Tous les articles

Un modèle de facture avec rapprochement bancaire

Une facture créé sur un logiciel de facturation offre des options qui surpassent la facturation traditionnelle, c'est-à-dire fournir des factures légales, et professionnelles à tes clients.

photo d'un bureau de travail avec ordinateur

L'une de ces options peut vraiment faire progresser ta facturation, il s'agit de pouvoir relier tes factures et tes frais à tes transactions bancaires. Aussi appelée : rapprochement bancaire. Certains d'entre vous sont peut-être effrayés par ce terme un peu barbare, mais c'est en fait très simple. Aperçu.

Le rapprochement bancaire est un pilier de la comptabilité, mais il s'agit d'une fonction assez simple : faire correspondre une facture ou un frais à une opération bancaire. Le rapprochement bancaire n'est pas l'une de ces corvées comptables compliquées, que seul ton comptable peut comprendre et effectuer.

Le rapprochement bancaire et ton modèle de facture

Les entreprises avaient l'habitude d'inscrire à la main les revenus entrants, et les dépenses sortantes dans un livre-journal. Et ensuite il faut les comparer aux entrées et sorties sur ton compte bancaire. Et ça, c'est ce qu'on appelle le rapprochement bancaire.

Le rapprochement bancaire est utile car il te permet de contrôler tes finances, et de comprendre la santé financière de ton entreprise. Si tu souhaites en savoir plus sur ces termes spécifiques, n'hésite pas à consulter notre lexique comptable.

Ce qui est important c'est que ton modèle de facture te permette de créer des factures pour être payé. Ces paiements font alors partie du rapprochement bancaire.

Simplifier le rapprochement bancaire

En effet, le rapprochement bancaire ne doit pas être vu comme une tâche ingrate et difficile. Même s'il est vrai que ce n'est pas la partie la plus passionante de la gestion d'une entreprise.

C'est pourquoi ton logiciel de facturation essaye de simplifier le processus autant que faire se peut, en automatisant le rapprochement bancaire.

Voici les étapes à suivre :

1. Dans ton onglet "Banque" tu peux créer un nouveau compte bancaire, ou tu peux télécharger un nouveau relevé bancaire, à partir d'un compte déjà existant.

2. Une fois que ton relevé est téléchargé, chaque transaction correspondant à une facture ou à un frais, est automatiquement reliée. Si un paiement correspond à plusieurs factures, il te faut prendre une minute ou deux pour les relier correctement. Tu peux le faire soit depuis le paiement directement, soit depuis la facture ou le frais en question.

Quel est le rapport avec ton modèle de facture, me diras-tu.

Et bien, c'est parce que tout commence avec le modèle de facture. Un modèle de factures efficace te permet de créer des factures, d'être payé rapidement, et c'est un outil essentiel pour ta comptabilité. Le rapprochement bancaire automatique te fait gagner du temps, et dans la vie d'un entrepreneur, ce n'est pas négligeable !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp