Tous les articles

5 raisons pour lesquelles un logiciel de facturation est une bien meilleure solution que Word et Excel

Signe Excel barré pour indiquer qu'il faut s'en passer

Si tu as téléchargé un modèle de facture pour MS Word ou Excel, tu sauras qu’avec une excellente copie, des compétences en copier/coller et une bonne dose de patience, tu peux créer ta propre facture. Tu peux inclure ton propre logo et design, toutes les informations nécessaires, et finalement tout enregistrer et tout réutiliser pour une prochaine fois.

Mais quels sont les inconvénients?

Eh bien, tu devrais te poser les questions suivantes avant de prendre ta décision quant à savoir quel est le meilleur choix. L'utilisation d'un modèle de facture à effacer et réécrire à chaque nouvelle facture - ou l’utilisation d’un logiciel de facturation tel que Debitoor qui te facilite la tâche et fait tout le travail nécessaire à ta place.

Ne laisse pas les 5 problèmes suivants freiner ta facturation :

1. Gardes-tu une trace de tes numéros de factures ?

Si tu utilises un format MS Word ou un modèle Excel, tu devrais être très prudent lorsque tu insères ton numéro de facture.

Si tu utilises le même numéro de facture deux fois, la facture devient invalide. Et si tu sautes un numéro, tu compromets ton historique de facturation.

Même si être payé est ta préoccupation numéro une, tu ne veux pas avoir des ennuis plus tard, lorsque tu montreras tes données à ton comptable ou au fisc.

Avec un logiciel de facturation tel que Debitoor, il est tout simplement impossible de réutiliser un numéro de facture, le système fera en sorte que tes numéros soient séquentiels - même si tu as supprimé une facture ou crée une note de crédit.

Et si tu viens tout juste de créer ton entreprise et que tu ne veux pas donner l'impression de débuter à l'envoie de ta facture n °1, tu peux choisir de commencer ta série numérique à partir de #227 ou #150 car en utilisant un logiciel de facture, le suivi des numéros de facture n'est plus ton problème.

2. Est-ce-que ta facture Word ou Excel apparaît comme professionnel ?

La première impression est importante ! Pour que ta facture Word ou Excel paraisse professionnel, tu dois être certain de la disposition de tes informations que tu mets et leur position sur la facture.

Avec un logiciel de facture tel que Debitoor, tu n’as pas à te soucier de la première impression, car le logiciel prendras soin de tout, à savoir, de la TVA, de la date d'échéance et l'adresse de retour, et permet de s'assurer que ta facture est professionnel et juridiquement valable.

Et tu peux toujours l’adapter à ton goût, en y ajoutant ta touche personnelle, notamment grâce au champ texte et l'option personnaliser sa facture.

3. Est-tu au courant des exigences légales les plus récentes en matière de facturation et de comptabilité, tels que les changements en matière de TVA ?

Un logiciel de facture professionnelle comme Debitoor est localisé dans ton pays et est mis à jour pour supporter les changements dans la réglementation de la facturation et de la comptabilité. Il n'est donc plus nécessaire de s'inquiéter face aux autorités judiciaires. Avec un logiciel en ligne, il te suffit de te connecter et tu es assuré de travaillé sur une version tout le temps mise à jour.

4. Gardes-tu un aperçu des notes de crédit envoyées, devis acceptés ou factures en retard ?

Comme ton entreprise grandit, il est probable que tu ais la nécessité de créer beaucoup de documents, tels que des notes de crédit, des devis, des rappels etc...

Transformer un devis en facture ou une facture en note de crédit ne se limite pas qu'au changement du titre du document.

Un logiciel de facture suit ton flux d'affaires, extrait les données du système et te permet de passer d'un type de document à l'autre en un seul clic en appuyant sur un simple bouton - tout en veillant à ce que les titres, les montants et les en-têtes de colonnes soient exactes.

5. Même si tu es un pro d’Excel - trouves-tu cela vraiment facile à utiliser ?

Est-ce vraiment un gain de temps ?

Avec Debitoor, tu peux créer et envoyer ta facture en moins d'une minute - et le système mémorise toutes les données nécessaires pour ta prochaine facture. Plus besoin de réécriture manuelle.

Et si tu préfères continuer à travailler avec tes données sur une feuille Excel, tu peux toujours les exporter depuis Debitoor et continuer de travailler dessus.

Et toi quand penses-tu ? As-tu une quelconque expérience dans la création d'un model de facture sur Word ou Excel ou grâce à l'aide d'un logiciel facture ? Partage tes commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de connaître ton opinion.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp