8 bonnes résolutions pour devenir un entrepreneur aguerri

Au début de l'année, outre le rituel habituel de vérifier son horoscope pour avoir un aperçu de ce que l'année nous réserve, on établit aussi une petite liste de résolutions pour nous aider à mieux gérer notre vie. De nombreux autoentrepreneurs et petites entreprises jouent aussi le jeu pour bonifier leur entreprise et la rendre plus rentable et prospère tout au long de l'année à venir.

Que ce soit pour réduire les coûts, accroître leur part de marché, améliorer les flux de trésorerie ou leur organisation, une nouvelle année offre l'occasion de commencer sur des nouvelles bases.

Le problème avec les résolutions est que bien souvent elles échouent car nous essayons toujours d’atteindre des objectifs déraisonnables et irréalistes.

Bien entendu, en tant qu’entrepreneur, tu essayeras toujours de viser plus haut et plus loin, et il ne faut surtout pas t’arrêter ! Toutefois nous savons tous que la première étape vers la réalisation de nos objectifs est de les définir.

La nouvelle année offre donc l'occasion idéale de revoir et de créer des objectifs réalisables et concevables. Voici 8 résolutions qui peuvent t’aider à te développer sur le plan professionnel et personnel et à prospérer dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui.

1. Comprends et analyse tes finances

Ne crois surtout pas que la compréhension des bases de la comptabilité est inutile car tu possèdes un comptable ou un logiciel de comptabilité.

Tous les entrepreneurs devraient se familiariser avec les bases de la comptabilité puisque cela pourra les aider à:

  • Faire des prédictions financières en examinant les revenus futurs, les coûts futurs d'exploitation et les actifs nécessaires pour entretenir la demande future
  • Rembourser les dettes et créances
  • Réduire les dépenses autant que possible (à la fois personnelles et professionnelles)
  • Obtenir des prêts commerciaux
  • Mesurer les progrès de l'entreprise afin qu'ils puissent savoir si oui ou non les objectifs ont été atteints

Pour t'aider dans ta quête d'apprentissage Debitoor a récemment mis à ta disposition un lexique de comptabilité simple et clair pour te familiariser avec plus de 100 termes de comptabilité et de facturation.

2. Prends bien soin de ta santé

Comment veux-tu efficacement mener une entreprise si tu es au bord de l’épuisement ? Tu dois être en bonne santé mentalement, physiquement et émotionnellement pour maintenir une entreprise prospère.

Donne à ton système immunitaire un coup de pouce. Lorsque tu manges sainement et que tu fais de l’exercice, tu es plus productif, plus heureux et mieux dans ta peau.

Tu auras donc moins de congés maladies et tu pourras accomplir toutes tes tâches à temps. De bonnes habitudes de santé t’aide à éviter les maladies chroniques telles que l'hypertension et le diabète de type 2.

3. Deviens un bon leader

Un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs est d'être un bon leader.

Cela signifie déléguer des tâches, rallier les troupes quand le moral est bas, créer un environnement qui laisse place à la créativité et des opinions différentes, sans jamais perdre de vue la direction dans laquelle ton entreprise se dirige.

4. Deviens plus sociable et cultive ton empathie

Si pour une raison ou une autre tu penses que les médias sociaux sont sans importance, tu te trompes à 100% !

Les médias sociaux sont un des meilleurs moyens de faire participer et d'interagir avec tes clients, accroître la notoriété de ta marque et se connecter avec les influenceurs et les investisseurs dans ton secteur d'activité.
Si tu as un compte Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn pas très actif, passe à la vitesse supérieure cette année en optimisant ces canaux de communication.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? L'empathie est « le sentiment de comprendre et partager les expériences et les émotions d'une autre personne et la capacité de partager les sentiments de quelqu'un d'autre ». Communiquer avec empathie avec les clients, les employés, les actionnaires et les investisseurs aide à la réussite de ton entreprise.

Tu l’auras compris, ce qui est important et que tu te soucis d’eux pour en faire une priorité.

5. Passe moins de temps au bureau

Prends du temps pour toi-même, tes amis et ta famille. Consacre du temps hors des quatre murs de ton bureau pour te vider la tête, rafraîchir et améliorer ta santé globale.

Tes projets ne vont pas s’envolés juste parce que tu as pris quelques jours de vacance ou un long week-end.

6. Entoure-toi des bonnes personnes

Recruter les bonnes personnes est crucial pour les chefs d’entreprises. Tes nouveaux collaborateurs tireront le meilleur de toi même et ton équipe actuelle. Ils t’aideront à développer ton entreprise, car ils seront les ambassadeurs et l'image de la marque.

Embaucher n’est pas facile, mais attirer et retenir les talents augmente considérablement tes chances de succès.

7. Souviens-toi des raisons pour lesquelles tu es devenu un entrepreneur

Peu importe si tu es dans une mauvaise passe ou profite d’une bonne croissance, n’oublie jamais pourquoi tu es devenu un entrepreneur en tout premier lieu ! Pour la plupart d'entre nous, nous croyons en un produit ou service pour rendre le monde bien meilleur, facile ou agréable à vivre.

Consacre du temps cette année pour te rappeler pourquoi tu as entrepris l'aventure entrepreneuriale, cela te permettra de méditer et de te rappeler des raisons de ton choix.

8. Haut les cœurs ! Sois plus optimiste !

De même que nous pouvons nous ruiner la santé en ressassant nos problèmes et en stressant, nous pouvons la renforcer en recherchant des émotions heureuses car l'optimisme est une compétence que nous pouvons tous cultiver.

Selon Michel Lacroix, philosophe français se focalisant sur la réalisation du soi et du bien-être intérieur, "l’optimisme est une attitude qui repose sur le principe selon lequel tout individu possède un riche potentiel qu’il doit apprendre à utiliser et à développer :

  • en combattant la tendance à la dévalorisation de soi, à l’anxiété et au pessimisme ;
  • en s’entraînant méthodiquement à se mobiliser en vue d’objectifs clairs et précis, à percevoir le futur avec confiance et à visualiser de façon créatrice les résultats espérés. "

Utilise des mots optimistes à consonance plus positives dans tes discours, parle de défis plutôt que de problèmes, pense à des possibilités plutôt qu’à des pertes.

Voilà ! Nous espérons désormais te voir bien paré pour démarrer une excellente année 2016 ! Nous te souhaitons une bonne et joyeuse année. Chez Debitoor nous continuerons à nous améliorer et à offrir un produit bien meilleur pour aider ton entreprise à prospérer !

Écrit par InesInes, 4 Janvier 2016 dans Micro-entrepreneur Trucs et astuces

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp