Il arrive un moment dans toute expansion et création de business où l'on se demande si la façon de gérer notre facturation répond aux besoins de l'entreprise en développement.
En d'autres mots, a-t-on a besoin de se renseigner auprès de logiciels de facturation, ou est-ce que Word et Excel sont suffisants ?
Dans cet article, nous essaierons de répondre à cette question, et démontrer comment tu peux gagner du temps en utilisant un bon logiciel de facturation et de comptabilité pour ton entreprise.
Crée et envoie des factures avec un logiciel de facturation
Si es l'un de ceux qui ont débuté avec le programme favori de tout entrepreneur en devenir, tu trouves probablement qu'il correspond à tes besoins. C'est vrai, mais seulement si tu n'as qu'une poignée de clients.
A partir du moment où ta clientèle augmente, tu trouveras pénible de devoir entrer manuellement tous les détails de tes clients un à un.
Avec un logiciel de facturation, tu peux :
- utiliser un modèle de facture pour créer des factures légales et professionnelles
- créer des factures dans différentes langues, et devises
- remplir automatiquement certains champs grâce aux menus déroulants (client, produit etc)
- envoyer ta facture en quelques clics seulement
- convertir tes devis en facture directement
- créer et envoyer des rappels de paiement
Comme tu as déjà pu le remarquer, ces fonctions ne sont tout simplement pas disponibles sur Word ou Excel.
Gère ta facturation avec un logiciel
Non seulement un logiciel de facturation simplifie la création et l'envoi de factures professionnelles à tes clients, mais il te donne aussi les outils pour gérer tes factures, sans difficultés.
Avec un logiciel de facturation, tu peux donc :
- ajouter ton compte bancaire et télécharger tes relevés bancaires
- tes paiements sont automatiquement rapprochés à tes factures et à tes frais
- les factures reliées à un paiement sont automatiquement marquées comme "payées"
- tu peux voir le statut de tes factures en un coup d'oeil
Donc, avec un logiciel de facturation, tu peux éviter d'avoir à modifier manuellement le statut de chaque facture quand celle-ci est payée, envoyée, impayée, ou partiellement payée.
Facturation et comptabilité : une équipe qui gagne !
En tant qu'entrepreneur, tu es non seulement responsable de l'écriture et de la gestion de ta facturation, mais également de l'enregsitrement de tes dépenses. Et en l'occurence, un logiciel de facturation peut t'être d'une grande aide pour cette tâche supplémentaire.
Un logiciel te permet de :
- prendre une photo de ton ticket de caisse ou reçu de paiement et télécharger automatiquement les informations correspondantes (le montant par exemple)
- catégoriser tes frais rapidemment, en utilisant nos suggestions automatiques de catégories : matériel informatique, loyer etc.
- générer des rapports, tels que le compte de résultat, le bilan et la TVA.
- collaborer directement avec ton comptable
Un logiciel de facturation te permet donc de combiner deux des principaux piliers de la gestion d'entreprise : la facturation et la comptabilité :)