Tous les articles

Travailler avec son comptable, simplement

Nous avons déjà passé en revue les avantages de travailler avec un comptable.

Bien qu’il puisse être tentant de gérer sa comptabilité soi-même, l’aide d’un comptable est inestimable mettre ton entreprise dès le début sur le droit chemin.

Chiot bien au chaud dans les bras de son comptable

Si tu collabores déjà avec un comptable ou que tu t’apprêtes à le faire, bien communiquer (et pas seulement avec ton comptable !) est essentiel au bon développement de ton activité.

Voici d’ailleurs de quoi en apprendre davantage sur la collaboration entre ton comptable et toi : Un expert à tes côtés : pourquoi faire appel à un comptable ?

Ton logiciel de comptabilité et ton comptable

Pour ta facturation en ligne, un logiciel comme Debitoor peut grandement simplifier le travail en commun avec ton comptable.

Nous permettons en effet à nos utilisateurs d’inviter leur comptable à accéder aux données enregistrées dans leur compte Debitoor.

N’importe qui disposant d’un compte Debitoor peut inviter son comptable.

Ce dernier recevra un e-mail lui proposant de s’enregistrer (gratuitement) sur Debitoor Studio : cette plate-forme, dédiée aux comptables, leur permet de créer leurs propres identifiants pour accéder ensuite aux comptes de leurs clients.

Comment cela fonctionne-t-il dans Debitoor ?

Une fois que ton comptable aura accepté l’invitation à collaborer sous Debitoor, il aura besoin de configurer son compte avant de pouvoir gérer les comptes Debitoor de ses clients.

Un comptable connecté pourra alors :

  • Consulter tes factures,
  • Consulter tes dépenses,
  • Voir la situation de tes comptes (caisse ou bancaire) et quels paiements ont été rapprochés,
  • Exporter tes données sous forme de fichier CSV ou Excel,
  • Accéder à tes rapports comptables (en fonction de ta formule d’abonnement).

Grâce à son identifiant unique, ton comptable pourra accéder à tes données comptables et de facturation quand c’est nécessaire, sans risquer de quiproquos avec toi, en évitant des appels téléphoniques longs et complexes ou des e-mails bourrés d’informations désorganisées.

Comment bien démarrer avec ton comptable et Debitoor

Si tu disposes déjà d’un compte Debitoor, inviter ton comptable est un processus rapide et facile.

Après t’être connecté(e) à ton compte Debitoor, clique sur la rubrique “Contacts”, puis sur “Comptable”. L’écran ci-dessous devrait s’afficher :

Voici l'écran à partir duquel inviter ton/ta comptable

Clique sur “Inviter un comptable” et entre son adresse e-mail. Tu peux également personnaliser le message de l’e-mail d’invitation que ton comptable recevra.

Quand ton comptable reçoit l’e-mail, il lui sera demandé de configurer son propre compte Debitoor Studio (dédié aux comptables, donc), où il pourra accéder à tes données quand il en aura besoin, comme par exemple au moment de déclarer la TVA collectée.

La plupart des logiciels de facturation et de comptabilité ne sont pas faits pour remplacer un comptable en chair et en os.

Les logiciels ne sont fait que pour simplifier et accélérer le travail avec ton comptable en minimisant les erreurs de communication, en s’assurant que les données sont correctement enregistrées et que le comptable a accès à tout ce dont il a besoin, à portée de main.

Rien de mieux pour qu’il t’aide à te débarrasser d’erreurs potentielles avant qu’il ne soit trop tard !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp