Tous les articles

Réforme du RSI et sécurité sociale des travailleurs indépendants

Tu as le statut de travailleur indépendant ? Si oui, alors cette nouvelle année est pour toi synonyme de changement en ce qui concerne la sécurité sociale.

Un entrepreneur avec le statut de travailleur indépendant fait désormais partie du régime général de la sécurité sociale

En effet, la réforme du régime social des indépendants (RSI) est mise en place à partir du 1er janvier 2020. Avec la mise en place de cette réforme, les travailleurs indépendants sont désormais intégrés au régime général de la sécurité sociale, au même titre que les salariés.

Réforme du RSI : qu’est-ce qui change ?

Tout d’abord, en tant que travailleur indépendant, tu n’as rien à faire pour que ces changements se mettent en place.

Les changements liés à la réforme seront totalement opérationnels en janvier 2020, après deux ans de période transitoire pendant laquelle les différents organismes de la sécurité sociale s’y sont préparés.

Concrètement, la réforme du RSI a plusieurs conséquences pour les travailleurs indépendants. Ces conséquences concernent majoritairement les interlocuteurs qui gèrent la sécurité sociale des travailleurs indépendants.

Changements relatifs à la santé

Pour ce qui est de la santé, les travailleurs indépendants seront désormais affiliés à la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence.

C’est la caisse d’assurance maladie qui se chargera donc des frais de santé des travailleurs indépendants.

Les travailleurs indépendants recevront un courrier confirmant leur transfert entre janvier et février 2020.

Changements relatifs aux cotisations sociales

Avec la réforme du RSI, les travailleurs indépendants cotisent désormais auprès de l’Urssaf de leur région.

Changements relatifs à la retraite

En ce qui concerne la retraite, les travailleurs indépendants sont dès à présent rattachés à la caisse régionale d’assurance retraite de leur lieu de résidence.

Réforme du RSI et professions libérales

Les changements liés à la réforme du RSI sont moins importants pour les travailleurs indépendants qui exercent une profession libérale.

En effet, le seul changement pour les professions libérales concerne la santé. Ils sont eux aussi transférés à la caisse d’assurance maladie.

Par contre, les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale continuent de cotiser auprès de l’Urssaf et de leur caisse de retraite habituelle.

Réforme RSI : ce qui ne change pas en 2020

À la suite de la réforme RSI, les droits en terme de sécurité sociale et les montants des cotisations des travailleurs indépendants sont inchangés.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp