Dois-tu en permanence attendre avant d'être payé par tes clients ? Pas de chance, tu es tombé sur des procrastinateurs, des personnes dont la spécialité est de repousser au surlendemain le paiement qu'ils te devaient aujourd'hui.
Voici 7 conseils à appliquer pour leur donner les moyens de te payer vite et bien, et t'éviter de leur courir après.
1. Facture : indique les informations importantes
Tu souhaites que ta facture soit payée rapidement ? Alors, pense à bien mentionner toutes les informations clés, de façon claire et sans erreur.
Faire en sorte que tout soit correct te permet de t'assurer que le client acceptera la facture et la paiera sans barguigner. Si des données manquent ou sont incorrectes, le client risque fort de commencer par se plaindre, tu vas devoir créer un avoir qui annule la facture, rédiger une nouvelle facture et cætera. Et voilà facilement 1 ou 2 semaines de perdues.
C'est pour cette raison qu'il faut que tu inclues, de façon brève et concise, toutes les informations qui suivent :
- le nom de ton entreprise et son adresse
- ton numéro SIREN
- le nom et l'adresse de ton client
- le numéro de facture (qui doit être unique)
- la date de la facture
- la date de la prestation de service ou de la réalisation de la vente
- la nature et la quantité du bien ou du service vendu
- le prix, avec le montant HT (hors taxes), le taux de TVA et le montant TTC
Tous ces champs d'information sont intégrés par défaut dans les factures en ligne que tu crées avec Debitoor. Cela te facilite la tâche et tu es sûr de ne rien oublier !
2. Moyens de contact et informations de paiement
Ton client reçoit ta facture, il aimerait régler par virement mais tes données bancaires apparaissent nulle part. Elles sont probablement indiquées sur ton site internet, et ton client se dit qu'il les cherchera plus tard. Et hop, la facture atterrit sur la pile des factures impayées.
Morale de l'histoire : si tu veux que ton client te règle rapidement, tu devrais lui simplifier la chose autant que possible en indiquant sur ta facture toutes les informations de paiement. Et n'oublie pas d'indiquer ton numéro de téléphone, qu'il puisse te contacter immédiatement s'il a le moindre doute.
Avec notre logiciel de facturation, toutes ces données apparaissent dans le pied-de-page.
3. Pas de facture sans escompte
Tu veux connaître une parade redoutable aux paiements en retard : l'escompte. Il s'agit d'une réduction - généralement de 3 ou 4% - accordée au client qui règle comptant (tout de suite et sur place) ou bien avant la date d'échéance indiquée sur la facture.
L'escompte est particulièrement intéressant lorsque les sommes sont importantes : tu renfloues tes caisses immédiatement et le client bénéficie d'une réduction appréciable.
Pratiquer l'escompte peut avoir un effet majeur sur le temps mis par tes clients pour te régler.
4. Spécifie les périodes de paiement
Pas obligatoire mais très utile : la date d'échéance. Lorsque tu rédiges une facture, veille à spécifier une date d'échéance précise, même si la facture est payable tout de suite (mais peu de clients le savent). Accorder un délai de paiement trop vague ("3 ou 4 semaines"), ce n'est pas seulement faire montre de bonté, c'est aussi tendre le bâton pour se faire battre.
Tu verras, les échéances créent un lien avec le client. Lorsque tu fixes une date-butoir, tes clients tendent à te payer de façon plus ponctuelle.
5. Propose à tes clients de régler en ligne
Est-ce que tu continues à régler tes factures par chèque de banque ? Probablement pas car en plus d'être complexe, c'est un processus très chronophage. Il est bien plus rapide de passer par le paiement en ligne.
Tes clients ne sont pas nécessairement différents de toi : moins il y a d'obstacles, au plus vite ils auront réglé ce qu'ils te doivent et n'auront plus à s'en soucier. Lorsque tu génères une facture, tu devrais penser à offrir à tes clients les moyens de te payer en ligne, grâce à PayPal ou SumUp par exemple.
Avec Debitoor, tu peux le faire en seulement quelques clics, en allant dans Paramètres > Recevoir un paiement. Là, tu peux choisir les moyens de paiement en ligne que tu souhaites.
6. Rédige ta facture et envoie-la en ligne
Créer et envoyer des factures en ligne n'a que des avantages car, au lieu de s'enquiquiner à imprimer la facture, à se déplacer au bureau de Poste et à l'y déposer, il te suffit d'un clic et de quelques secondes pour l'envoyer via internet.
Résultat des courses : ton client reçoit la facture en un instant et peut donc la payer sans attendre. Tu préserves donc ton temps, ton argent et ta bonne humeur !
7. Vérifie les paiements entrant
Au quotidien, tu accordes à tes clients une confiance sans faille, et aucun n'en abuserait pour ne pas te régler. Malheureusement, tout le monde n'est pas aussi vertueux. Même sans aucune mauvaise intention d'ailleurs, un client peut tout simplement oublier de régler.
Par conséquent, tu devrais vérifier tes paiements régulièrement, de préférence chaque semaine. De cette façon, tu peux réagir à temps en envoyant des rappels à tes clients et en t'assurant qu'ils te paieront rapidement.
Avec Debitoor, tu vois en un clin d'oeil quelle facture n'a pas été payée dans les temps : tu peux alors créer directement (et pour chaque facture) des rappels personnalisés et les envoyer un clic au client retardataire.
La facturation est un art à ne pas négliger et Debitoor te fournit tout ce qu'il faut pour la gérer en toute simplicité.