Ce n'est pas toujours le cas, mais parfois faire des factures avec notre logiciel de facturation en ligne implique de d'abord faire des factures proforma.
La proforma est une facture commerciale, qui n'a cependant pas de valeur légale.
Lorsque tu crées une nouvelle facture, celle-ci sera une proforma tant que tu ne l'auras pas finalisée.
Pourquoi d'abord créer une facture proforma ?
La proforma est en quelque sorte un brouillon, ce qui veut dire que tu peux toujours la modifier avant d'avoir une version finale. Ce qui est d'autant plus important car une fois que la facture est finalisée, envoyée, et payée, il est impossible de la modifier.
Il est important de sauvegarder ta facture en brouillon, c'est-à-dire en proforma car tu peux encore changer le numéro de facture. Une fois finalisée, il n'est plus possible de le modifier.
Lorsque tu cliques sur le bouton bleu "Finaliser", le numéro de facture est aussi finalisé, et n'est plus modifiable.
Pourquoi peux-tu enregistrer une facture récurrente en tant que facture proforma ?
Depuis que nous avons lancé la fonctionnalité facturation récurrente il y a quelques semaines, certains utilisateurs nous ont écrit pour savoir pourquoi la facture est conservée en statut proforma.
Lorsque tu crées une facture récurrente, tu as deux options:
- L'enregistrer en tant que proforma et l'envoyer manuellement
- L'envoyer automatiquement
Cela signifie que si tu choisis la première option, la facture récurrente sera enregistrée sous forme de proforma, pour pouvoir la vérifier avant de l'envoyer manuellement.
Si la seconde option est choisie, la facture est automatiquement envoyée à la date et la fréquences sélectionnées.
Tu veux en savoir plus sur la facturation récurrente ? Alors consultez notre article de blog : Automatise ta facturation avec les factures récurrentes.