Tous les articles

Il est temps de dire 'au revoir' au papier !

Reçus froissés au fond des poches, piles de papiers sur le bureau, factures en souffrance plein les tiroirs : comment ne pas crouler sous cette paperasse ?

ss

Les logiciels de facturation comme Debitoor te permettent de stocker tes documents et de gérer le nécessaire, mais sans paperasse. Comment ? Grâce au cloud, tout simplement. Un logiciel en ligne te fournit de quoi suivre tes factures, dépenses et recettes, et de les avoir rassemblés en un seul endroit.

Logiciel de facturation pour des factures sans papier

Tu as probablement essayé de créer des factures avec des modèles de facture Word ou Excel. Après l'avoir préparée sur ordinateur, il faut imprimer la facture, la signer et l'envoyer par courrier à ton client. Si tu ne t'y tiens pas tous les jours, cette pile d'enveloppes va rapidement se transformer en un capharnaüm sans nom.

Heureusement, il existe des solutions. Tu peux économiser le coût du papier et des frais d'envoi (sans parler du prix exorbitant des cartouches d'encre !), en créant tout simplement tes factures à l'aide d'un logiciel de facturation, et envoyant instantanément la facture en ligne à ton client.

La plupart de tes clients apprécieront de recevoir des factures par voie électronique : cela leur évitera aussi d'avoir à gérer des piles de documents.

Reste au courant des paiements

Un logiciel de facturation comme Debitoor te fournit également tout ce dont tu as besoin pour gérer les paiements au fur et à mesure que tu les reçois, en automatisant autant que possible le processus. Il te suffit de télécharger ton relevé bancaire pour que chaque paiement soit automatiquement associé à la facture ou dépense correspondante.

Si tu actives un moyen de paiement en ligne, comme PayPal ou GoCardless, les paiements reçus de la part de tes clients seront automatiquement liés à la facture que tu leur avais envoyée à partir de votre compte Debitoor.

Gérer les factures et les dépenses des fournisseurs

En plus des paiements entrants des clients, tu peux également enregistrer les factures que tu reçois de tes fournisseurs ainsi que les différents frais de fonctionnement de ton entreprise. Et ce, même lorsque tu es en déplacement !

Pour cela, télécharge notre application pour Android ou l'app pour iPhone : la prochaine fois que tu enregistreras une dépense pour ton entreprise, prends simplement une photo de ton reçu et rajoute quelques détails, avant de l'enregistrer sur ton compte. Fini le temps des reçus introuvables ou des boîtes à chaussures fourrées de vieux papiers.

Générer des rapports lorsque vous en avez besoin

Avec un logiciel de facturation, tu peux connaître en permanence les performances de ton entreprise. Cela signifie que lorsque tu y regardes de plus près, tu peux générer des rapports financiers instantanés tel que le compte de résultat, le bilan ou le rapport de TVA.

Étant donné que ton logiciel possède déjà toutes ces données, il est facile de remplir ensuite sa déclaration de revenus ou de chiffre d'affaires (CA). Cela fait du temps en moins à travailler avec ton comptables (et donc des économies pour ton entreprise).

Adieu la paperasserie, bonjour la simplicité !

Comme tu peux le constater, les logiciels de facturation comme Debitoor contribuent non seulement à éviter les formalités administratives inutiles, mais te permettent aussi de rester au courant de la santé financière de ton entreprise, à tout moment.

Il facilite également la collaboration avec ton comptable, ce qui permet de s'assurer que ton entreprise est irréprochable d'une point de vue fiscal. Ce qui est une bonne chose pour que ton entreprise se développe :)

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp