Tous les articles

Les 5 secrets d'un modèle de facture

Les nouveaux utilisateurs de Debitoor se tournent vers nous avec une multitude de questions sur les modèles de facture : "Comment désactiver la TVA" ?, "Comment appliquer une réduction" ?, "Comment ajouter un message personnalisé ?"

La semaine dernière, nous te parlions des 6 conseils pour rédiger ses factures comme un pro, mais nous pensons qu'il est utile de partager ces 5 secrets pour aider au maximum nos utilisateurs lorsqu'il créent une facture.

Bien que le logiciel soit conçu pour être intuitif et simple d'utilisation, ces questions ne sont pas toujours évidentes. Voilà pourquoi on te donne aujourd'hui les 5 secrets de la facturation sur Debitoor.

Image d'un logo top secret

Connaître ces secrets t'aidera non seulement à gérer ton entreprise le plus efficacement possible, mais également à avoir un pas d'avance sur tes concurrents.

1. Activer ou désactiver la TVA

Ton entreprise peut être assujettie ou non-assujettie à la TVA, alors au lieu de devoir le modifier sur chaque facture, tu peux rapidement activer ou désactiver la TVA.

Pour cela, il te suffit de te rendre dans "Paramètres" en haut à droite de ton compte Debitoor, puis dans "Paramètres" > "Entreprise", et enfin "Numéro d'identification et de TVA".

Tu pourras ensuite activer ou désactiver la TVA sur tes factures et produits, en fonction des besoins de ton entreprise.

Image section numéro d'identification et numéro de TVA

2. Ajouter un message pour ton client

Si tu souhaites envoyer un message spécifique à ton client, comme par exemple les conditions de paiement de la facture, tu peux le faire dans la partie "Notes".

Capture d'écran de la section Notes dans une facture

3. Enregistrer des conditions par défaut

Au bas de ton modèle de facture se trouve une section "Conditions". Dans cette section tu peux inscrire des messages qui apparaîtront sur ta facture. Tu peux inscrire par exemple des termes et conditions particulières.

Tu peux aussi enregistrer ce message par défaut, ainsi tu n'auras pas à le copier-coller à chaque fois.

Pour cela, tu cliques sur la section "Conditions" au bas du modèle et tu entres un texte ou un espace et le message "Enregistrer par défaut" apparaît ensuite. Clique sur ce texte pour faire en sorte que ton message soit enregistré et apparaisse sur toutes tes prochaines factures.

blog-france-29-03-2017-5secrets-conditions.png

4. Faire disparaître l'échéance de paiement

Nous te conseillons vivement d'inscrire la date d'échéance de paiement sur ta facture, parce que c'est une obligation légale. Cependant, il est techniquement possible de l'enlever.

Lorsque tu crées une facture avec le logiciel de facturation Debitoor, tu peux sélectionner l'option "Acquittée" et cela supprimera la date d'échéance du modèle de facture.

Capture d'écran du menu conditions de paiement

5. Appliquer une réduction

Lorsque tu crées une nouvelle facture sur Debitoor, la section "Options" te permet de changer par exemple la langue, la monnaie, ou encore d'appliquer une réduction sur ta facture.

Tu peux aussi choisir d'afficher les prix en TTC ou en HT.

Capture d'écran de la section Options modèle de facture

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp