Le terme influenceur s’est démocratisé ces dernières années. Il regroupe les personnes ayant une large communauté derrière eux, le plus souvent amassée grâce aux réseaux sociaux.
De nos jours, ils sont fortement prisés des marketeurs, marques, et compagnies. Voyons voir plus en détails les raisons de cette popularité.
Qui sont les influenceurs ?
Les influenceurs sont des personnes ayant une communauté de taille assez importante qui les suit sur les réseaux sociaux ou d’autres outils internet. Par exemple : Instagram, Facebook, des blogs, etc.
Leur communauté est un atout considérable en marketing, car elle représente une audience, des abonnés qui sont assez investis dans la vie des influenceurs qu’ils suivent.
Les influenceurs et leur communauté
La relation entre un influenceur et sa communauté n’est pas superficielle. Les influenceurs partagent généralement leur passion en ligne, et leurs abonnés les suivent car ils veulent faire partie de l’aventure.
Ces abonnés sont actifs, ils interagissent souvent en likant, commentant, partageant, etc. Ils sont investis et choisissent volontairement de suivre la vie des influenceurs.
Il y a ainsi une certaine confiance entre un influenceur et sa communauté, les abonnés sont donc plus réceptifs à ses opinions et conseils. C’est le phénomène du “Best Friend Effect”, si un ami offre son avis sur quelque chose, on a tendance à faire confiance en son jugement.
Le pouvoir des influenceurs en marketing
Pour les influenceurs, c’est la notoriété gagnée grâce aux followers qui les rend intéressants vis-à-vis des marketeurs, marques, et compagnies. Lorsque des marques utilisent des influenceurs à des fins promotionnelles, on parle de marketing d'influence.
En effet, en étant aussi visibles et appréciés d’un grand public, les influenceurs ont le pouvoir d'atteindre et d’affecter la vie de leurs abonnés à grande échelle.
Non seulement leur visibilité est un outil de taille en marketing, mais ils ont aussi l’avantage d’avoir un lien plus ou moins personnel avec leur audience. Ce qui rend leur publicité plus engageante qu’une annonce venant directement d’une entreprise. C’est ici que le “Best Friend Effect” prend tout son importance.
Un influenceur disant qu’un produit lui a été utile et qui le conseille à ses abonnés, sera un message marketing bien plus efficient qu’une marque prétendant que son produit est génial.
Les influenceurs sont donc souvent sponsorisés par des marques pour utiliser un certain produit et en parler à leur communauté, ou directement le promouvoir. Cette sollicitation se fait contre rémunération.
Les agences de marketing d’influenceurs
Cet intérêt marketing pour les influenceurs a résulté en la création de beaucoup d’agences d’influenceurs.
Ces agences servent à mettre en relation des marques ou autre entreprises avec des influenceurs répondant à leurs besoins, c’est à dire ayant une communauté se rapprochant le plus de l’audience ciblée par les campagnes de marketing de ces marques.
La plupart de ces agences ont donc un catalogue d’influenceurs sur lequel les marques peuvent naviguer en filtrant ceux-ci grâce à leur(s) domaine(s), leur(s) plateforme(s), la taille de leur communauté, leur localisation, etc.
Elles aident aussi les marques à implémenter des campagnes marketing efficaces via leurs influenceurs. C’est-à-dire quel type de post choisir (image, vidéo, article, etc.), quelle approche prendre pour publier le message, etc. Elles gardent un oeil sur ces campagnes et en analysent les résultats pour en apprendre le plus.
En contrepartie, les influenceurs signent un contrat d’exclusivité leur interdisant d’accepter des campagnes marketing venant d’autres agences ou venant directement des marques.