Chez Debitoor, nous sommes très nombreux à travailler à domicile ces jours-ci. Alors que certains y sont habitués, beaucoup découvrent les joies et les difficultés du télétravail.
Peut-être est-ce aussi ton cas ? Ou peut-être es-tu simplement curieux de voir comment l’équipe derrière ton logiciel de facturation travaille en ce moment ?
Quoiqu’il en soit, nous tenions à partager avec toi ce à quoi nos stations de travail ressemblent. Cela va du coin de canapé transformé en bureau temporaire au bureau hyper-connecté avec écrans multiples, en passant par un bureau-hamac plutôt reposant...
Puisque chacun aborde le télétravail d’une manière différente, nous en avons aussi profité pour collecter les conseils des membres de l’équipe pour pleinement tirer parti d’une journée de travail depuis la maison.
Amalie, Spécialiste Marketing et Support Client
“Mon conseil pour bien travailler depuis la maison est de planifier des pauses tout au long de la journée. De cette manière, les journées passent plus rapidement ! Je dirais aussi que faire une promenade ou des étirements le matin est une superbe façon de commencer la journée.”
Marina, Spécialiste Marketing et Support Client
“Tous les matins, je m’habille et je me prépare pour le travail, et tous les soirs, je prends soin de ranger tout mon équipement de travail : ordinateur, carnet de notes… Cela me permet de bien dissocier mon temps de travail de mon temps libre et de bien profiter de ma fin de journée.”
Marco, Product designer, et Laïka
“N’abusez pas du travail depuis le canapé. Malheureusement, c’est trop tard pour moi…”
Paula, Spécialiste SEM
“Je recommande de mettre en place une routine de 8 heures de travail par jour et de s’y tenir. Sans cela, je trouve que s’organiser est difficile. J’adore utiliser un agenda, et je ne peux pas vivre sans ma “to-do list.
Je fais aussi des pauses. Pendant les pauses courtes, j’en profite pour me faire un café, ou me dégourdir les jambes. Mais je prends aussi des pauses plus longues pendant lesquelles je sors prendre l’air, j’écoute de la musique, ou je fais un jogging pour regagner en énergie."
Alessandro, CEO
“Pour les familles avec de jeunes enfants qui doivent faire leurs devoirs, il faut structurer la journée et alterner la garde entre les deux parents. L’idéal est que chaque parent consacre 2 heures par jour à l’aide aux devoirs pour s’assurer que les enfants puissent dédier 4 à 5 heures à l’école, et qu’ils ne prennent pas de retard.
Il est important pour les parents travaillant à la maison qui ont des enfants en âge d’aller à l’école de clairement délimiter la journée - il faut un temps pour l’école mais aussi du temps libre.”
Katie, Spécialiste Marketing et Support Client
“Il faut prendre l’air et faire du sport ! J’habite dans un petit studio, et j’essaie de travailler depuis mon balcon au moins 20 minutes par jour.
Pendant ma pause déjeuner, je fais une séance de sport virtuelle d’un quart d’heure grâce à YouTube. Cela m’aide à me concentrer et à regagner de l’énergie.”
Hugo, Chef UX
"J'ai passé près de 5 ans à travailler depuis mon domicile puisque j'ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat et de créer ma propre agence de design. Puisque je n’avais ni collaborateur ou salariés, j'avais peu de ressources, mais beaucoup de travail.
Mon appartement de 45m2 m'a donc servi de bureau. Cette expérience m'a permis d’en apprendre énormément sur la bonne manière de travailler à la maison.
Pour travailler depuis la maison, on a vraiment besoin d’être bien installé. C’est très important de ne pas seulement avoir les outils - donc l’ordinateur, le clavier, et l’écran - mais aussi de délimiter son espace. Il faut avoir différents espaces : tu peux même faire comme si ton petit studio était un grand bureau avec un espace pour le travail, une cantine, et même un espace détente.
Le deuxième élément clé, c’est la structure. Je me souviens, lorsque je débutais, je voulais gérer autant de projets que possible, et donc je finissais par travailler jusqu’à 15 heures par jour. J’oubliais bien évidemment de faire des pauses, et souvent même de manger.
Pour y remédier, j’ai mis en place des alarmes : une pour commencer à travailler, une deuxième pour le déjeuner, une troisième pour faire une pause, et une dernière pour finir ma journée de travail et déconnecter. D’ailleurs, quand je pense à la structure, cela implique aussi de ne pas travailler en pyjama. Habille-toi comme si sortais, et installe-toi dans ton espace de travail.
Enfin, reste connecté. La technologie est notre amie. Elle nous aide à rester connecté, pas seulement du point de vue social, aussi professionnellement.
Il existe une multitude d’outils utiles, par exemple Zoom pour les conférences vidéos, Miro, pour des sessions de brainstorming collaborative, Google Products, Workflowy pour une to-do list de groupe, Notion pour planifier et organiser le travail, etc…”
Niklas, Chef de l'équipe Mobile
"Profite du fait d'être en télétravail pour cuisiner un déjeuner sain et fait-maison. C'est une bonne manière de faire une pause et de bouger. Je le fais chaque jour, j'adore ça !"
Emilie, Marketing Manager, Paula et Jessie
“Ce qui m’aide vraiment, c’est d’avoir régulièrement des appels et vidéoconférences ne portant pas sur le travail, des pauses café virtuelles avec mes collègues en quelque sorte. C’est une manière de faire des pauses sympas et d’ajouter une dimension sociale à ma routine de travail depuis la maison.”
Izabela, Développeur
“Lorsque je travaille depuis la maison, j’essaie de changer de lieu de travail aussi souvent que possible. Cela me permet de mieux me concentrer, et aussi d’éviter l’ennui !”
Daniel, Développeur
"Bien travailler depuis son domicile se résume à cinq points essentiels : boire du café de qualité, faire des pauses régulièrement, se promener dehors s’il fait beau, ne pas travailler toute la nuit, et essayer de suivre autant que possible son emploi du temps habituel.”
Emilie, Spécialiste Marketing et Support Client
"J'essaie au maximum de travailler dans une pièce lumineuse, ou près d'une fenêtre. Cela m'énergise et me permet de ne pas perdre la notion du temps."
Nos conseils t’ont plu ? N’hésite pas à partager tes astuces pour bien travailler depuis la maison avec nous.
Bon courage à tous !