Tous les articles

Facturation : comment accorder une réduction ?

"Une réduction ? Une remise ?! Mais c'est un manque à gagner pour moi !" Si c'est ce que tu as en tête, il est temps d'envisager les choses différemment ;)

Paire de rollers en réduction

En effet, il peut être parfois sage d'accorder à vos clients un rabais, s'il s'agit par exemple d'un client régulier et fidèle, ou d'un client qui t'a recommandé autour de lui, t'apportant ainsi quelques commandes bienvenues.

Utiliser un logiciel comme Debitoor pour gérer ta facturation permet d'accorder des réductions en toute simplicité. Aperçu.

Quelles sont les différentes formes de réduction ?

Tu peux appliquer toute sorte d'escompte via ton logiciel de facturation. Ceux-ci peuvent être classés comme suit :

  • réduction sur la quantité achetée,
  • rabais pour gratifier un client de sa fidélité,
  • rabais saisonnier, si tu attirer le chaland hors-saison,
  • escompte de caisse, en cas de paiement rapide de la part du client,
  • remise spéciale de tout autre type imaginable.

Tous les types de réduction ne seront pas forcément adaptés à ton activité. Si ton activité n'existe qu'à la haute saison, il n'est évidemment pas judicieux d'offrir un rabais saisonnier (généralement appliqué en basse-saison).

Mais peut-être qu'une partie de ta clientèle est constituée d'étudiants ? Alors pourquoi ne pas accorder une réduction spécialement pour ce groupe-là ?

Comment calculer des réductions dans mon logiciel de facturation ?

Une fois que tu as décidé du type de remise à accorder, il te reste bien évidemment à la calculer. Gérer ta facturation en ligne te facilite grandement la chose : tu n'as pas à te soucier à faire des calculs de tête ou à utiliser une calculatrice. Ici, le calcul se fait automatiquement.

En principe, le calcul est le suivant :

(Montant total / 100) x pourcentage de réduction = valeur de l'escompte

Par exemple, si tu appliques 10% de réduction sur un total de 150 €, la réduction sera de 15 €.

Ton logiciel de facturation te permet non seulement de réduire le montant total de la facture, mais aussi d'appliquer des remises sur chacune des lignes de facturation, individuellement.

Facturation : réduction sur des articles individuels

Un logiciel de facturation comme Debitoor te permet d'accorder des réductions par ligne. Cela peut être utile si ton client commande plusieurs articles sur ta boutique en ligne, mais un seul d'entre eux est en soldes.

Dans ta facture, tu n'as qu'à cliquer sur la flèche déroulante située à droite de l'article en question, puis sur Réduction ; il ne restera qu'à entrer le taux de réduction dans la colonne qui vient d'apparaître.

Ton logiciel de facturation calculera alors le montant de la facture et déduira automatiquement le rabais du montant total de la facture.

Facturation : réduction sur le montant total

Si tu souhaites réduire le montant total de ta facture, tu peux le faire dans le champ supplémentaire Options de ton modèle de facture.

Même chose ici : il suffit simplement d'insérer le montant de la réduction en pourcentage (%) et le logiciel de facturation ajustera le montant total en conséquence.

Dans les deux cas, le rabais apparaîtra en bas de la facture afin que ton client sache toujours exactement le geste commercial que tu lui as accordé. Pratique !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp