Tous les articles

La facture proforma, c'est quoi ?

Combien de fois avez-vous entendu parler de factures et de proforma sans véritablement savoir de quoi il en retournait ?

Afin d’éradiquer tout doute : bien que leur utilité et leur fonction soient différentes, ces deux types de facture partagent des aspects très similaires.

blog-fr-fattura-proforma-2016-11-14.jpg

A quoi sert un modèle de facture proforma ?

Une facture proforma, contrairement à une facture ordinaire, n'a aucune valeur fiscale. C’est que, dans la pratique, elle est utilisée à des fins différentes.

Elle permet d'anticiper la facture réelle en vérifiant que tous les détails sont corrects et que le document respecte les points d'entente avec le client.

De nombreux professionnels considèrent la facture proforma comme une étape “traditionnelle” sur le chemin vers la facture l'ordinaire. Elle fait partie de leur flux de travail quotidien, et ils envoient toujours un proforma avant la facture réelle.

Question d’habitude :)

Que faut-il inclure dans le modèle de facture proforma ?

Eh bien, c’est simple : il faut inclure dans le modèle de facture proforma exactement les mêmes informations que celles qui apparaîtraient sur une facture classique. Autrement dit :

  • les coordonnées de votre client et de vous (y compris le n° de TVA, voire de sécurité sociale)
  • le numéro de facture (son nombre sera distinct de la numérotation ordinaire)
  • la date d'émission de la facture proforma
  • prix des biens ou des services vendus
  • la désignation des marchandises et/ou services vendus
  • le taux de la TVA et le montant total (HT et TTC donc)

Vous pouvez également ajouter les retenues fiscales, des rabais, ristournes ou compensation si nécessaire.

Comment gagner un temps fou grâce à un logiciel de facturation ?

Si tu crées un proforma depuis un logiciel de facturation, tu peux inclure en un instant les coordonnées de ton client, la description de tes biens ou services. D’autre part, tous les montants sont calculés automatiquement et la numérotation des factures est respectée.

Il est également possible d’importer ces informations (clients, produits, fournisseurs) pour gagner encore davantage de temps dans ta facturation.

Sans compter que tu peux convertir une facture proforma en une facture en ligne prête à l'envoi. En un clic. Difficile de faire plus simple !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp