Tous les articles

Comment choisir le bon logiciel de facturation ?

Et, comme pour la plupart des services et produits sur le marché, il n'existe pas qu'un seul logiciel de facturation. Ce serait par trop facile, n'est-ce pas ?

Pour un entrepreneur, bien s'équiper est essentiel

Donc, si tu te décides à utiliser outil de ce type, tu t'apercevras que le choix est immense, chaque logiciel ayant ses petites spécificités.

Il est donc d'autant plus important de savoir trouver celui qui te conviendra ! Voici les différents éléments à garder en tête au moment de le choisir.

Un logiciel de facturation avec des paramètres de base

Déjà, il est bon de savoir si tu asujetti à la TVA ou non, selon si tu es un micro-entrepreneur ou non.

Tu dois avoir la possibilité de paramétrer cela directement dans les options de ton logiciel : c'est indispensable à une gestion correcte de tes revenus et dépenses !

Classique ou originale : crée ta facture sur mesure

Important à savoir : un logiciel de facturation ne te permet pas seulement d'écrire et envoyer des factures mais également de les personnaliser.

Parce que toutes les entreprises sont différentes, un entrepreneur peut vouloir révéler toute sa créativité, selon son secteur d'activité. Un courtier en immobilier, par exemple, tendra à considérer que ses factures doivent être à la fois sérieuses et classiques.

Dans le logiciel de facturation Debitoor, tu disposes d'un choix de plusieurs modèles de facture. Il suffit d'en sélectionner un et d'ajuster les paramètres suivants :

  • insérer ton logo,
  • choisir la police d'écriture,
  • et définir la palette de couleurs.

Flux de travail et automatisation dans ton logiciel de facturation

Un logiciel de facturation est censé faciliter la gestion de tes finances, en l'automatisant et en améliorant ton flux de travail.

Tu dois par conséquent veiller à ce que les fonctions suivantes soient présentes dans ton logiciel de facturation :

  • conversion des devis en factures, en un clic de souris,
  • création de bons de livraison et de rappels directement depuis la facture,
  • envoi instantané de tes documents commerciaux (factures, devis, etc.) depuis ton logiciel de facturation,
  • gestion de tes dépenses à partir de ton téléphone portable et synchronisation automatique,
  • rapprochement bancaire automatique des paiements émis ou reçus, avec tes factures et dépenses,
  • vue d'ensemble de la facture avec son état actuel (envoyée, lue, payée, etc.)

Bien sûr, cela n'est que la base : un logiciel de facturation comme Debitoor offre beaucoup plus que cela !

Tes meilleurs amis : ton logiciel de facturation et ton comptable

Que se passe-t-il en fin d'année ? Tu dois effectuer ta déclaration de revenus. Et comme cela peut s'avérer plus compliqué que prévu, nous te recommandons de faire appel à un professionnel de la comptabilité.

C'est une bonne idée de gérer ta facturation avec un logiciel fait pour cela. En effet, toutes tes données sont correctement gérées, et ton comptable nécessite moins d'efforts (et de temps !) à les traiter.

Tu souhaites en savoir plus ? Nous te donnons les raisons pour lesquelles faire appel à un comptable peut s'avérer très judicieux.

Comme tu le verras, certaines fonctionnalités d'un logiciel de facturation peuvent te faire économiser un temps précieux. Donc, veille à bien choisir le logiciel de facturation le plus adapté à tes besoins et à ceux de ton entreprise !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp