Modèle de facture pour détaillants

Les détaillants peuvent-ils se passer d'un modèle de facture ?

Si ton client te demande une facture d'achat, même si c'est un particulier, tu es dans l'obligation d'en produire une. C'est là une des règles de base de la facturation.

Détaillante de fruits et légumes

Il est rare qu'un particulier te demande une facture d'achat, il se contentera du ticket de caisse comme preuve d'achat.

Les professionnels, micro-entrepreneurs ou petites entreprises, te la réclameront en revanche à coup sûr, afin de comptabiliser (puis de déduire) la TVA.

Par conséquent, ton modèle de facture doit faire figurer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Il faut donc par commencer par indiquer le(s) taux de TVA applicable(s). En France métropolitaine, les 4 taux les plus courants sont les suivants :

  • taux normal : 20%
  • taux intermédiaire : 10%
  • taux réduit : 5,5%
  • taux super-réduit : 2,1%

Suite à quoi doit apparaître sur la facture le montant total de la TVA collectée auprès de ton client sur cette transaction.

Il est évidemment indispensable que toutes ces données soient correctement indiquées, pour que ton client puisse ensuite déduire la TVA dans sa comptabilité.

Et rappelle-toi que notre logiciel de facturation Debitoor propose des modèles de facture professionnels, qui contiennent tous les pré-requis légaux et peuvent être personnalisés selon tes envies.

Écrit par Charles PlassonCharles Plasson, 23 Janvier 2017 dans Général Micro-entrepreneur

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp