La loi anti-fraude à la TVA inclut le principe d’inaltérabilité des données, ce qui veut dire qu’une donnée finalisée ne peut pas être modifiée ou supprimée. Cependant elle peut être annulée, mais cette annulation doit bien être visible.
Après avoir appliqué des changements à notre onglet Facturation, nous nous sommes tournés vers l’onglet Frais et la catégorie Autre Revenus.
Qu’est-ce qui change sur Debitoor en 2018 ?
Pour faire en sorte que l’enregistrement des frais et des autres revenus soient bien conforme à ce principe, nous avons momentanément désactivé la finalisation des frais et des autres revenus.
Les frais et autres revenus n’ont donc pour le moment pas de numéros. Mais nos développeurs travaillent actuellement sur ces fonctionnalités, et sur la possibilité de finaliser tous les frais et autres revenus d’un coup. Ils prendront alors automatiquement des numéros chronologiques.
Editer un frais ou un autre revenu
Les frais et autres revenus finalisés ne pourront plus éditées ou modifiées. Mais tu pourras toujours les relier à un paiement ou ajouter un document manquant.
Le plus simple est alors de rester sur le mode brouillon et d’enregistrer tes frais et autres revenus, jusqu’à ce que tu sois sûr à 100% sûr(e) de son contenu. Une fois que tu as bien entrées toutes les informations : description, montant, TVA, fournisseur etc, tu peux les finaliser.
Après leur finalisation, il sera impossible de les modifier directement. Et ce pour respecter l’inaltérabilité des données. Mais tu pourras annuler un frais enregistré, en enregistrant un nouveau frais pour la même dépense, avec le même montant et le même fournisseur, mais avec un montant négatif.
Et voilà, tu sais tout ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à [email protected].