Tous les articles

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne ?

Voici une question souvent posée à notre service client : "Est-il possible de télécharger le logiciel ?".

Debitoor est un logiciel de facturation en ligne et, par conséquent, non, il ne peut pas être téléchargé. Néanmoins, cette question récurrente nous permet de de réfléchir à certaines idées reçues posées par bien des nouveaux utilisateurs et notamment celle-ci : "un logiciel doit être téléchargé sur l'ordinateur".

Aussi, le concept d'informatique en nuage reste encore peu clair pour certains utilisateurs.

Certaines personnes s'obstinent aussi à vouloir télécharger le logiciel pour gérer leur facturation. Ils nous font alors part de deux craintes tout à fait compréhensibles :

  • ne pas avoir le contrôle ou la propriété sur leur données,

  • perdre toutes leurs données.

Logiciel de facturation en ligne

Comme nous allons le voir, ces deux craintes, bien que légitimes, n'ont pas lieu d'être.

5 avantages d'un logiciel de facturation en ligne

J'écris 5 avantages, tout comme j'aurais pu écrire 6, 7 ou 8. Mais si l'on commence à vouloir dresser une liste complète et exhaustive, alors on n'est pas rendu. Et le but n'est pas de submerger de travail le personnel ! Pour l'instant, l'important est de savoir ce qu'est l'informatique en nuage (ou cloud computing dans la langue de Steve Jobs).

Fondamentalement, il s'agit d'une technologie permettant d'offrir des services par internet : l'idée remonte aux années '60 (autrement dit, hier) mais n'a pas été mise en œuvre avant le début du 21ème siècle.

On considère que le premier aventurier de la chose a été Amazon, le géant américain du commerce électronique, qu'on ne présente plus. Mais, comme l'objectif n'est pas de se lancer dans un cours d'histoire de l'informatique ennuyeux, entrons dès à présent dans le vif du sujet : quels sont les principaux avantages ou bénéfices d'un logiciel de facturation en ligne ?

Nous en avons choisi 5, que voici :

  • Sécurité. Contrairement à ce que pensent certains utilisateurs, la facturation en ligne est la plus sûre. Je te donne l'exemple de Debitoor : nos serveurs informatiques font des copies de sécurité quotidiennes (toutes les heures pour être précis) et stockent les données dans deux lieux différents. Apprends-en plus sur la sécurité chez Debitoor.

  • Prix abordable. Habituellement, les solutions dans le cloud proposent des tarifs moins chers que les logiciels hors ligne.

  • Plus rapide. La vitesse dépend bien sûr de votre connexion Internet. Mais même ainsi, les logiciels de facturation en ligne sont conçus même pour les connexions plus lentes. Tel est le cas de Debitoor, que nous développons de sorte qu'il ne ralentisse pas, même lorsque la connexion n'est pas optimale.

  • Grande capacité de stockage. Bien que certains programmes limitent le stockage selon le tarif payé, la capacité de stockage est généralement beaucoup plus large que ce qu'un PC ou un Mac peut offrir.

  • Accès depuis n'importe quel endroit, à partir de n'importe quel appareil. Ou, en d'autres termes : liberté de mouvement illimitée ! Tu peux créer des factures depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur ton lieu de travail, dans la rue, au restaurant ou assis à un café. Tu ne dépends pas de l'appareil où est installé le logiciel, tout simplement parce que... tu n'as pas à le télécharger : tu as juste besoin d'une connexion internet !

J'ai parlé de 5 avantages, mais j'en ajouterai un dernier : tu n'as pas à mettre le programme à jour. Ce qui n'est pas négligeable, car tu sais sûrement combien il est pesant d'avoir à mettre à jour en permanence ses logiciels (et pas seulement celui de facturation).

Avec un logiciel de factures en ligne, les mises à jour sont automatiques et nous nous en occupons. Et ça, c'est un souci de moins pour toi !

Et voilà la conclusion de tout ceci : un programme de facturation en ligne permet de s'éviter bien des soucis.

Il te libère d'un poids conséquent en offrant une gestion rapide, simple et efficace de ta facturation et de ta comptabilité.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp