Tous les articles

Les devis en facturation - Pourquoi sont-ils importants ?

Lorsque tu es gérant d'une entreprise, il n'est pas rare de recevoir un email, un message sur Facebook, ou bien un appel demandant des informations à propos de ton produit ou de ton service, provenant généralement d'un client potentiel. Dans ce cas tu envoies un devis. Jusque là, c'est simple.

Photo d'un bureau avec ordinateur et plante

Mais ce document est bien souvent sous-estimé. En effet, il peut être l'élément déterminant dans la décision du client de : soit passer commande, soit se renseigner auprès d'un concurrent. Un logiciel de facturation comme Debitoor peut te garantir de créer des devis professionnels rapidemment et facilement.

1- Que doit inclure un devis ?

Un devis doit obligatoirement contenir certaines mentions, pour être légal. Parmi ces mentions, on retrouve :

  • La mention "devis"
  • Une description exacte du produit ou du service que tu proposes
  • Le prix HT ou TTC, et la quantité
  • La date du devis, et la date d'échéance du paiement
  • Les termes et conditions de vente
  • Les conditions de paiement et de livraison

2- Répondre rapidemment avec un logiciel de facturation

Que tu répondes rapidemment à tes clients potentiels, avec un document structuré et détaillé, te permettra d'acquérir une réputation professionnelle.

Un logiciel de facturation et de comptabilité te permet d'enregistrer les détails de tes produits (nom, prix, description) et les coordonnées de tes clients. Ce qui veut dire que lorsque tu créé un devis, tu n'as plus qu'à choisir ton client et tes produits/services dans une liste déroulante pré-remplie. Il ne te reste qu'à ajouter la quantité souhaitée.

Tu peux envoyer le devis en un clic seulement, directement depuis ton compte Debitoor. Ton client recevra un email en quelques secondes, ce qui t'assure une rapidité non négligeable, qui sera peut-être un élément important pour te démarquer de la concurrence.

3- Le prix de ton devis

Lorsque tu crées un devis, il est important que tu sois bien conscient des prix affichés. Par exemple, dans le cas de services, le prix peut beaucoup varier en fonction du service en question.

Et c'est pour cela que tu devrais toujours avoir en tête :

  • Comment tes clients ont l'habitude d'opérer, et à quel point ils sont sensibles aux prix
  • Comment les prix des concurrents sont comparables aux tiens, en fonction des produits/services proposés

Ce qui est important pour fixer tes prix, est bien sûr d'avoir le montant de tes coûts en tête. Prends garde à bien calculer tes coût de main-d'oeuvre, mais aussi tes coûts de matériel et d'approvisionnement.

N'oublie pas, le prix est une variable importante d'un devis efficace, mais ce n'est pas le seul. Date d'échéance, la qualité du produit/service, le service après-vente, le savoir-faire, et l'expérience sont d'autres critères qui peuvent jouer.

4- Logiciel de facturation = devis sans erreurs

Les erreurs ne donnent jamais bonne impression, mais des erreurs sur un devis, alors que tu n'es qu'au début de ton contact avec ce client peut être décisif pour votre future relation commerciale.

En copiant simplement un devis sur Word ou Excel, des erreurs peuvent rapidement apparaître. Parce qu'un logiciel de facturation comme Debitoor permet de faire facilement des devis, tu n'as pas besoin de copier un devis précédent et vérifier si tu as bien mis à jour toutes les informations importantes.

5- Personnalise ton devis avec un logiciel de facturation

Les informations inclues dans ton devis sont bien sûr essentielles, mais il est aussi pertinent de passer du temps à personnaliser ton devis, pour qu'il soit attrayant et qu'il promeuve ton entreprise.

Tu peux inclure ton logo, une photo bannière, et personnaliser les couleurs du texte et de l'arrière-plan. Tout comme une facture, c'est un moyen pour toi de promouvoir l'image de ton entreprise.

Un bon design est important pour que ton devis soit facile à lire et permette à ton client de rapidement identifier les informations importantes.

Le design de tes factures est aussi important pour renforcer et construire l'identité de ton entreprise.

Bonus : des modèles gratuits

Debitoor met à disposition, gratuitement, des modèles de factures et des modèles de devis. Utilise-les pour faire tes premiers devis et factures directement via Excel ou Word. Si l'envie te prend par la suite d'être encore plus efficace, alors n'hésite pas à tester Debitoor gratuitement.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp