Tous les articles

5 conseils pour garder ta facturation en sécurité

Début 2016, le célèbre logiciel Norton Antivirus signalait que, en France, 77% des cyber-attaques ciblaient des petites et moyennes entreprises, et la tendance n'est d'ailleurs pas à la baisse.

Nul besoin de rappeler que ta facturation contient des informations sensibles : tes revenus et dépenses, tes clients et fournisseurs.

Il convient donc de prendre quelques précautions, sans pour autant verser dans l'alarmisme qui caractérise de plus en plus nos sociétés.

Si tu te sers d'un logiciel de facturation dans le "nuage" (ou cloud cumputing), comme Debitoor par exemple, tu peux respirer.

En effet, le fournisseur de solutions antivirus mentionné plus haut indique que l'utilisation de logiciels en ligne, dans le cloud, augmente considérablement la cyber-sécurité de ton entreprise.

Set de clefs symbolisant la sécurité offerte par Debitoor

Les logiciels de ce type sont dotés d'une infrastructure de sécurité à l'épreuve des cyber-attaques.

Malgré tout, et en partant du principe que tu conserves ta facturation bien au chaud dans le cloud de Debitoor, nous te proposons 5 conseils pour garantir le plus haut niveau de sécurité à tes données.

Et commençons sans attendre avec la plus novatrice des solutions : la technologie Touch ID disponible sur l'app pour iPhone, téléchargeable sur iTunes.

1. Protège ta facturation avec le Touch ID

Pourquoi donc commencer avec une fonctionnalité destinée aux smarpthones et tablettes ? Eh bien, c'est très simple : les entrepreneurs à utiliser ces dispositifs-là sont chaque jour plus nombreux.

Il n'y a pas si longtemps, nous annoncions l'introduction de la technologie Touch ID pour sécurisé l'accès à l'app Debitoor (tu peux retrouver l'article et savoir comment activer cette protection, sur la page "Protège ta facturation grâce au Touch ID").

En soi, n'importe qui peut accéder à tes informations de facturation à partir du moment où ton téléphone est déverrouillé. Pour sécuriser ton app Debitoor, rien n'est plus efficace que ton empreinte digitale !

2. Protège ta facturation avec un mot de passe sûr

Qu'entendons-nous par "mot de passe sûr" ? Il s'agit d'un mot de passe suffisamment long et composé de caractères distincts : lettres, chiffres, signes de ponctuation (! ?), alternance majuscules/minuscules, etc.

Qu'est-ce qu'un mot de passe "pas sûr" ? Le nom de ton animal de compagnie ou d'un parent, ta date de naissance ou une succession simple de chiffres (12345678) ou de lettres (azertyu).

Notre recommandation : un mot de passe original et alambiqué ;)

3. Choisis avec précaution le mot de passe qui protège ta facturation

Les mots de passe requièrent une attention toute particulière, c'est-à-dire :

  • Que tu les changes de temps en temps (tous les 3 ou 6 mois serait une bonne chose).
  • Que tu n'utilises pas le même mot de passe pour accéder à différents services (logiciel de facturation, messagerie électronique, boutiques en ligne, réseaux sociaux, etc.).
  • Que tu ne les laisses pas à la vue de tout le monde au bureau : le célèbre post-it collé sur le bord de l'écran avec tous tes mots de passe...eh bien...disons que ce n'est pas la meilleure méthode à suivre en matière de sécurité.

4. Sois vigilant avec ton navigateur internet

Revenons maintenant à l'application web et laissons pour un instant l'application mobile. Pour accéder à Debitoor, il te faut un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox, Edge, etc.).

Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, ou que tu n'y es pas accordé grande importance : les navigateurs te proposent régulièrement d'enregistrer tes mots de passe.

C'est une option plutôt commode, c'est sûr, mais qui te laisse à découvert si quelqu'un de mal intentionné accède à ton ordinateur.

Du coup, la meilleure chose à faire reste encore de désactiver cette option, toute pratique qu'elle soit.

5. Pense à fermer ta session Debitoor

Une fois que tu as créé ta facture en ligne sur Debitoor, ou que tu as terminé ce que tu avais à faire, il est recommandé de déconnecter la session (en allant dans Paramètres > Déconnexion).

Debitoor est configuré de sorte que quand tu cliques sur "Se connecter", tu peux accéder au logiciel directement, sans avoir à entrer tes identifiants.

C'est clair que c'est pratique. Mais cela peut te jouer d'aussi mauvais tours que ceux indiquer dans le point n°4 : n'importe quelle personne utilisant ton ordinateur pourra alors accéder à tes données de facturation.

Que penses-tu de ces conseils de sécurité ? En as-tu d'autres en tête à partager avec nous ?

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp