Chaque facture envoyée à un client est un document à garder et à présenter à l'administration fiscale en cas de contrôle, pour le calcul de la TVA et de tes revenus.
Et c'est pour cela qu'aucune facture ne devrait être supprimée, mais au contraire, toute facture devrait toujours être conservée. Elle peut cependant être annulée par un avoir.
Lorsque tu essaies de supprimer une facture sur ton logiciel de facturation, un message automatique apparaît, t'avertissant de ne pas supprimer la facture, mais au contraire de créer un avoir. Si tu refuses de créer un avoir et décide de supprimer la facture, tu consens donc aux conséquences légales potentielles.
Debitoor te donne la possibilité de supprimer une facture, mais cela ne veut pas dire que tu peux supprimer des factures à tout va.
Pourquoi la suppression des factures n'est pas légale
L'administration fiscale exige de les numéros de facture soient chronologiques, se suivent, sans trous, ni répétitions. C'est ce qu'on appelle la série numérique.
Si par exemple tu supprimes la facture numéro 10, et que tu n'adaptes pas manuellement le numéro de facture de la facture suivante, à la fin de ton exercice comptable tu auras un trou entre la facture numéro 9 et la facture numéro 11.
L'administration fiscale qui constate un trou dans ta facturation peut donc suspecter que tu n'as pas payé la TVA sur cette facture, ce qui est une fraude.
Si tu supprimes la facture numéro 10, il faut bien prendre garde à numéroter la prochaine facture que émettras avec le numéro 10, et non 11.
Que faire si j'ai fait une erreur sur ma facture ?
Avant d'envoyer ta facture, tu as toujours la possibilité de l'éditer et de rectifier l'erreur, qu'il s'agisse d'une adresse, d'un prix ou autre.
L'erreur est humaine et il peut arriver que tu ne te rende compte d'une erreur qu'après l'avoir envoyée à ton client. Dans ce cas là il te faut faire un avoir.
Si tu décides néanmoins de la supprimer, il te faudra manuellement changer le numéro de ta prochaine facture, qui est normalement généré automatiquement. C'est possible si tu supprimes la dernière facture émise, car tu peux modifier le numéro de la facture suivante.
Mais si tu supprimes une facture plus ancienne, tu auras alors un trou dans ta numérotation, ce qui peut être lourd de conséquences.
Que faire si le client refuse de payer la facture ?
Dans le cas où le client refuse de payer le facture qui comporte une erreur, tu peux produire un avoir, en cliquant simplement sur "Plus" > "Créer" > "Avoir".