Tous les articles

Où trouver des modèles de factures prêts à l'emploi ?

Ça y est. Tu l'as fait. Tu as créé ta propre entreprise. Un projet personnel et professionnel qui se concrétise. Et tu viens de finaliser ta première vente.

Néanmoins, ce à quoi tu n'as peut-être pas pensé jusqu'ici, c'est le fait d'avoir à produire une facture pour la vente de ce service ou bien. Oups ! Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?

blog-fr-modele-16112016.jpg

Si tu n'as jamais rédigé de facture par le passé, un modèle pré-rempli peut t'aider. Le modèle te montre comment est construite une facture et contient toutes les informations qui doivent légalement apparaître, pour éviter que tu oublies quoi que ce soit.

Trouve ton modèle de facture

Pour obtenir des modèles pré-remplis pour gérer ta facturation, il existe plusieurs possibilités :

Modèle de facture à la main
Tu peux tout à fait acheter un facturier à l'ancienne dans une papeterie : plusieurs marques en vendent, dans différents formats et couleurs, plus ou moins complets, sous la forme de blocs d'une cinquantaine de feuillets en général.

Tu entres tes détails normalement, à la main. Ça fonctionne, c'est vrai, mais c'est tout de même sacrément laborieux : à la moindre erreur, il faut griffoner, raturer, ou recommencer. Et puis, tu ne peux pas envoyer ta facture par e-mail. Elle devra être remise en mains propres ou par courrier postal.

Modèle de facture "à la Word"
Si tu lances une recherche Google en utilisant les termes "modèle de facture", tu en trouveras une ribambelle, certains étant gratuits à télécharger, tels que Word par exemple.

L'inconvénient ici, c'est qu'il te faut gérer la numérotation de tes factures toi-même et trouver un moyen de savoir lesquelles des factures ont été payées ou sont en attente.

En plus de cela, il te faut ré-entrer manuellement le client et les produits à chaque fois, ce qui prend un temps fou en définitive et peut mener à des erreurs.

Modèle de facture 2.0
Un logiciel de facturation comme Debitoor t'offre des modèles de facture en ligne extrêmement simples d'utilisation.

Toutes tes données importantes sont gardées au chaud, en ligne. Dans le cas de réformes légales, le modèle de facture en ligne s'adapte automatiquement : tu n'as donc pas à te soucier de quoi que ce soit, et tu es sûr de toujours être en règle.

Profite très simplement d'une vue d'ensemble de tes factures, grâce à un logiciel conçu pour ça. Tu peux également envoyer des rappels de paiement en un instant à un client retardataire.

Enfin, quoi qu'on en dise, tes factures auront fière allure, même si tu n'es pas un designer professionnel : avec l'éditeur de factures intégré, tu peux rendre tes factures beaucoup plus attractives.

Les modèles de facture d'un logiciel de facturation en ligne te permet d'économiser du temps et du souci. Pour sûr.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp