Suite à la demande de nos utilisateurs, j’ai le plaisir d’annoncer que tu peux dès à présent supprimer une facture et réutiliser le même numéro pour ta prochaine facture, dans le cas où tu aurais créé une facture factice ou voulu tester le logiciel, ou encore si tu t’es tout simplement trompé dans la numérotation.
Nous tenons néanmoins à préciser que Debitoor te recommande de créer un avoir puis de créer une nouvelle facture avec un numéro séquentiel – comme le requière la loi. Tu peux ainsi garder un historique plus clair et réel de ta facturation.
Créer un avoir
Ton client a accepté les termes et conditions de ton projet, tu lui as envoyé une facture mais une petite erreur s’est glissée dans celle-ci. Reprendre cette facture puis la modifier et la renvoyer à ton client est une opération très simple, il recevra deux factures de ta part, mais pour éviter toute confusion il est important de créer un avoir de la première facture.
Ton client aura ainsi la confirmation que la première facture a bel et bien été annulée, et son comptable ou aide-comptable ne sera pas confus de voir deux factures avec un même numéro. La traçabilité de ce genre de transaction est très simple, même après quelques années passées. Tu pourras ainsi éviter tout malentendu.
Tester d’abord
Avant de finaliser et d’envoyer une facture, envoie un devis ou sauvegarde ta facture dans la section « Brouillon ». Un devis peut être négocié et un brouillon peut être ajusté et édité. Une fois que tu auras finalisé une facture, cela sera permanent. Si tu veux t’en débarrasser, le moyen le plus judicieux est de créer un avoir.
Je veux quand même supprimer ma facture
Tu veux vraiment supprimer ta facture ? Tu peux désormais le faire dans l’application Debitoor, à condition de ne l’avoir pas déjà signalé aux autorités fiscales. Mais, comme mentionné un peu plus haut, nous te recommandons vivement de ne pas supprimer une facture déjà finalisée et envoyée à un client même si le logiciel te le permet.
Si la facture en question est incluse dans un rapport de TVA que tu as créé sur Debitoor, l’application ne te permettras pas de la supprimer. Mais dans le cas où tu aurais créé une facture erronée, ou tu aurais voulu tester le logiciel ou bien tu t’es tout simplement trompé de numéro de facture, tu peux désormais supprimer ta facture de façon définitive et en crée une nouvelle et ainsi réutiliser le numéro de facture.
Qu’arrive-t-il aux factures que j’ai déjà supprimées ?
Si tu as utilisé l’option « Supprimer » précédemment – celle qui te permettait de créer un avoir de ta facture stocké dans le petit onglet « poubelle » – tu trouveras ces factures et avoirs sous l’onglet « Finalisées » et tu pourras les reconnaître grâce au petit symbole « poubelle » juste à côté.
La nouvelle fonction supprimer une facture est disponible sur tous les plans Debitoor et nous espérons te voir satisfait de cette option. Pour plus d’explications, fait un petit tour sur la base de connaissances.