Tous les articles

Les obligations comptables pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs bénéficient d'une comptabilité facile et moindre. Cependant, certaines obligations comptables subsistent : livre de recettes, factures, devis, avoirs etc...

Cette comptabilité allégée inclut des éléments essentiels à respecter concernant la réglementation de la comptabilité auto-entrepreneur. Ces éléments incluent :

Le livre de comptabilité

Tenir le détail des recettes et des achats auto-entrepreneur est primordiale.

Le livre de comptabilité est une pièce essentielle qui doit mentionner chronologiquement le montant et l'origine des revenues perçus, en distinguant les règlements.

Il doit également indiquer les références des pièces justificatives.

Debitoor te permet de connecter ta banque à ton compte, et de télécharger tes relevés bancaires sous forme de fichier CSV.

Tu peux ainsi rapprocher une facture ou un frais à une opération, ou entrer une somme en caisse si tu as perçus de l'argent en espèce.

La fonction Compte de Résultat tient compte des opérations et des recettes perçues. Elle te permet de fournir un livre de comptabilité complet et d'obtenir ainsi une bonne vue d’ensemble sur l'argent que tu reçois au cours de ton activité.

Tu peux aussi inclure d'autres revenus en cliquant sur Facture puis sur Autres Revenus.

La facturation

Les factures sont l'élément principal de la comptabilité d'un auto-entrepreneur.

Elles doivent contenir un certain nombre d'informations, qui permettent l'identification de l'entreprise et de la prestation facturée :

  1. Le numéro de la facture
  2. La date de la facture
  3. La désignation du vendeur : numéro SIREN, raison sociale (soit le nom de l'auto-entrepreneur), structure juridique, adresse.

Le numéro Siren doit, pour les auto-entrepreneurs qui sont dispensés d'immatriculation, être suivi immédiatement et lisiblement de la mention : "Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)" .

Sur ton compte Debitoor tu peux inclure et sauvegarder cette mention au bas ou en haut de ta facture dans les sections Notes ou Remarques supplémentaires.

Tu conserves aussi l'ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services réalisés.

Dépenses et frais d'entreprise

Billets d’avion, reçus de restaurants, abonnement internet, rénovation de bureaux...Où passe donc ton argent ? Quand il s’agit de peindre une image objective de ton entreprise, chaque centimes compte.

Pour une comptabilité fluide et transparente, et pour facilité le tri dans tes transactions bancaires. Debitoor te permet de catégoriser les dépenses d'entreprises et de les télécharger sur ton compte.

Tu peux ainsi stocker tes reçus et autres factures pour centraliser en un seul endroit tes frais quotidiens et en savoir plus sur l'état financier de ton entreprise. Cela te permet aussi de créer un bilan comptable essentiel au futur de ton entreprise.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur l'essentiel de la comptabilité pour un auto-entrepreneur. Dans un prochain article nous irons plus en détails sur la facturation et ses possibilités avec Debitoor. Si tu as la moindre question ou réaction n'hésites pas à nous laisser des commentaires !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp