Tous les articles

Reçus et factures dans un logiciel de facturation : Quelle différence ?

Quelle différence y a-t-il entre émettre une facture et émettre un reçu dans un logiciel de facturation ?

émettre des factures et reçus de paiement

Commencons par le commencement, un reçu est un document envoyé par le fournisseur ou le vendeur à son client, prouvant que le produit ou service vendu a bien été payé.

La validité d'un reçu et d'une facture émis sur un logiciel de facturation

Pour éviter toute confusion, il existe en comptabilité et facturation des documents qui ont suelement une fonction commerciale, mais non fiscale.

Les reçus de paiement sont un exemple. Ils n'ont pas de valeur comptable, mais ont une valeur commerciale. Il est la preuve que le paiement pour tel ou tel service ou produit a bien été réalisé.

La vente n'a pas de valeur fiscale et comptable tant qu'une facture coomprenant toutes les informations essentielles (date, prix, échéance, etc) n'a pas été émise.

Puis-je utiliser un devis ou un bon de livraison en tant que reçu ?

Un devis et un bon de livraison ne sont en principe pas destinés à être utilisé en tant que reçu de paiement. Et ils n'ont pas de valeur comptable non plus.

Seul un reçu de paiement est un document complet et destiné à prouver la validité du paiement.

En revanche, si les deux parties se mettent d'accord pour utiliser un bon de livraison ou un devis en tant que reçu de paiement, c'est possible. Il faut cependant bien l'indiquer dans le document qu'il fait office de justificatif de paiement.

Comment émettre un reçu de paiement avec Debitoor

Il est tout à fait possible d'envoyer des reçus de paiement avec Debitoor, après le paiement d'une facture.

Il faut donc avoir envoyé la facture et lui avoir relié un paiement. Ensuite il te suffit de cliquer sur "Plus" > "Créer" > "Reçu de paiement". Et voilà !

Pour plus d'informations, nous te recommandons de lire notre article sur les reçus dans Debitoor, qui donne les étapes précises à suivre pour envoyer un reçu de paiement.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp