Tous les articles

Les aides à la digitalisation des petites entreprises

Au vu des mesures de confinement mises en place, beaucoup d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs du secteur de leur restauration et de l’hôtellerie voient l’exercice de leur activité être restreinte ou carrément à l’arrêt. Pour ces entrepreneurs, développer une activité en ligne constitue une manière de continuer à exercer leur activité, du moins en partie.

Un client et un commerce effectuent une transaction en ligne

Cependant, développer son activité en ligne n’est pas toujours facile, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Dans ce contexte et dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a institué plusieurs mesures destinées à permettre aux petites entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration de numériser leur activité.

En quoi consiste l’aide à la numérisation des commerçants ?

Les aides à la numérisation instituées par le gouvernement ont pour objectif principal de permettre aux entreprises les plus affectées par les mesures sanitaires actuelles de développer une présence en ligne.

Les petites entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration sont directement concernées.

Les aides mises en place prennent la forme d’une série de mesures allant d’aides financières à la mise à disposition de ressources gratuites et informatives sur la digitalisation pour les entreprises.

En aidant ces entreprises à lancer leur activité en ligne, le gouvernement espère pouvoir mitiger les conséquences négatives de la crise sanitaire sur l’économie.

Les différentes mesures d’aide à la numérisation

Les mesures suivantes font partie des aides à la numérisation mises en place par le gouvernement :

  • La création de la plateforme clique-mon-commerce
  • La création d’un chèque numérique pour certaines entreprises
  • La mise en place d’un soutien financier pour les collectivités locales
  • L’initiative France Num
  • La mise à disposition d’un guide pratique sur la digitalisation des entreprises

La plateforme clique-mon-commerce

Pour faciliter la transition numérique des petites entreprises, le gouvernement a mis en place la plateforme clique-mon-commerce.

Ce site recense les solutions de numérisation existantes par régions. Il est destiné à être utilisé par les entreprises elles-mêmes, ou par les collectivités locales qui veulent implémenter une plateforme de e-commerce au niveau de la commune, par exemple.

Bannière du gouvernement français promouvant le site clique mon commerce

Les solutions répertoriées sur le site clique-mon-commerce concernent, entre autres, les initiatives de numérisation suivantes :

  • La création de site web et/ou développement d’un site marchand
  • La mise en place de solutions de logistique ou de livraison
  • La mise en place de solutions de paiement à distance
  • Le référencement sur une plateforme de marché en ligne favorisant le commerce local
  • La mise en place de solutions permettant aux entreprise de communiquer avec leurs clients via internet

Les entreprises peuvent donc y trouver, en fonction de leur secteur d’activité et de leur région d’établissement, des solutions adaptées à leur besoin en terme de digitalisation de leur activité.

Le chèque numérique

Parmi les mesures destinées à aider les commerces et petites entreprises à développer leur activité en ligne, le gouvernement a créé une aide financière qui prend la forme d’un chèque numérique.

Les entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration qui sont contraintes de fermer administrativement au vu des mesures sanitaires pourront bénéficier de ce chèque numérique d’un montant de 500 euros.

Le chèque numérique est destiné à être utilisé comme une solution de financement pour développer une activité en ligne et ainsi pouvoir effectuer de la vente à distance, par exemple.

Le versement du chèque numérique commencera à partir de janvier 2021. Il sera administré par l’agence de services et de paiement (ASP).

Soutien financier aux collectivités locales

Les mesures d’aide à la numérisation existent également au niveau des collectivités locales. Le gouvernement a notamment mis en place un soutien de 20 000 euros par commune.

Ce soutien a pour objectif d’aider les collectivités locales à mettre en place des solutions d’e-commerce locales.

L’initiative France Num

Le portail France Num est une autre ressource à destination des entreprises créée par le gouvernement.

Bien que lancée en automne 2018, l’initiative France Num est d’autant plus pertinente au vu du contexte actuel. Cette initiative a pour objectif de soutenir les PME et TPE dans leur transformation numérique.

France Num propose entre autres des solutions d'accompagnement des entreprises, une communauté d’activateur, des soutiens divers pour les initiatives allant dans le sens de sa mission, ainsi que d’autres ressources utiles pour les entreprises souhaitant digitaliser leur activité.

Une fiche conseil mise à disposition des entreprises

Dans le cadre de l’aide à la transition numérique des entreprises de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, le gouvernement a également publié des ressources ayant pour objectif d’informer les entreprises sur leurs options.

Un guide pratique pour la transformation numérique est disponible en ligne gratuitement pour les entreprises.

Ce guide regroupe des conseils pour développer une activité en ligne dans le présent contexte de la crise sanitaire.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp