25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Comment utiliser une application de facturation mobile pour tes ventes

Si tu es un professionnel qui se déplace beaucoup, il est probable que tu n'aies pas tout le temps ton ordinateur avec toi. Alors comment gérer tes factures, tes devis ? Tu peux attendre d'être rentré pour ouvrir ton logiciel de facturation sur ton ordinateur. C'est faisable, mais pas très pratique, et assez chronophage.

Entrepreneur gérant s facturation sur l'application de facturation mobile de Debitoor

Pour y remédier, tu peux utiliser ton téléphone portable, en téléchargeant une application de facturation mobile, comme celle de Debitoor iOS ou l'appli pour Android par exemple.

Une appli mobile de facturation est un outil utile tout le long de ton processus de vente : création et envoi de devis, facture et réglement de la vente.

Créer un devis sur le terrain et l'envoyer

Prenons en exemple concret, tu es artiste peintre et tu présentes tes produits sur un marché, une foire, une exposition. Un client potentiel te demande un devis pour plusieurs oeuvres qui l'intéressent.

Quoi de mieux que de créer ce devis sur place et l'envoyer à ton client en quelques minutes ?

En ayant téléchargé une application de facturation mobile, tu pourras tout simplement créer un nouveau devis et indiquer :

  • les coordonnées du client,
  • une réduction éventuelle,
  • les produits concernés,
  • la date de validité du devis,
  • les taux de TVA correspondants.

Tu pourras aussi changer le design, et enfin l'enregistrer et l'envoyer à ton client par email, Whatsapp ou autre.

Editer un devis sur les applications mobiles de Debitoor

Convertir ton devis en facture

Si ton client a donné son accord pour le devis envoyé, et qu'il souhaite avoir une facture, tu peux convertir ton devis en facture, ce qui conservera bien sûr toutes les informations du devis : date, coordonnées du client, produits/services, description, prix, taux de TVA, design, etc.

Une fois la facture créée, tu peux l'enregistrer pour la garder en proforma, c'est-à-dire en facture "brouillon", et non définitive. Il est également possible de la finaliser si souhaité.

Enfin, tu pourras l'envoyer à ton client par email, par Messenger, Whatsapp, ou encore en partageant un lien.

Régler un acompte ou la facture en direct

Si jamais ton client veut te régler directement, soit la facture complète soit un acompte, tu peux lui proposer de te régler via SumUp, avec le lecteur de carte bancaire. Tu peux effectuer la manipulation directement lorsque tu es sur la facture, en cliquant sur "Payer avec SumUp" :

Régler une facture avec SumUp sur Debitoor

La transaction reçue sera automatiquement importée dans ton compte Debitoor, ce qui te permettra ensuite de relier ta facture à son paiement.

Les avantages d'utiliser une application de facturation mobile

On gagne donc en agilité lorsqu'on utilise une application de facturation sur téléphone portable, notamment en créant rapidement des devis et factures sur le terrain.

Tout ce que tu fais sur Debitoor est enregistré sur le Cloud, ce qui veut dire que tous tes documents sont synchronisés entre l'application mobile et ton compte Debitoor sur un ordinateur.

De plus, tu peux enregistrer tes frais professionnels, en les prenant tout simplement en photo avec l'appli (à la fois sur iOS et Android), et les informations en seront extraites par le logiciel.

Écrit par Louise LamiauxLouise Lamiaux, 28 Décembre 2018 dans Application iPhone Trucs et astuces

Ta facturation très simplement