Ines

Ines

Ines

Créer et faire signer des bons de livraison ?

Beaucoup d’entre vous le vouliez, comme promis, tu peux désormais créer des bons de livraison dans Debitoor.

Tu trouveras cette fonction si tu cliques sur le bouton Factures puis sur l'onglet Bons de livraison.

Créer des bons de livraison sur Debitoor

Crée la liste de produits dont tu as besoin, écrit et enregistre tes conditions d’achats ou de livraison, et ajoute un espace pour la signature.

Ines

Comment obtenir un numéro de TVA intracommunautaire lorsqu’on est autoentrepreneur ?

En tant qu’autoentrepreneur, tu ne disposes pas de numéro de TVA. Tu peux néanmoins demander un numéro de TVA intracommunautaire si tu vends à travers l'Europe ou que reçois des livraisons intracommunautaires.

Cet article est suceptible de contenir des informations obsolètes. N'hésite pas à consulter notre article plus récent sur le numéro de TVA intracommunautaire des micro-entreprises.

photo symbolisant numéro TVA intracommunautaire

Mais comment l’obtenir ? Car il faut le rappeler, les autoentrepreneurs ne facturent pas de TVA et leur clients ne la récupère pas.

Ines

Exit auto-entrepreneur... Bonjour micro-entrepreneur !

Le savais-tu ? La dénomination micro-entrepreneur a remplacé auto-entrepreneur. A compter du 1er janvier 2016, les nouveaux entrepreneurs soumis au régime fiscal de la micro-entreprise sont soumis au régime micro-social.

Les auto-entrepreneurs en activité à partir du 31 décembre 2015 ne sont pas impactés par ce changement, pour eux seul le nom change !

AUto-entrepreneur devint micro-entrepreneur

Ines

2016 est là, comment débuter une nouvelle numérotation pour mes factures ?

Nous avons conclu l'année et peut-être que tu nous as déjà posé cette question : Comment numéroter mes factures en 2016 ?

Cette année, nous voudrions te faire une recommandation. Chez Debitoor nous te recommandons de placer le début du numéro de l'année à ta série de chiffres.

Par exemple : 160001, où "16" est l'année 2016 et le nombre moyen de zéros dépend du nombre de factures que tu as prévu de faire en 2016.

Numéroter facture sur Debitoor

Ines

8 bonnes résolutions pour devenir un entrepreneur aguerri

Les bonnes résolutions Debitoor

Au début de l'année, outre le rituel habituel de vérifier son horoscope pour avoir un aperçu de ce que l'année nous réserve, on établit aussi une petite liste de résolutions pour nous aider à mieux gérer notre vie. De nombreux autoentrepreneurs et petites entreprises jouent aussi le jeu pour bonifier leur entreprise et la rendre plus rentable et prospère tout au long de l'année à venir.

Que ce soit pour réduire les coûts, accroître leur part de marché, améliorer les flux de trésorerie ou leur organisation, une nouvelle année offre l'occasion de commencer sur des nouvelles bases.

Le problème avec les résolutions est que bien souvent elles échouent car nous essayons toujours d’atteindre des objectifs déraisonnables et irréalistes.

Ines

Enrichis tes connaissances avec le lexique Debitoor

Chez Debitoor nous sommes continuellement en quête de croissance et nous voulons chaque jour offrir de nouvelles fonctionnalités et services. Nous te présentons comme petit cadeau de Noël l'une de nos nouvelles améliorations.

Bien souvent nous développons des fonctions pour l’application, telles que la facturation multi-devises ou le changement de langue de l’interface. D'autres fois, nous créons de nouveaux abonnements et formules pour plus de possibilités financières.

Mais nous aimons aussi créer des outils pour construire la communauté Debitoor. Et nous te présentons aujourd’hui notre nouvelle création le Lexique de comptabilité. Résous tes questions et tes doutes concernant ta comptabilité !

Lexique de comptabilité Debitoor

Ines

Moteur de recherche Debitoor

Avec Debitoor tu peux facilement créer et gérer tes documents qui seront classés dans différentes sections de l’application.

Toutefois, jusqu'à présent tu ne pouvais pas filtrer les documents ou si tu voulais trouver une facture spécifique il fallait faire défiler toute la liste pour la trouver.

Cherche tes données sur Debitoor

Une fonction de recherche était déjà disponible pour trouver tes factures par clients, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour trouver tes autres données ?

Ines

Connecte-toi avec ton comptable Debitoor

Depuis toujours chez Debitoor nous t’encourageons à t’occuper de ta comptabilité par toi-même.

Cependant, quand il y a un manque de temps, de ressources ou tout simplement lorsque le processus est très complexe et délicat, il est préférable de déléguer certaines tâches à ton comptable.

Collaborer avec ton comptable sur Debitoor

Les comptables t’aident à mettre tes comptes à jour, sans erreurs et résoudre toutes les questions fiscales complexes.

Ines

Nouvelle mise en page Debitoor

Aujourd'hui, à midi, en te connectant à ton compte tu as probablement découvert un nouveau menu et une nouvelle mise en page :

Eh bien, voici ce que nous appelons un «système amical». Dans Debitoor nous avons pris l'engagement d'améliorer l'expérience utilisateur.

Cet aspect consiste à faire de Debitoor un outil qui répond aux spécifications suivantes...

Ines

Invite tes collaborateurs à te rejoindre

Beaucoup d’entre vous attendaient cette fonction ; et je dis beaucoup, au pluriel, parce que cette fonction affecte un groupe d'utilisateurs.

Désormais non pas un seul utilisateur, mais une multitude peuvent y avoir accès. Tu peux en effet inviter d'autres personnes en leur accordant différents types d’accès à ton compte Debitoor.

Inviter son équipe sur Debitoor

Tu n’auras plus à t’inquiéter que ton travail et celui effectué par tes collaborateurs ne se chevauchent sur ton compte.

Ines

Entrepreneurs sans frontières

Certains utilisateurs se demandent : "Pourquoi ne puis-je pas utiliser Debitoor Australie en français ou en allemand si l'application est déjà disponible en France ?".

Entrepreneur sans frontières

Oui pourquoi le démentir ? Nous avons parfois reçu ce genre de requêtes de la part de certains utilisateurs à l’étranger qui ont un compte pour une société basé en Suisse ou en Australie mais n’obtienne qu’une version allemande ou anglaise de l’application.

La France est un pays qui non seulement reçoit de nombreux touristes, mais aussi des entrepreneurs venant de l’étranger appréciant sa culture, sa langue, sa nourriture et une idée d’entreprendre qui a bien des fois des allures de success story.

Ines

Les obligations comptables pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs bénéficient d'une comptabilité facile et moindre. Cependant, certaines obligations comptables subsistent : livre de recettes, factures, devis, avoirs etc...

Debitoor et les auto-entreprenurs

Cette comptabilité allégée inclut des éléments essentiels à respecter concernant la réglementation de la comptabilité auto-entrepreneur. Ces éléments incluent :

Ines

Que vaut Debitoor pour toi ?

Depuis le lancement de Debitoor en 2012, nous t’avons toujours proposé une formule gratuite qui te permettait de créer un nombre illimité de facture. Par la même occasion, nous proposions aussi des formules payantes qui te donnaient accès à des fonctions de comptabilité de base.

Jusqu’à présent, nous pensions pouvoir offrir ce service de facturation illimitée gratuitement et que l’équilibre entre les utilisateurs gratuits et les clients payants rendrait notre service durable.

Au jour d’aujourd’hui, nous avons développé de nouvelles fonctions pour notre formule gratuite, au point d’offrir un service de facturation complet et fonctionnel pour 0 euros. Ceci n’est tout simplement plus viable si nous voulons avancer, grandir et continuellement offrir un meilleur service.

C’est pourquoi notre service gratuit deviendra limité et nous changerons nos tarifs dès le 1er juin 2015.

Ines

Lorsque Debitoor a eu une mauvaise journée

Hier après-midi à 16h00, nous avons décelé un échec dans un élément central de notre infrastructure de données qui a causé l’indisponibilité de l’application Debitoor pendant à peu près une heure.
Cela signifie que si tu as essayé de te connecter à Debitoor durant cette heure, tu as probablement dû voir la page ce charger en vain.

Après que le service fut réinstauré, nous avons découvert un problème dans nos paramètres de surveillance qui a poussé l'application à redémarrer périodiquement. En conséquence, tu as peut-être rencontré des problèmes de connexion par intermittence pendant environ une demi-heure.

Ines

Debitoor.fr aide en ligne

Simple, facile d’utilisation et une conception soignée – ce sont les qualités qui ont toujours été au cœur de nos principes Debitoor. Et même si l’application est très facile et simple à utiliser, les demandes d’aide que nous recevons quotidiennement sont écrasantes.
Ne te méprends pas, nous aimons entendre des retours de ta part et en apprendre plus sur les questions qui te concernent. Mais dans beaucoup de cas, les réponses peuvent être trouvées directement sur le site web.

Ines

L’application Android est là

Tu peux dès à présent télécharger l’application Android Debitoor gratuitement depuis Google Play. L’application te permet de créer et d’envoyer tes factures, d’enregistrer tes frais, gérer tes produits et synchroniser ton carnet d’adresse facilement à portée de main.

Tu as peut être voté dans le forum de discussion ou nous as demandé pourquoi l’application n’était toujours pas disponible jusqu’à présent. Voici une petite explication.

Debitoor sur Android

Ines

Améliore la relation avec ton comptable

Afin de devenir un programme de comptabilité simple et professionnelle, nous visons à améliorer la relation de nos utilisateurs avec leur comptable ou aide-comptable.

Personne préparant ses factures sur ordinateur

Jusqu'à récemment, il était courant pour une entreprise de recueillir toutes les factures émises et reçues sur papier, puis de passer au cabinet de son comptable pour créer et soumettre ses livres comptables obligatoires.

Avec les avantages du cloud computing, nous passons à un monde plus optimisé où la duplicité au travail est inconcevable et où il y a moins de tâches à effectuer manuellement. Avec les récentes améliorations dans l’application Debitoor, nous voulions passer à une étape avec de nombreuses améliorations grâce à la fonction d’exportation.

Ines

E-mail non délivré ? Message reçu !

Tu voudrais être informé lorsque ton e-mail n’a pas été envoyé ? Des services tels que Hotmail ou Gmail t’enverrons une notification et Debitoor fait désormais la même chose.

b-010-FR-emails-non-delivre-15-04-2014.png

Les e-mails peuvent être rejetés pour une multitude de raisons, mais bien souvent car l’adresse e-mail contient une simple petite erreur d’orthographe.

Avec la nouvelle fonction de notification, tu sauras immédiatement si l’un de tes devis ou si l’une de tes factures n’a pas été délivré à son destinataire. Tu peux vérifier si l’e-mail a été correctement orthographié et contacter ton client par téléphone si le problème vient d’ailleurs.

Ines

Nouvelle fonction : ajouter une remise à tes factures

Tous les clients du monde apprécient une remise sur leurs achats. À la demande de nos utilisateurs nous avons implémenté une toute nouvelle fonction : Appliquer une remise sur tes factures et devis.

Pour ajouter une remise, il te suffit d’entrer le pourcentage que tu souhaites appliquer dans la petite case « Remise », puis de laisser le système s’occuper de la soustraction.

b-007-FR-remises-sur-la-facture-25-03-2014.png

Ines

Maintenant sur ton iPhone : enregistrer tes frais

Après avoir effectué un achat, on cache très souvent son reçu dans son portefeuille. Mais à la fin du mois il devient difficile de se souvenir de ce qu’on en a fait.

Si tu utilises l’application iPhone Debitoor, tu peux dès à présent enregistrer tes frais en utilisant la caméra de ton téléphone. Pour cela il te suffit de cliquer sur le petit signe « + » en haut à droite.

b-006-FR-iphone-app-expenses-update-03-04-2014.png

Ines

Supprimer une facture et réutiliser son numéro

Suite à la demande de nos utilisateurs, j’ai le plaisir d’annoncer que tu peux dès à présent supprimer une facture et réutiliser le même numéro pour ta prochaine facture, dans le cas où tu aurais créé une facture factice ou voulu tester le logiciel, ou encore si tu t’es tout simplement trompé dans la numérotation.

Nous tenons néanmoins à préciser que Debitoor te recommande de créer un avoir puis de créer une nouvelle facture avec un numéro séquentiel – comme le requière la loi. Tu peux ainsi garder un historique plus clair et réel de ta facturation.

b-005-FR-supprimer-une-facture-18-03-2014.png

Ines

Paiements + Frais : un duo gagnant

Sais-tu combien d’argent tu dépenses par mois pour ton entreprise ?

Si tu ne le sais pas – tu le devrais certainement. Même si tu penses que ton commerce n’est pas assez grand pour t’en inquiéter et surtout lorsque tu investis ton propre argent dans ton projet.

Pourquoi ? Commencer par organiser tes frais dès maintenant t’aidera à gérer ton entreprise plus facilement et efficacement lorsqu’elle deviendra plus grande. Tu seras aussi capable de voir combien d’argent tu dépenses et avoir ainsi une meilleure maîtrise de ton budget.

Image d'introduction de l'article

Ines

Insère ton numéro SIREN sur toutes tes factures

Le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est un code unique attribué par L’INSEE qui sert à identifier ton entreprise.

Le numéro SIREN doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et factures de l’auto-entrepreneur. Même si tu décidais d’arrêter ton activité pour reprendre une autre quelques mois ou années plus tard, ton numéro restera toujours le même.

Ines

Report des déclarations de janvier et février 2014

Tu as l’habitude de régler tes cotisations mensuellement via internet? Il est important de savoir qu’en raison des nouvelles mesures applicables depuis le 1er Janvier 2014 au régime auto-entrepreneur, le site officiel www.lautoentrepreneur.fr dévoile que les déclarations de janvier, février, et mars 2014 ne pourront être effectuer avant le mois d’avril 2014.

Ces déclarations devront être effectuées en même temps que la déclaration du chiffre d’affaires du mois de mars 2014, soit au plus tard le 30 avril 2014.

b-002-declaration-auto-entrepreneurs-09-03-2014.png

Si tu règles tes cotisations au trimestre ou au format papier cette nouvelle ne devrais pas te préoccuper. Ce report inhabituel concerne seulement les auto-entreprises qui effectuent des déclarations mensuelle.

Ines

Frais à NE PAS inclure dans ta déclaration de TVA

Lorsque tu commences ta propre entreprise, la quantité de documents que tu dois gérer au quotidien est écrasante. Tu apprendras vite que la paperasse liée au monde de l’entrepreneuriat ne se limite pas qu’a l’envoi de factures.

b-001-FR-frais-a-ne-pas-inclure-dans-la-declaration-tva.png

Tu sais déjà comment créer une facture très facilement grâce à Debitoor. Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à tes frais et décider ce que tu peux inclure ou enlever de ta déclaration de TVA pour t’assurer de correctement payer tes taxes.

Ines

Pourquoi utilisons-nous le tutoiement ?

J’aimerais consacrer cet article à l’explication des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’utiliser le tutoiement sur notre application et site web, ainsi que sur toutes les autres plateformes que nous gérons au quotidien.

b-000-FR-Tu-vs-Vous.png

Nous avons constaté que certains de nos utilisateurs ne comprenaient pas vraiment ce choix. Mais l’utilisation du tutoiement sur toutes nos plateformes est une stratégie que nous avons choisi d’adopter dès la création du logiciel.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons bien simples que nous allons essayer de t’expliquer.

Ines

Nouvelles unités désormais disponibles

Tu l’auras peut être déjà remarqué, nous avons rajouté de nouvelles unités à ta liste sur le menu déroulant.

debitoor-menu-deroulant-nouvelles-unites.png

Désormais tu peux vendre tes produits au m², par tonne, ou proposer tes services par minute, nuit ou par année. Pour découvrir le reste connecte-toi à ton compte Debitoor et crée une nouvelle facture ou un nouveau devis. De nouvelles unités vont bientôt se rajouter à la liste, donc n’hésites pas à vérifier ton menu déroulant lorsque tu crées tes factures. Si tu as d’autres unités en tête n’hésite pas à nous écrire : [email protected].

Ines

Voici la nouvelle formule comptabilité Premium Plus

2014 est bien là et ici chez Debitoor tout est question de comptabilité. Déclaration de la TVA en ligne, gestion des documents bancaires – et plus de fonctions à venir.

Ce qui été une simple expérience pour développer un logiciel de facturation facile d'utilisation pour les petites entreprises, les entrepreneurs et les startups, a fait un bon de géant vers l’univers pas si ennuyant de la comptabilité.

C’est pour ça que dès aujourd’hui nous ajoutons un nouveau plan tarifaire à Debitoor qui inclut toutes les fonctions de facturation et de comptabilité de Debitoor dans une seule formule appelée « Premium Plus » qui est disponible à 10€ par mois. Voilà.

nouveaux-tarifs.png

Ines

Exporter ses données au format CSV

Nous avons effectué quelques modifications à la mise en page de ton application Debitoor.

Sache que tu peux télécharger au format CSV toutes tes données Debitoor : factures, frais, clients et produits. Pour cela il te suffit d’aller sur tes paramètres puis de cliquer sur l’onglet « Compte » en haut à droite sur ta barre de navigation.

Tu trouveras tout en bas l’option « Exporter les données » te permettant de générer des fichiers CSV

debitoor-compte1.png

Ines

2013, ou comment un simple logiciel est devenu leader mondial en facturation

Christopher Plantener vous souhaite à tous une bonne année

2013 touche à sa fin, ce fut une année qui a vraiment dépassé mes attentes à bien des égards.

Lancé en Allemagne au début de l’année 2012 comme une simple expérience et un peu plus tard au Royaume-Uni, Debitoor célèbre son premier anniversaire cette année.

Ma mission de créer une solution simple destinée aux entrepreneurs occupés et qui considèrent la comptabilité comme une tâche ingrate s'est avérée utile. Avec plus de 150 000 petites entreprises qui utilisent désormais le logiciel, je suis fier d’annoncer que Debitoor se positionne parmi les principaux logiciels de facturation en ligne pour les petites entreprises – avec pour nouvelle mission de faire découvrir le monde de la comptabilité de façon intuitive.

Ines

Auto-entrepreneur non assujetti à la TVA ?

La TVA est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Que tu achètes un kilo d’oranges ou une heure de consultation, le montant que tu payes comprend de la TVA.

Si tu es auto-entrepreneur tu ne factures pas de TVA. En effet, le statut d’auto-entrepreneur s’accompagne automatiquement d’une exonération de ce taux. Tu bénéficies de la franchise en base de TVA dès lors que ton chiffre d'affaires annuel n'excède pas le plafond défini selon ton activité.

Cela permet non seulement de pouvoir facturer tes services ou produits à moindre coût, mais t’exempte également d’une déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle. En résumé, cela signifie que tu ne factures pas cette taxe mais ne la récupères pas non plus sur les dépenses réalisées.

Grâce à Debitoor tu peux maintenant créer des factures sans TVA. Plusieurs de nos utilisateurs nous ont fait part de cette idée, il te suffit maintenant d’aller sur tes paramètres de compte et de la « Désactivé ». Et si tu décides un jour de changer de statut, tu pourras tout simplement la réactiver.

Ines

150 000 utilisateurs Debitoor

Nous sommes tellement heureux de t'annoncer que ce dernier mois le nombre d’utilisateurs Debitoor a dépassé les 150 000. Nous aimons penser que c’est grâce à notre travail et nos efforts vigoureux sur le marketing. Mais en réalité, c’est surtout grâce à toi – l’utilisateur. Et nous tenons à chaleureusement te remercier.

Image célébrant notre 150 000ème utilisateur

Ines

Nouvelles fonctions beta : Banque et Rapports

Aujourd’hui nous faisons un pas important en avant et passons d’un simple logiciel de facturation à un « vrai » programme de comptabilité.

Ainsi, lorsque tu te connectes à Debitoor, tu verras deux nouveaux onglets ajoutés à ton menu : « Banque » et « Rapports », tous les deux avec des étiquettes bêta.

b-0005-fr-nouveaux-onglets-beta-banque-rapports-2013-11-13.png

Ines

Toutes nos excuses pour le bug temporaire

Il se pourrait que tu aies eu du mal à te connecter à l’application Debitoor ce matin.

Certains de nos utilisateurs nous ont signalé que le système n’acceptait pas leur nom d’utilisateur et mot de passe, d’autres ont fait remarquer que le temps de connexion était beaucoup trop long.

À ce stade, nous avons identifié le problème et nous travaillons dessus. Nous te tiendrons au courant sur les progrès effectués sur Facebook.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Ines

Où tu peux trouver tes devis

Avec la nouvelle mise en page Debitoor, nous avons réarrangé les éléments du menu pour rendre l'accès à l'onglet "devis" plus facile à trouver pour certains d'entre vous.

Les commentaires de nos utilisateurs nous ont aidé à repenser l'agencement de la page d’accueil.

Nous allons bientôt mettre à jour notre mise en page pour rendre l’accès à la fonction devis beaucoup plus facile. Rappelons que l’onglet « ventes » est encore ta passerelle vers tes factures, devis et produits.

Debitoor te permet d'accéder à tes devis en un clic

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.