Quand il s'agit de vendre des biens ou tes services, tu t'es probablement déjà rendu compte que certains clients exigent un devis avant que de passer commande.
Certains préfèrent prendre les choses un peu plus lentement: on leur fait une offre en leur envoyant un devis, et cela leur laisse le temps de réfléchir, de vérifier leurs besoins et de préparer un budget, avant de confirmer la commande.
Pour ces clients, l'émission d'un devis est un grand pas vers la conversion de ce devis en facture. Avec un logiciel de facturation comme Debitoor, il suffit d'un clic pour convertir un devis accepté en une facture.
Créer des devis personnalisés est facile grâce aux modèles proposés dans notre logiciel de facturation.
Logiciel de facturation : qu'est-ce qu'un devis ?
Avant d'entrer dans les détails de ce que ton devis doit inclure et les situations où il peut se révéler utile, commençons par définir précisément ce qu'est un devis.
Un devis est une proposition qui, une fois envoyée, engage le professionnel à fournir les biens et/ou services mentionnés, aux conditions et tarifs indiqués, si le client l'accepte.
En effet, cela signifie qu'un devis fournit la description du produit ou service à vendre, ainsi que les quantités et le prix proposé au client. Si le client l'accepte dans un délai convenable, la facture devra correspondre exactement à ce qui figure sur le devis.
C'est en cela que le devis dispose d'un aspect "contraignant" qui ne peut pas être contourné par des clauses non-valables, telles que "Prix non garanti".
Comment créer un devis ?
Peut-être que ce n'est pas de notoriété publique mais il n'existe pas de véritable forme juridique pour un devis. Tu peux créer tes devis comme tu l'entends.
Un logiciel de facturation te fournit souvent des modèles qui incluent les champs essentiels à la création d'un document professionnel, mais suffisamment de souplesse afin de personnaliser tes devis.
Parce qu'un devis peut être un élément captital dans la réussite d'une vente, tout ce que tu crées doit inclure les éléments suivants :
- les coordonnées de ton entreprise et de ton client potentiel,
- ton numéro SIREN,
- la date d'émission du devis et sa durée de validité,
- description et quantités des produits ou services proposés,
- les prix, ainsi que la TVA si tu y es soumis.
En option, les devis peuvent également inclure :
- les conditions de paiement,
- les conditions et délais de livraison des marchandises et services,
- informations supplémentaires et conditions générales de vente.
Un logiciel de facturation avec des modèles de factures et de devis te permet d'ajouter les détails que tu souhaites. Il te suffit de le remplir grâce aux menus déroulants permettant de sélectionner un client et des produits déjà enregistrés.
Le logiciel donne la part belle à l'automatisation, et le calcul des prix et de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est automatique.
Une fois que le devis est prêt, un clic suffit à l'envoyer directement vers la boîte de réception de ton client.
Tu peux commencer dès maintenant à faire des devis en visitant notre page offrant des modèles de devis gratuits.
Concevoir un devis dans un logiciel de facturation
Comme pour tout document commercial, ton devis doit refléter l'image de ton entreprise. Un bon logiciel de facturation te permet de concevoir et personnaliser non seulement tes factures mais aussi tes devis et bons de livraison.
Dans Debitoor, tu peux personnaliser le design de tes documents grâce à ces modèles pré-construits :
- Gratuit,
- Gras,
- Élégant,
- Standard,
- Classic,
- Simple,
- Image complète,
- Blocs.
Des options de personnalisation supplémentaires sont mises à disposition :
- téléchargement du logo,
- changement de la police d'écriture,
- sélection de la couleur des textes principaux et secondaires,
- importer d'une image d'en-tête complète (bannière),
Convertis facilement des devis en factures
Tu as donc créé un devis qui en jette : il reflète l'image de ton entreprise marque et inclut toutes les informations importantes. Et... ton client a accepté le devis ! Il est maintenant temps de le convertir en facture.
Sans un logiciel pratique, tu vas devoir créer la facture à partir de rien en t'assurant que tous les détails sont exacts et qu'elle correspond point par point au devis. Cela prend du temps et l'erreur est humaine.
Mais, grâce à un logiciel de facturation comme Debitoor, tu peux convertir un devis en une facture en un clic. Il reprend automatiquement toutes les informations et ta facture est prête en un instant !