour les nouveaux entrants.
Ce sont 4 entrepreneurs, ils évoluent dans des industries différentes et proposent donc des discours stratégiques nuancés. Chacun peut alors s’identifier à différents arguments/ leviers donnés dans cet article :
- Il s’agit de Marthilde Gaymard, co-fondatrice de Nümorning, qui promeut une alimentation plus saine au petit déjeuner. Elle a lancé sa marque de granola 100% végétale de fabrication artisanale.
- Mickael Maury, quant à lui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale. C’est un consultant digital et Webmaster, fondateur de Mickaël Maury.
- Sue et l’équipe d’Epices & Love, dirigent une vraie cantine mobile. C'est aussi un traiteur et chef à domicile.
- Enfin Pauline Josselin est la fondatrice de Odonat, une agence de conseil en marketing et communication digitale spécialisée dans l'image de marque.
Nous regroupons les thèmes abordés par nos experts en réponse à la question que nous leur avons posé : Quels seraient vos 3 conseils à un entrepreneur qui démarre dans la même industrie pour se démarquer de la concurrence ?
Acquérir et fidéliser ses clients
Pour toute entrepreneur qui lance son activité commerciale, un premier objectif consiste à créer et à gérer une relation durable avec ses clients dans le but d'améliorer le volume des ventes et sa valeur client tout en maintenant sa part de marché et sa rentabilité.
Dans cette optique, Mathilde nous dit qu’il est important de sans cesse être à l’écoute des retours de ses consommateurs en vue d’améliorer le produit délivré. Elle précise, "c’est eux qui détiennent les clés pour nous permettre de délivrer le produit qui correspond aux attentes du marché."
Mickaël quant à lui insiste sur les canaux de communication digitaux. "Le service que je propose à mes clients : savoir se vendre grâce au numérique." "[Pour se faire connaître,] il est donc primordial de développer votre identité d’entreprise (logo, carte de visite, ...) et d’assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux (LinkedIn, ...) [...] Cela passe notamment par l’investissement que vous faites en vous-même (nom de domaine, site web, ...)."
Il précise que c'est en investissant dans les leviers du numériques (site web, mailings, publicité ciblée) et le démarchage physique qu'une entreprise accroît sa visibilité et de fait, gagne en crédibilité. C’est ainsi qu'il a pu gagner ses premiers clients, et développer son réseau.
Enfin, nos experts s’accordent sur le fait que pour acquérir plus de clients, il faut croire en son produit, être fier de ses réalisations, en parler et ne pas hésiter à solliciter ses clients pour recevoir des avis.
"Vos clients satisfaits seront vos nouveaux ambassadeurs prêts à promouvoir votre activité. Vous gagnerez ainsi en légitimité, ce qui apportera un élément rassurant, crédibilisant pour vos futurs clients." (Mickaël Maury).
Sue d'Epices & love quant à elle, nous propose de nous mettre à la place d'un client qui serait à la recherche d'un produit ou d'un service. "Que ne font-ils pas que vous aimeriez trouver sur le marché ?". Et ce, dans le but d’innover efficacement, améliorer un produit ou utiliser un canal de distribution novateur.
Développer son réseau d’expertise
Pour un nouvel arrivant, développer son réseau d'expertise permet de promouvoir et développer son entreprise de manière à en assurer la pérennité. Le dirigeant se tourne vers des experts pour obtenir des conseils, de manière informelle et amicale, ou de manière plus structurée selon les besoins.
En même temps qu’un réseau d’échange d’expertise, des opportunités commerciales peuvent naître. Cette pratique facilite en effet la rencontre de partenaires commerciaux, voire d’investisseurs.
Ainsi si tu n’es pas familier avec les best practices des métiers du web par exemple, experts/ partenaires peuvent t’accompagner. "Les métiers du web nécessitent de nombreuses casquettes et il est de plus en plus rare de trouver de véritables "couteaux Suisses" tant les bouleversements technologiques sont nombreux et la durée de vie d’un apprentissage limité" nous dit Mickaël.
De nouveaux outils tels que les réseaux sociaux font varier la rentabilité des leviers. Les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs efficaces pour développer son réseau professionnel en tant qu’entrepreneur. "Apprenez à découvrir l’énorme vivier de compétences, parfois complémentaires aux vôtres au travers d’un réseau d’experts (webmaster, référenceur web, info graphiste, videaste, ...)" (Mickaël Maury).
Connaître la concurrence
Connaître ses concurrents est le propre de l’entrepreneur dès les premières heures de la création de l'entreprise. En effet, "l’entreprise évolue sur un marché inconstant : nouvelles réglementations, nouvelles opportunités, nouveaux entrants à l’offre de produits/services ou aux tarifs plus alléchants…" nous dit Sue d'Epices and Love.
Elle poursuit "il y aura toujours un élément qui mettra en péril votre activité, mais si vous le connaissez, [...] si vous l’appréhendez, vous réussirez à vous adapter à votre environnement économique changeant".
Enfin, nos experts de Numorning et Epices & Love nous disent qu’une première condition pour grandir sur un marché concurrentiel est de se différencier. Et pour cela, il faut avant tout bien connaître le marché, comment et à quelle vitesse il évolue. "Connaître parfaitement son marché, les forces, faiblesses et propositions de valeur de ses concurrents pour mieux se différencier !"
S’organiser selon son entreprise et son secteur
Les priorités à établir varient selon les entreprises, leur taille et leur secteur. En tant qu'entrepreneur, il est de ta responsabilité de prendre le temps d'établir une stratégie efficace, ton temps et tes ressources étant limités à ce que tes clients attendent vraiment de toi.
Dans le cas d’une entreprise évoluant dans l’industrie agro-alimentaire comme c’est le cas d’Epices & Love la première priorité est celle de la qualité du produit "Même si pour nous l’éthique et les intérêts nutritionnels sont primordiaux, cela n’aura pas d’impact si le goût n’est pas assuré. C’est ce qui garantit la préférence d’achat VS les concurrents et le ré-achat."
Mickaël nous dit "Analysez votre temps de travail". Il conseille de mettre en place un rituel de suivi du temps de travail ainsi que des processus de gestion de tâches. De cette manière, le processus productif ne s'en portera que mieux.
Il nous parle également de stratégie de prix et suggère de ne pas pratiquer des prix trop bas, qu'il serait d'autant plus difficile d'augmenter par la suite. Il est donc important de penser et d'organiser ses marges et ses dépenses, entre autres, "afin d’éviter les mauvaises surprises". Canaliser l'information grâce à des outils de suivi tels qu'un logiciel de facturation peut limiter les risques.
En tant qu’entrepreneur
Tu hésites toujours à te lancer ? Il est vrai que le monde de l’entrepreneuriat peut paraître à la fois complexe et inaccessible, d'autant plus que chaque cas est particulier.
Mickaël Maury nous parle de la flexibilité et de l'agilité dont il bénéficie de par son statut d'entrepreneur, en plus d'une forme de liberté en termes d'horaires et d'agenda. Bien sûr, cela veut aussi dire être sur tous les fronts !
Au fur et à mesure que la marque se précise, que l'entreprise grandit, la réalité autour de l'entreprise évolue elle aussi. Pauline Josselin nous dit en ce sens qu'il faut accepter de changer. Enfin, elle suggère qu'une stratégie efficace requiert également de se spécialiser pour renforcer son image de marque.
Et toi, comment est-ce que tu vis l'expérience entrepreneuriale ?