Chaque jour, nous recevons des suggestions de la part de nos utilisateurs : "Si je pouvais regrouper tous mes bons de livraison en une seule facture, ce serait le top !", "pouvoir agencer plus librement les éléments du modèle de facture m'aiderait beaucoup", "à quand une intégration avec ma banque ??", etc.
Il s'agit d'exemples pris au hasard, parmi les dizaines que nous collectons pour que nos programmeurs les analysent.
Mais les jours, les semaines (voire les mois) passent et la patience de certains utilisateurs se transforme en agacement : " Cela fait des semaines que je vous ai demandé cela et j'attends toujours !", "C'est quand vous voulez que vous intégrez ce qu'on a demandé !", etc.
Cela signifie-t-il que nous ne prenons pas en compte vos suggestions ? Rien de moins vrai : nous en tenons compte et les prenons au sérieux, mais le processus d'intégration d'une nouvelle fonctionnalité dans Debitoor suit différentes phases que nous découvrons ci-dessous.
Par conséquent, plutôt qu'une lettre d'excuse, cet article est une invitation à nous suivre dans les coulisses de Debitoor !
Comment recevons-nous et filtrons-nous vos suggestions chez Debitoor ?
Vos idées nous parviennent par différents canaux :
- message interne direcitement dans l'application
- réseaux sociaux
- commentaires et avis sur l'application
- messages de comptables
A partir de là, nous 'étiquetons' chaque idée, suggestion ou avis, afin de faciliter leur quantification : autrement dit, pour savoir le nombre de personnes requiérant telle ou telle amélioration.
Quels éléments prenons-nous en compte ?
La collecte, le tri et l'organisation de vos idées ne sont qu'une première étape avant d'éventuels développements. Puisque nous ne sommes pas omnipotents, il ne nous reste qu'à prioriser.
Et comment le fait-on ? En suivant ces critères :
- La législation et ses exigences. Les règles de facturation changent au fil des ans et ne sont pas les mêmes dans tous les pays où nous opérons. Faire que nos modèles de facture soient conformes à la législation en vigueur est essentiel et cela explique que, avant de travailler à intégrer une nouvelle fonctionnalité, nous devons nous assurer que cela est conforme à la législation locale. Et cela ralentit bien sûr le rythme.
- Simplicité. Il est des idées très utiles, qui aideraient certainement beaucoup de nos utilisateurs. Toutefois, leur mise en oeuvre risque de faire de Debitoor un outil de plus en plus complexe. Or, il n'y a rien de plus éloigné de notre objectif le plus fondamental, qui est de proposer un logiciel de facturation facile d'utilisation pour les micro-entrepreneurs et petites entreprises.
- Innovation. Nous cherchons toujours les solutions les plus avancées pour gérer l'activité d'un entrepreneur. Et cela signifie explorer des chemins qui n'ont jamais encore été explorés, par aucun de nos concurrents ou utilisateurs. Il ne s'agit donc pas seulement d'offrir à nos utilisateurs éventuels ce qu'ils souhaitent, mais aussi ce qu'ils souhaitent sans encore le savoir.
- Concilier différents besoins. Nous avons un large éventail d'utilisateurs, avec une palette de besoins différents. Si la plupart de ces besoins se ressemblent, d'autres pas du tout, mais ils n'en demeurent pas moins importants. Alors, que choisir ? Eh bien, nous n'essayons pas de développer une solution qui s'adapte seulement aux nécessités du plus grand nombre, mais qui s'adaptent à tous !
- Partenaires et intégrations. Il existe des plates-formes spécialisées dans des tâches telles que le contrôle des stocks, les factures récurrentes, la gestion des paiements en ligne ou par prélèvement bancaire, pour ne citer que quelques exemples. Dans la plupart des cas, il s'agit de services aboutis et formidables à utiliser. Ainsi, avant de développer une nouvelle fonctionnalité complexe, qui exigerait des mois de travail et de tâtonnements, nous nous posons la question suivante : pourquoi ne pas unir nos forces avec un potentiel partenaire extérieur ?
- L'arène concurrentielle. Aucune entreprise ne prospère dans un vide social. Debitoor est en concurrence avec d'autres logiciels et fait partie d'un écosystème composé de différentes couches : celui des entreprises qui offrent des solutions similaires à la nôtre aux micro-entrepreneurs et gérants de petites entreprises, qui sont notre public-cible. Or, nous devons nous maintenir à la pointe de notre secteur. Et cela, nous devons en tenir compte en permanence, à chaque fois que nous souhaitons mettre en oeuvre un idée en intégrant une nouvelle fonctionnalité.
Comment développons-nous vos idées ?
Une fois définies les priorités (une décision difficile pour nos développeurs), la phase suivante est la planification du travail et la programmation concrète de la fonctionnalité.
Nos développeurs gardent en permanence en tête ce qui fait l'essence de Debitoor, ce qui donne du sens à notre logiciel : des fonctionnalités utiles mais aussi simples que possible ! En d'autres termes, l'utilisateur ne doit pas avoir besoin d'un manuel explicatif pour l'utiliser.
Voilà la raison pour laquelle nous cherchons la participation de nos utilisateurs : la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité est un processus de co-création entre vous et nous, et qui inclue :
- Prototypes. Comme nous l'avons fait avec les bons de livraison et factures en ligne,
- Versions bêta. Comme nous le faisons maintenant avec le développement de la nouvelle application pour iOS,
- Questionnaires d'évaluation.
Une interaction continue entre utilisateurs et développeurs est extrêmement importante dans ce processus de création. C'est grâce à cela que nous parvenons à une version de lancement satisfaisante pour les utilisateurs (et pour les développeurs, car il n'y a pas de plus grande satisfaction pour un développeur qu'un accueil favorable du résultat d'heures de travail !)
Quels sont nos objectifs ?
Debitoor est une petite entreprise, passionnée et fidèle à sa mission : aider les travailleurs indépendants et les petits commerces de notre pays à voir leur activité prospérer.
Nous sommes conscients que nous comptons sur des moyens limités et que nous devons nous focaliser sur une quantité réduite de projets, mais pas réduite d'ambitions !
Le fait de ne pas pouvoir répondre à ta requête ne signifie pas nous n'allons pas faire dans le futur. Ainsi, si tu reçois une réponse du type "nous allons examiner ta proposition et nous te dirons si nous planifions de l'intégrer" ou "cette idée fait partie de nos objectifs à court terme" ne signifie pas : "nous te rappellerons" et puis on oublie.
Tes idées et recommandations nous intéressent. Elles sont notre source d'inspiration et la seule façon de continuer à développer un logiciel sur lequel nos utilisateurs peuvent compter.
Et, chers utilisateurs, ne doutez en aucun cas de ce qui suit : le développement de Debitoor tourne autour de vous et de vos besoins. Merci de continuer à partager vos idées avec nous !