A quoi sert un devis ? A-t-il une valeur légale ? Puis-je m'en passer dans ma facturation ?
La facturation ne signifie pas seulement faire des factures, enregistrer des frais et inclure des mentions légales dans ses documents. C'est aussi renforcer les qualités commerciales de ton entreprise.
Et c'est là tout l'intérêt du devis.
Qu'est-ce qu'un devis et à quoi sert-il ?
Pour commencer, un devis est la première étape de la transaction avec ton client. Il s'agit d'un document de présentation de ton entreprise, que tu produis avant la facture. Donc, plus le devis est convaincant, plus les chances de succès seront nombreuses. Et plus il y aura de raisons que tu convertisses ce devis en facture, définitive et officielle.
Comment faire un devis ?
Le mieux est de voir cela avec un exemple. En guise de démonstration, nous prendrons (au hasard) un devis réalisé avec notre logiciel de facturation Debitoor (ah, le hasard fait bien les choses !).
Cela ne te rappelle rien ? En effet, le devis ressemble en tous points à un modèle de facture. Avec une différence majeure toutefois : au lieu de 'Facture', le document s'intitule 'Devis'. Néanmoins, les contenus sont les mêmes (important) différence qu'en lieu et place de "Facture", le document est intitulé "Devis". Cependant, les contenus sont les mêmes :
- Coordonnées de ton client et de ton entreprise
- Description des produits et services
- Taux de TVA appliqué
- Conditions de paiement et échéance
- Prix HT et TTC
- Montant total
Est-ce que c'est tout ? Fondamentalement, oui. Normalement, comme un devis a une finalité commerciale, il doit faire apparaître d'autres critères.
Quels sont les paramètres à respecter pour faire un devis digne de ce nom ?
Le premier paramètre et la première recommandation, c'est la transparence. Le devis est la présentation du service ou produit que tu vends. Ainsi, il faut éviter au maximum l'utilisation de termes occultes et ton client doit savoir quelles sont les conditions de la transaction, avant de l'accepter.
Le second paramètre, important pour les travailleurs indépendants qui démarrent leur activité, c'est de savoir comment fixer ses prix. Si tu es déjà établi et que ton activité tourne, il n'est pas indispensable de lire ce qui suit.
Pour les autres, il s'agit de suivre 2 critères essentiels :
- Evite de fixer un prix trop bas. Tu peux croire que cela te suffira à prendre le pas sur tes concurrents et que cela t'ouvrira des opportunités. Et peut-être cela sera le cas. Mais il se peut aussi que cela provoque l'effet complètement inverse : cela peut donner l'impression que tes services ou produits sont de basse qualité, ou que tu dissimules certains frais. Et augmenter les prix par la suite (essayer en tout cas) est une pratique que peu de clients apprécieront, t'accusant d'être un escroc.
- Evite de fixer un prix trop haut. Cela peut être dissuasif si le prix de ton produit ou service est supérieur à la moyenne du marché et, en particulier, si ce que tu vends n'a pas une valeur ajoutée claire et qui justifie des prix élevés.
Pour ne pas tomber dans l'un de ces deux excès, il te faut prendre en compte ces 2 éléments fondamentaux :
- Les prix pratiqués par tes compétiteurs directs
- T'assurer que tu couvres tes frais. Pour cela, calcule en amont différents facteurs tels que la main d'oeuvre, le temps de travail, le coût des matériaux, etc.
Pour t'assurer que ton devis fait son travail, n'oublie pas ces 3 éléments :
- Les délais. La livraison d'un bien ou le temps que durera la prestation de service
- Les mentions légales. Certains services ou produits requièrent des mentions particulières.
- La concision et la clarté. Rappelle-toi que c'est un devis que tu rédiges, pas un roman. Evite les ambiguités et les jargons dispensables.
Et après le devis, quoi ? Si ton client l'a accepté, il te faudra lui fournir d'ici la fin de la prestation de service ou lors de la livraison du bien.
Si tu te sers de Debitoor, rappelle-toi que tu peux convertir tes devis en factures en seulement quelques clics : tu peux donc utiliser ce que tu avais déjà élaboré, sans avoir à recréer la facture à partir de zéro.