Récemment, une amie qui travaille dans le design de mode me racontait que, dans son entreprise, tout est fait à la main. Les étiquettes sont cousues main et les sacs scellés avec le logo de l'entreprise.
Toutefois, pour les factures, ils se servent d'un logiciel de facturation, mais ils ne savent pas nécessairement comment refléter le caractère traditionnel de leur activité sur leurs factures. Voici de quoi les aider.
Ta profession détermine ton modèle de facture
Car le fait d'être créateur de mode est différent du travail de chasseur de tendances ("cool hunter"), de photographe de mode ou de styliste.
Et pourquoi est-ce important ? Fondamentalement parce qu'en fonction de l'activité, tu factureras des produits ou alors des services. Il faut également prendre en compte le fait que tu factures soit des particuliers soit d'autres entreprises.
Et travailler dans le champ de la mode signifie sans doute que tous tes clients ne sont pas forcément basés en France ! Si ton client est une multinationale localisée en Allemagne qui souhaite inclure un peu de "French touch" dans son catalogue de printemps prochain, il faudra le facturer sans TVA.
Faire des factures comme détaillant de mode
Il se peut que ton commerce soit une petite échoppe de quartier ou une boutique de luxe, ou encore un 'concept store' avec beaucoup d'espace vide et très 'conceptuel' :) Quoi qu'il en soit, tu vends au détail et il te faut faire des factures.
En France nous disposons de différents types de TVA, mais dans le commerce textile, si c'est ton cas, il y a de fortes chances qu'il te faille appliquer le taux normal à 20%. Donc n'oublie pas d'appliquer cette taxe lorsque tu factures.
Rappelle-toi qu'il existe des logiciels de facturation comme Debitoor qui calculent ton taux de TVA, sans que tu aies à te préoccuper de rien, à part d'être un acteur de qualité dans l'univers de la mode.
Modèles de facture qui représentent ta marque
Le monde de la mode est complexe et mouvant. Le défi est de rester attractif et de suivre (voire d'initier) les tendances du moment, au risque d'être dépassé ou d'être résolument orienté 'vintage'. C'est pour cela que tes factures doivent aussi être à la mode.
Dans l'échoppe de mon amie, tout se fait à la main. Le savoir-faire, le respect des traditions et la noblesse des matériaux utilisés constituent le message qu'ils souhaitaient diffuser. La question étant : quel message souhaites-tu diffuser, toi ?
En changeant le design de tes modèles de facture, tu peux trouver la combinaison parfaite entre l'essence de ton activité et une facturation professionnelle. Dans Debitoor tu peux utiliser notre éditeur de factures pour changer le logo, les couleurs, l'en-tête, la mise en page et plus encore.
Et comme tu ambitionnes peut-être de te développer sur d'autres marchés à l'international, tu peux également changer la langue et la devise de tes factures en ligne. Milan, Berlin, Londres ou New York ou Londres sont désormais à portée de main, au moins en ce qui concerne la facturation.