Tous les articles

Comment adapter le compte de résultat à ton entreprise sur Debitoor ?

Le compte de résultat est un élément clé pour la comptabilité et la gestion d’une entreprise ou d’une association. Sur notre logiciel de facturation, il est possible de faire un compte de résultat détaillé et adapté à ta situation.

Un compte de résultat détaillé adapté à l’entreprise sur logiciel de facturation Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est incluse dans les formules d’abonnement S, M et L sur Debitoor.

Sur notre logiciel de facturation, le compte de résultat peut être personnalisé afin qu’il corresponde au mieux à ton entreprise ou à ton association. Tu peux notamment :

  • Modifier les dates du compte de résultat, pour qu’il soit aligné avec ton exercice comptable
  • Ajouter des données comptables antérieures
  • Activer l’aperçu détaillé du compte de résultat
  • Inclure les données de l’année précédente sur le compte de résultat
  • Inclure ou non les coûts de financement et les taxes sur le compte de résultat

En suivant ces étapes et en ajustant ces paramètres selon tes besoins, tu pourras télécharger un compte de résultat sous la forme d’un fichier pdf qui sera davantage adapté à ton entreprise.

Où trouver le compte de résultat sur ton logiciel de facturation ?

Sur le logiciel de facturation Debitoor, le compte de résultat peut être localisé en deux clics.

Tu trouveras le compte de résultat de ton entreprise sous l’onglet Rapports > Compte de résultat, comme illustré ci-dessous.

Le compte de résultat d’une entreprise de jardinage sur le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

Le compte de résultat qui s’affiche alors est automatiquement mis à jour en fonctions des factures et frais qui sont enregistrés sur Debitoor.

Un compte de résultat adapté à ton exercice comptable

Toutes les entreprises n’ont pas le même exercice comptable : certaines ont un exercice comptable aligné sur l’année civile, d’autres non.

Pour que le compte de résultat sur Debitoor soit totalement adapté à ton entreprise, tu peux le faire correspondre aux dates exactes de ton exercice comptable.

Tu pourras modifier la date de début et date de fin du compte de résultat en haut à droite de l’écran.

Un compte de résultat adapté à l’exercice comptable d’une entreprise sur le logiciel de facturation Debitoor

Ajouter les données comptables précédentes sur le compte de résultat

Trouver un logiciel de facturation adapté à ton entreprise peut prendre du temps. En réalité, peu d’entreprises débutent leur activité en ayant déjà choisi un logiciel de facturation.

Il est donc important d’utiliser un logiciel de facturation qui te permette d’inclure les données comptables antérieures de ton entreprise dans le compte de résultat. Sans cette option, les rapports financiers de ton entreprise risquent d’être erronés ou incomplets, et l’analyse de sa situation financière sera plus complexe.

Sur Debitoor, tu peux facilement ajouter les données comptables de ton entreprise qui sont antérieures à l’utilisation de notre logiciel.

Comment faire ? Depuis le compte de résultat, il suffit de cliquer sur Afficher plus d’options, puis sur Indique tes données comptables précédentes. Tu pourras ensuite inscrire tes données comptables antérieures.

Un entrepreneur ajoute ses données comptables précédentes dans le compte de résultat depuis le logiciel de facturation Debitoor

Activer le compte de résultat détaillé

Alors que certains entrepreneurs souhaitent avoir un compte de résultat détaillé pour approfondir l’analyse du compte de résultat, d’autres préfèrent revenir à l’essentiel et pouvoir repérer les données clés en un coup d’œil.

Tous seront satisfaits, puisqu’il est possible d’activer ou non la vue détaillée du compte de résultat sur Debitoor.

L’aperçu détaillé du compte de résultat inclut des détails supplémentaires, comme les catégories exactes de coûts directs et indirects.

Comme pour les autres paramètres, cette option est disponible depuis le compte de résultat, en cliquant sur Afficher plus d*options, puis sur Utiliser l’aperçu détaillé du rapport :

Le compte de résultat détaillé sur le logiciel de facturation Debitoor

Inclure les données de l’année précédente sur le compte de résultat

La possibilité d’inclure les données de l’année précédente te permettra d’exploiter au maximum le potentiel du compte de résultat sur Debitoor.

En activant cette option, tu pourras rapidement comparer la performance actuelle de ton entreprise à celle de l’année dernière.

Pour plus d’exactitude, le logiciel applique automatiquement la même plage de dates aux données de l’année en cours et à celle de l’année précédente.

Les données comptables précédentes sur le compte de résultat depuis le logiciel de facturation Debitoor

Cette vue encore plus détaillée du compte de résultat peut être activée en cliquant sur Afficher plus d’options et sur Inclure l’année précédente.

Inclure les coûts de financement et taxes sur le compte de résultat

La dernière option en matière de personnalisation du compte de résultat sur le logiciel de facturation Debitoor concerne les coûts de financement et les taxes.

Tu peux les inclure ou les exclure du compte de résultat de ton entreprise en deux clics.

L’option peut être activée en cliquant sur Afficher plus d’options, puis sur Inclure les coûts de financement et taxes.

Lorsque cette option est activée, deux sections seront ajoutées sur ton compte de résultat :

  • La section Frais bancaires et coûts de financement
  • La section Taxes

Cela te permettra notamment de consulter ton résultat après taxes, puisque les impôts, comme l’impôt sur les sociétés, seront pris en compte.

Impôts et taxes sur le compte de résultat depuis le logiciel de facturation Debitoor

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp