Vous l’aurez compris, une économie sans espèce signifie que toutes les transactions financières sont exécutées électroniquement.
Globalement, nous évoluons progressivement vers ce type de société, la Suède en tête avec environ 59% de ses consommateurs payant strictement au moyen de méthodes électroniques.
Parmi ces méthodes on ressence les systèmes de banques mobiles qui ont également débarqué dans d’autres pays d’Europe. Ce phénomène est également apparu au Canada en Inde et en Chine ces dernières années.
En bref, personne ne veut être laissé pour compte dans cette course au numérique. De la même manière, l’utilisation d’outils numériques offre de nombreux avantages, hormis la simplification évidente de la comptabilité et des transactions, en termes d’efficacité pour les entreprises de toutes tailles.
Ces structures commerciales comprenant l’importance grandissante des systèmes de paiements et de transferts électroniques doivent en comprendre l’impact sur leurs ventes et leurs relations clients. Dans cette optique, des éléments clés sont à considérer.
Les technologies de paiement
Les achats par voie électronique ne consistent pas seulement à accepter la carte de débit ou la carte de crédit au moment de la vente d’un bien ou d’un service.
Les entreprises, petites ou grandes, doivent également intégrer d’autres technologies de paiement, en particulier avec la montée en puissance des paiements sans contact sur les appareils mobiles, les tablettes et les smart watches. Il s’agira aussi d’utiliser d’autres outils tels que des terminaux connectés, des applications de paiement en ligne, etc.
Les clients veulent pouvoir faire leurs achats rapidement et simplement. Ils apprécieront une expérience de paiement la plus fluide possible.
Améliorer l'expérience du consommateur
L’expérience de vente du client joue une part importante du processus de vente. Il doit donc être simple et transparent. Bien sûr, l’expérience de paiement n’est pas décisive dans la décision d’achat. Elle fait parti d'un tout et la qualité du bien ou service vendu prime.
En revanche, pour le vendeur, certaines des technologies de paiement sans espèce leur permettront de reconnaitre les clients fidèles. De cette manière, les entreprises pourront offrir un service plus personnalisé et mieux comprendre les comportements de leurs consommateurs.
Et en termes de sécurité ?
Bien que les espèces ne soient pas le moyen de paiement le plus sûr et dont l'utilisation peut servir à des pratiques illégales, les cartes bancaires et autres méthodes de transaction présentent également des risques.
Par exemple, le vol de données clients confidentielles, notamment des informations relatives à des cartes de paiement engage la confiance des consomateurs. Les entreprises devront s’assurer de réduire les risques pouvant être associés aux paiements électroniques en revoyant leurs infrastructures de sécurité.
Une question de génération
Dans les années à venir toutes les transactions seront électroniques, et toute entreprise sera en grande partie digitalisée. Les jeunes générations, seront a fortiori les plus influentes.
Le digital ayant façonné de nouveaux comportements, créé des attentes, il faut cependant prendre garde à ne pas aggraver la fracture générationelle dont le digital est à l'origine.