Tous les articles

Les informations de ton client sur ta facture

Ta facture doit bien sûr contenir les informations de ton client, mais aussi ses coordonnées. Il s'agit là d'une des conditions pour que ta facture soit légale.

entrepreneur et facturation

Les informations et coordonnées de ton client sont donc indispensables. Mais qu'est-ce qu'on entend exactement par "informations" ?

Il existe 4 éléments principaux à ajouter sur ta facture, à propos de ton client :

  • Son nom ou la raison sociale de l'entreprise
  • Son adresse fiscale
  • Son numéro d'identification fiscal
  • Numéro de TVA

Une fois que tu as inséré ces éléments, tu peux ajouter d'autres informations, comme le téléphone, ou encore l'adresse email du client.

Est-ce possible d'ajouter le nom commercial d'une facture sur une facture ?

Oui c'est possible. Bien sûr le nom commercial ne remplace pas le nom ou la raison sociale sous laquelle est officiellement enregistrée l'entreprise. Tu peux ajouter le nom commercial dans l'adresse du client par exemple.

Prenons un exemple, un freelance facture ses services à une chaîne hôtellière.

Bien que les services soient peut-être destinés à différents hôtels, l'adresse figurant sur la facture doit être l'adresse principale de l'entreprise, son adresse fiscale.

La facture ne doit donc pas comporter les différentes adresses des hôtels où ont été réalisés les services.

Logiciel de facturation et ajout des informations de ton client

Un logiciel de facturation apporte des solutions à bien des problèmes et simplifie le processus d'envoi de facture. Mais il peut arriver que tu ne saches pas s'il faille inscrire le nom commercial ou la raison sociale, ou que tu te trompes.

Pour éviter le risque d'erreur, nous te recommandons de bien remplir tes fiches clients, dans l'onglet "Contacts", avec la raison sociale de l'entreprise à laquelle tu factures.

Les données et coordonnées de ton client apparaîtront donc automatiquement lorsque tu le choisis parmi la liste déroulante de clients.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp