Tous les articles

Pourquoi le meilleur logiciel de facturation en ligne n'est-il pas gratuit ?

Si tu cherches un logiciel de facturation, tu trouveras une ribambelle d'offres en tous genres : variantes "old school", modèles de facture façon Word ou Excel, etc.

Certains de ces outils sont en plus disponibles gratuitement. Rien à payer. Nada. Peanut.

blog-fr-debitoorpayant-31102016_2.jpg

Mais s'agit-il vraiment des logiciels de facturation et de comptabilité que tu choisirais pour ton entreprise ? Voici 4 excellentes raisons de choisir une solution payante.

1. Un logiciel en permanence à jour

Si tu utilises un logiciel de facturation pour ton entreprise, il vaut mieux qu'il respecte les règles en matière comptable et fiscale, et qu'il soit donc toujours à jour (en particulier à un moment où les réformes financières se multiplient).

Et cela, non seulement pour les opérations que tu réalises en France, mais aussi pour les transactions que tu effectues dans l'espace économique européen ou en-dehors. Le travail de développement du logiciel est donc constant et cela, malheureusement, n'est pas gratuit.

Mais tu t'assures ainsi que ton logiciel est toujours à jour, et le contrôleur fiscal n'aura rien à redire à la façon dont tu tiens ta comptabilité.

2. Un logiciel de facturation avec de nombreuses fonctionnalités

Utiliser un logiciel de factures t'économise du temps et de l'énergie. Pour cela, il faut que l'outil soit ergonomique, simple d'utilisation et que tu puisses gérer ta facturation vite et bien.

Les fonctionnalités proposées par un logiciel optimal sont :

  • Numérotation automatique des factures,
  • Sélection rapide des clients et produits, grâce à des menus déroulants (au lieu de les entrer manuellement d'une facture à l'autre),
  • Différentes formats pour les prix (HT et TTC),
  • Calcul automatique des réductions accordées aux clients,
  • Possibilité de changer la langue et la devise de la facture en un clic.

Derrière tout ces fonctionnalités bien utiles, il y a un long travail de développement. Une solution de facturation professionnelle mais facile d'utilisation doit être pensée et conçue ainsi, par des personnes dont c'est le travail. Il est donc impossible de le faire pour rien.

3. La première impression compte !

Un bon logiciel de facturation devrait permettre de faire plus que des factures. Dans la vie professionnelle, ne rien négliger est important, et tes factures devraient réfléter ta conscience professionnelle.

Un modèle de facture t'offre précisément cela : une mise en page qui s'adapte à tes besoins, pour des factures personnalisées et originales, qui font que tes clients se souviendront de toi !

4. Plus qu'un "simple" logiciel de facturation

Il est probable que tu ne souhaites pas seulement rédiger des factures, mais aussi envoyer des devis à tes clients, émettre des rappels en cas de retard, ajouter des bons de livraison à tes colis, etc.

Dans le cas d'un outil de facturation de qualité, ces fonctionnalités sont disponibles et liées entre elles : crée un devis, convertis-le en facture et, dans la foulée, crée un bon de livraison ou un rappel, et tout cela en l'espace d'un clic de souris.

Et il est facile d'imaginer que, ces processus aussi requièrent du savoir-faire et un long travail de développement.

Conclusion

Tu vois, un bon logiciel de factures en ligne donne de la valeur ajoutée à tout ce que tu fais : tu gagnes du temps, ménages tes nerfs, tes factures ont de l'allure et tu t'assures que tout est en permanence à jour.

Et c'est précisément cela que t'offre Debitoor : un facturier professionnel, en ligne et à prix réduit, idéal pour les les petites entreprises et les micro-entrepreneurs.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp