Tous les articles

La sécurité dans un logiciel de facturation

La sécurité est un thème qui préoccupe tout particulièrement les entrepreneurs au moment de choisir les outils de gestion et de facturation de leur entreprise.

Assure la sécurité de ta facturation

Et cela est bien sûr tout à fait compréhensible : toutes tes informations de facturation et de comptabilité sont enregistrées dans le cloud.

Il s'agit de données délicates souvent, confidentielles parfois, et ce qu'on lit dans la presse à propos de vols d'informations bancaires, de bases de données, de fuites, etc. ne font rien pour rassurer l'entrepreneur pourtant averti.

Comment donc savoir si mon logiciel de facturation est sûr ?

Debitoor dispose d'une page dédiée aux questions de sécurité. Et n'importe quel autre logiciel de facturation en ligne en a une (ou devrait en avoir une, au moins !).

Dans cette page, nous traitons de 4 éléments particulièrement importants :

  • la protection des données,
  • les serveurs sur lesquels sont stockées les données,
  • la qualité de ton mot de passe,
  • des conseils de sécurité générale.

La première partie aborde les techniques mises en œuvre pour protéger tes données. Pour ce qui est des aspects juridiques, nous approfondissons la chose dans nos conditions générales.

Le deuxième aspect se réfère à l'infrastructure de stockage des données : nous les stockons dans un data center situé à Dublin (Irlande) et appartenant au leader Amazon Web Services (AWS).

Pour ce qui est de la sécurité de ton mot de passe, sache que chez Debitoor nous sommes au top du top en termes de cryptage des mots de passe. Toutefois, n'oublie pas de choisir des mots de passe complexes et de les modifier régulièrement.

Les conseils de sécurité sont abordés plus en détail dans le paragraphe suivant.

Comment puis-je améliorer la sécurité de mon logiciel de facturation ?

Tu sais probablement que le risque zéro n'existe pas : on peut y mettre toute l'énergie et toutes les compétences du monde, le risque d'erreur ou de faille existe, c'est un fait. Il n'est pas nécessaire d'insister là-dessus et nous n'écrivons donc pas un roman sur le sujet.

Néanmoins, en matière de sécurité informatique, il faut clarifier ce qui suit : la plus grande insécurité vient de la négligence des utilisateurs.

C'est pourquoi, pour te prémunir contre bon nombre de maux informatiques, nous souhaitons te rappeler quelques règles essentielles :

  • Choisis des mots de passe sécurisés et de plus de 10 caractères, comportant des lettres, des chiffres et des signes spéciaux,
  • Change ce même mot de passe aussi régulièrement que possible : une fois tous les trois mois serait l'idéal,
  • Extrêmement important : n'utilise pas le même mot de passe pour différents services en ligne, le risque serait trop grand,
  • Si tu factures depuis l'app Debitoor pour iPhone, protége ta facturation en paramétrant le Touch ID.

Quand il s'agit de sécurité, nous ne laissons rien au hasard chez Debitoor !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp