Tous les articles

Et si les meilleures vacances, c'était de travailler l'été ?

Vacances travail été

Gérer une entreprise est un investissement de tous les instants : on parle travail, on rêve clients et le repos est presque un vilain mot !

Difficile de prendre la poudre d'escampette loin de son gagne-pain. Il est toujours mille choses à faire pour optimiser son entreprise et ne pas passer à côté d'un client potentiel. Et l'entrepreneur consciencieux a toujours mieux à faire que de se mettre au vert !

Néanmoins, prendre des vacances, décompresser et s'accorder du temps pour soi permettent à l'entrepreneur de garder la forme. Et à son entreprise aussi !

Pourquoi les vacances c’est important ?

Prendre le temps de prendre son temps est essentiel.
Gérer son entreprise génère une tension qui pousse à se dépasser, mais gare à ne pas se laisser submerger ! La vertu première des vacances est de casser la routine, de prendre du recul sur sa vie et ses projets, et de réimaginer son activité.

Chercher le bout du monde n'est pas indispensable. Marcel Proust d'écrire que « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». L'essentiel est de s'aérer, changer de rythme et régénérer ta créativité !

Tu manges sur le pouce matin, midi et soir ? Cours faire le marché et organise une session cuisine aux petits oignons.
Tu ne lis rien d'autre que factures et CGV ? Prépare un pique-nique, trouve un coin d'herbe et bouquine ce roman qu'on t'a offert à Noël.
Tu te plies en quatre pour tes clients et ton équipe ? Offre-toi une journée hamam, avec soin et massage.

3 choses à faire avant de partir

Il est vendredi, 17h, le soleil brille et les vacances s'annoncent de bon augure. Voilà toutefois 3 petites choses auxquelles penser avant de claquer la porte et foncer vers le sable chaud !

1) Avertis tes clients de ton départ
Ta messagerie et le répondeur de ton téléphone doivent expliquer aux clients pourquoi tu n'es ou ne seras pas très réactif.
Si tu es un vacancier "radical", indique que tu ne répondras qu’à ton retour, inutile d'insister. Cela dit, les clients pressés ne patienteront pas forcément des lustres, sans réponse de ta part :)
Si tu es un vacancier "modéré", opte pour la douceur, précise que tu consulteras tes mails de temps en temps et que tu tâcheras d’y répondre dans des délais acceptables.

2) Ne laisse pas de projet en plan
Finalise un maximum de choses. Si tu as un projet en cours, choisis le moment opprtun pour le mettre en pause. N'initie rien que tu ne pourras gérer pendant les vacances. Et ne pars pas avec un goût d’inachevé, au risque de gâcher tes vacances. Fais en sorte de t'en aller les idées claires et le cœur léger !

3) Anticipe ton retour
Voilà l'occasion parfaite de préparer un mail sympa pour souhaiter à tes clients de bonnes vacances, les remercier pour ce début d'année et leur promettre de nouvelles aventures ensemble ! Une touche d’originalité ne fait pas de mal, et montrer une attention particulière à ses clients est une plaisante manière de les fidéliser. Et tâche de revenir frais et détendu, c'est très communicatif !

3 bonnes raisons de ne pas partir en vacances cet été

Bon, cette année tu n'as clairement pas le temps ou les finances pour partir. Relativise. Tu es peut-être même le vrai chanceux de l'affaire.

1) Tu es tranquille au bureau
Les stagiaires aux 1000 questions révisent leur rattrapages, le collègue qui sifflote à tue-tête a rejoint sa Bretagne natale et la secrétaire perfectionniste est à la Réunion (forcément). Voilà le moment parfait pour clore des dossiers en toute sérénité. Pas d’appels incessants, pas de va-et-vient dans ton bureau, tu peux peaufiner tes projets et vérifier à tête reposée ce qui cloche ici ou là, sans pression. D’autant qu’il y a fort à parier que ton client, lui, est en vacances, de toute façon.

2) C'est financièrement intéressant
Tu évites les billets d’avion et les chambres d’hôtel au tarif “plein pot”, les plages noires de monde et la queue interminable chez le marchand de glaces. Si tu ne prends pas de vacances maintenant, c’est que tu les prendras plus tard, lorsque tous auront repris le travail. Le hors saison, y'a pas mieux ! Et sans être mesquin, se la couler douce est d'autant plus grisant quand le reste de l'équipe planche !

3) C'est bon pour la santé
Se retrouver bloqué des heures durant, dans la chaleur infernale des embouteillages, personne n'apprécie. Maux de dos, stress, pollution et Ardéchois à la conduite folklorique : le cauchemar. Et lorsque tu parviens finalement à t'extraire des bouchons, les fortes chaleurs t'empêchent de faire quoi que ce soit entre 11h et 17h. Parfait...
Non, vraiment, tu es aussi bien assis à siroter un jus d'ananas, au frais, à ton bureau !

Travailler ou se reposer : fais les deux !

Pour les indécis et les esprits multi-tâches, il est possible d'allier les deux : tu ne décroches pas tout à fait, mais tu ne perds pas non plus complètement pied avec la vie de ton entreprise.

Si tu à la possibilité de travailler à distance, la méthode est simple mais efficace : un parasol judicieusement incliné, les pieds bien ancrés dans l’herbe, une limonade à portée de main, il ne reste qu’à te dégoter un accès à internet, pour affronter enfin une journée de doux labeur. Ou de dures vacances, c'est selon.

Ce qu’il y a de bien avec Debitoor, notre logiciel de facturation en ligne, c’est que tu peux consulter les performances de ton entreprise, facturer tes clients ou envoyer des devis, sans même quitter l’ombre de ton parasol.

Et pour toi, comment sera l'été ? Parle-nous de tes projets estivaux en commentaire !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp