Tous les articles

Logiciel de facturation pour freelancers

Tu travailles en freelance et tu recherches un outil pour créer et envoyer rapidement une facture à ton client ? Pas de souci.

Avec un logiciel de facturation pensé pour les freelancers, tu couvres tes arrières !

Debitoor, la facturation des freelancers

Voici de quoi répondre aux questions des freelancers qui exigent flexibilité, mobilité et simplicité.

Factures professionnelles pour freelancers

Lorsque tu es prêt à créer une facture, il est important de toujours suivre les règles en vigueur et t'assurer que la facture répond à tous les critères légaux.

Cela est crucial si tu veux être payé rapidement (en évitant des aller-retours inutiles entre ton client et toi), mais c'est également une excellente marque de professionnalisme.

Donc, n'hésite pas à vérifier par deux fois que chacune des factures que tu crées inclue de façon claire les informations suivantes :

  • ton nom (ou le nom de ta micro-entreprise) et son adresse,
  • le nom du client, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise,
  • un numéro de facture unique qui s'inscrit dans une numérotation cohérente,
  • ton numéro SIREN, voire ton numéro de TVA intracommunautaire,
  • la date d'émission de la facture,
  • description des services que tu fournis en tant que freelancer,
  • le prix du service, probablement Hors Taxes (HT), sauf cas particuliers,
  • et le montant total.

Facturation pour entreprises asujetties à la TVA

Si tu es à la tête d'une petite entreprise, TPE ou PME, les informations à inclure sur la facture suivent aussi les règles indiquées plus haut.

Il est important que ton numéro SIREN ou numéro de TVA intracommunautaire apparaisse, puisqu'ils permettent d'identifier sans doute possible ton entreprise.

Si tu es asujetti à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), il faut aussi veiller à appliquer le taux de TVA adapté à tes produits ou services, certains pouvant relever d'un taux spécial.

Tu peux en apprendre davantage sur la création de factures exemptées de TVA dans notre article de blog : Modèle de facture et exonération de TVA

Sélectionner le taux qui s'applique à tes produits/services

Oui, tu as probablement déjà choisi les taux de TVA qui s'appliquent, mais comment s'assurer que tu ne fasses pas d'erreur sur une prochaine facture et que la TVA indiquée sera toujours correcte ?

Et que faire si tu offres une remise spéciale ou attends le versement d'un acompte ?

Un logiciel de facturation fournis des modèles de facture qui permettent d'enregistrer tes produits ou services, en incluant l'unité, le montant, la TVA qui s'applique, etc.

Dans tes prochaines factures, tout ce qu'il te restera à faire sera d'indiquer la quantité : le logiciel se chargera du reste, te garantissant des calculs toujours corrects.

À savoir : Un logiciel de facturation peut aussi calculer automatiquement n'importe quelle réduction ou remise, que ce soit sur une ligne de produit ou le total de la facture.

Une solution pour la facturation des freelancers

Travailler comme freelancer peut être tout aussi exaltant que difficile.

Nous croyons que la partie la plus complexe consiste à faire croître son activité et son savoir-faire.

Trouver une façon de gérer sa facturation devrait être simple : des logiciels tels que Debitoor te fournissent les outils dont tu as besoin pour maîtrises ton activité.

Debitoor facilite le processus de création de factures, de suivi des paiements, d'enregistrement des dépenses, de rapprochement bancaire et pus encore.

Avec la flexibilité offerte par notre app pour Android et notre app pour iPhone, Debitoor rend ta facturation accessible de partout et à n'importe quel moment.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp