Chez Debitoor, nous recevons régulièrement de la part de nos utilisateurs des demandes d'ajout de fonctionnalités de facturation afin que le logiciel puisse répondre encore mieux aux besoins de leurs entreprises.
Bien sûr, il nous faut prioriser, car chaque fonctionnalité prend un certain temps à développer, et nous souhaitons éviter que le logiciel se complexifie au fur et à mesure des nouveaux ajouts.
Cette fois-ci, la fonctionnalité tout droit sortie du fourneau des développeurs, c'est : les reçus.
Quand et comment envoyer un reçu ?
Très commun en France, et potentiellement utile à chauqe transaction, le reçu de paiement est envoyé au client après réception du règlement d'une facture.
Ce petit document confirme le montant reçu (justement) pour une facture spécifique. Il peut être envoyé soit de façon électronique soit par courrier postal et physique.
Un reçu fournit au client la preuve qu'un paiement, total ou partiel, a été effectué pour une facture. C'est tout particulièrement utile lors de transactions B2B ("business to business"), ou lorsqu'un client requiert une preuve de paiement pour des biens ou services.
Envoyer un reçu dans Debitoor
Chez Debitoor, notre objectif est de fournir à nos utilisateurs un logiciel de facturation à la fois simple d'utilisation et agréable à l'œil. Et c'est la même chose pour les reçus. Nous avons travaillé à ce que l'envoi de reçus à tes clients se fasse facilement et rapidement.
Lorsque tu reçois un paiement pour une facture, entre le paiement comme tu le ferais normalement, soit via le compte caisse ou en faisant correspondre le paiement à une opération d'un relevé bancaire importé précédemment.
Une fois que tu auras entré un paiement, qu'il soit total ou partiel, tu pourras envoyer à ton client un reçu. Pour cela, clique sur le bouton '...Plus' situé en haut à droite de la facture. Plusieurs options s'offrent alors à toi, dont ‘Envoyer un reçu’. C'est là qu'il faut cliquer !
Une fenêtre apparaît ensuite et te permet de vérifier les coordonnées du client auquel envoyer le reçu (et notamment son adresse e-mail, qui sera automatiquement récupérée depuis sa fiche) ainsi que l'objet de l'e-mail qui, par défaut, sera : ‘Reçu pour la facture n°xxxxx’, le numéro de la facture étant ajouté automatiquement :
Clique sur ‘Envoyer’ lorsque tu es prêt. Et c'est tout ! Ton client recevra sur sa messagerie un reçu indiquant les coordonnées de ton entreprise, le numéro de facture ainsi que la date de règlement, le montant total et ce qui a été payé (et donc, potentiellement, le solde restant à régler). Le client pourra également consulter la facture en ligne originale.
Voici ce que ton client voit :
Paiement reçu ! :)