Tous les articles

Facture électronique ou facture en ligne ?

Régulièrement, notre équipe est contactée par des utilisateurs voulant savoir comment créer des factures électroniques avec le logiciel de facturation Debitoor.

Entrepreneure créant des factures sur son PC

Bien que la distinction entre une facture électronique et une facture en ligne ne saute pas immédiatement aux yeux, il existe pourtant entre les deux une différence conséquente : il n'est pas possible de créer de facture électronique avec Debitoor.

En effet, une facture électronique est un type de fichier qui est généré et envoyé de manière tout à fait différente d'une facture en ligne. Bien qu'une facture électronique soit toujours envoyée en ligne, une facture en ligne n'est pas nécessairement une facture électronique.

Cela te semble toujours un peu obscur ? Très bien, voici de quoi éclairer la chose.

Quelle est la différence entre une facture en ligne et une facture électronique ?

Ta facturation en ligne

Un modèle de facture en ligne incluera généralement tous les champs requis par l'administration fiscale, autrement dit les informations à renseigner afin de finaliser la facture, et la rendre légale, qu'elle soit envoyée en ligne ou imprimée.

En raison de la très petite taille d'une facture informatique (rarement plus de quelques centaines de kilo-octets), elle peut aisément être envoyée par courrier électronique à ton client. Cela t'évite d'avoir recourir à l'une des formes plus lentes et traditionnelles d'envoi d'un document commercial : l'envoi postal.

En outre, avec un logiciel de facturation en ligne comme Debitoor, tu peux concevoir une facture qui te reflète et lui ajouter des touches personnelles et uniques. De cette façon, tu peux fournir à tes clients des factures et qui expriment ton identité commerciale propre.

Une facture en ligne te permet également de créer et d'envoyer des factures à ton client sans plus avoir à te soucier du coût exorbitant des cartouches d'encre de l'imprimante ni des tonnes de papier usé.

Cependant, bien qu'elle soit créée en ligne, cela ne signifie pas que cette facture est une facture électronique.

Facture électronique et signature numérique

Les factures électroniques contiennent parfois une signature numérique, qui va figer le contenu de la facture finalisée : autrement dit, le sceau numérique va certifier son contenu à l'heure et à la date où elle est émise (rendant impossible sa modification ultérieure), et authentifier son créateur.

Une facture électronique est généralement émise au format XML ou EDI (Electronic Data Interchange) et souvent publiée via un formulaire en ligne.

S'il n'est pas actuellement possible d'émettre de facture électroniques avec signature numérique sur Debitoor, il est possible de créer des factures légales, personnalisées et efficaces pour promouvoir ton activité !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp