Lorsqu'on gère une entreprise, il y a bien des éléments qui déterminent son succès ou son échec. L'un d'entre eux est le niveau et la qualité du service client de l'entreprise.
Bien sûr, cela dépend du secteur d'activité, mais de manière générale, les clients aiment se sentir écoutés et accompagnés.
Il est une chose de savoir que le support client est un engagement de qualité essentiel pour une entreprise, mais il en est une autre de le mettre en place. Dans cet article nous verrons comment le service client affecte une entrepise, et comment en améliorer la qualité.
Pourquoi est-ce important ?
Certains peuvent penser que le service client n'est pas crucial dans leur secteur d'activité, ou bien qu'il est suffisant tel quel. Mais parfois il suffit d'une personne, un employé, un manager, pour faire toute la différence quand il s'agit de service client.
Améliorer son support client peut aussi être motivé par des raisons financières. En effet, le maintien des clients existants est parfois autant, si ce n'est plus, important que de trouver de nouveaux clients.
Les études montrent que de trouver de nouveaux clients est 5 fois plus coûteux que de maintenir les clients actuels. Financièrement, il est donc plus fructueux de se concentrer sur les clients actuels qui sont satisfaits.
Les clients existants sont aussi susceptibles de parler de ton entreprise autour de toi, et le bouche à oreille peut être très efficace. En plus, c'est gratuit !
Comment fournir un meilleur service client ?
Quand il s'agit de service client, il y a toujours quelque chose que tu peux améliorer, pour fournir à tes clients une expérience positive.
Améliorer son service client dépend bien sûr des méthodes et outils déjà mis en place. Il peut être très utile de faire une analyse du processus de vente, du début juqu'à la fin, et du point de vue du client.
En ayant une meilleure compréhension de la qualité de ton service client, tu peux faire quelques améliorations et changements :
- Une meilleure communication sur le statut de leur commande
- Une communication plus personnalisée
- Un temps de réponse plus rapide aux questions des clients
- Des réductions spéciales pour les clients fidèles
- Etre ouvert aux suggestions et remarques
Des petits changements peuvent parfois suffire à fournir une nette amélioriation pour les clients. La plupart des petites entreprises et micro-entrepreneurs sont eux-mêmes des clients, alos inspire-toi de ta propre expérience (qu'elle soit négative ou positive).
Ton service client sur Debitoor
Un logiciel de facturation et de comptabilité peut t'aider à améliorer ton service client, en quelques clics seulement. Debitoor propose différents outils qui t'aideront :
Les informations et statuts des factures. Quand tu envoies une facture, et que ton client te répond, tu peux garder une trace de vos conversations dans l'historique de la facture, en bas de page.
Tenir ton client au courant. Créer des rappels de paiement est très rapide sur Debitoor. Tu peux aussi envoyer des reçus de paiements pour des paiement partiels ou complets.
Fournir un relevé de compte client. Télécharge le relevé de ton client, montrant toutes les transactions effectué et le solde restant.
Promouvoir ta marque. Debitoor te permet de personnaliser tes devis, factures, bons de livraison, ce qui renforce l'identité visuelle de ta marque.
De plus, notre développeur Anton, a récemment inclus de nouvelles fonctionnalités, te permettant d'offrir un meilleur service client :
Une meilleure mise à jour du statut de la facture : une fois qu'une facture a été marquée comme payée, si le client ouvre la facture sur la plateforme, elle sera marquée comme "payée".
Les clients peuvent télécharger leur facture directement depuis la plateforme.
Offrir des solutions de paiement en ligne. Connecter une solution comme SumUp permet à tes clients de te régler instantanément.